Decideo

Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...


 
     

2015 : Un bilan impressionnant pour la startup française Dataiku


Communiqué de Dataiku
26 Janvier 2016

Une année marquée par un engouement toujours plus important autour de son logiciel Data Science Studio (DSS), par une croissance significative et par une accélération de son développement à l'international



Dataiku, l'éditeur de Data Science Studio (DSS), le logiciel d’accélération de projets Big Data, dévoile son bilan 2015 et ses ambitions pour les mois à venir. L’année 2015 a été placée sous le signe du succès et de la croissance pour l'éditeur. En effet, Dataiku confirme la qualité des résultats de son exercice précédent et le potentiel de sa technologie.

De la pépite à l'acteur incontournable du marché
Fondée en 2013, Dataiku s'impose très rapidement comme le leader Européen du logiciel prédictif en environnement “Big Data”. La jeune pousse remporte ses premières récompenses et challenges Big Data, et accompagne des entreprises de renom dans leur stratégie de valorisation de la donnée (parmi lesquelles L’Oreal, Blablacar, AXA, Showroomprivé ou encore UGC...) concluant ainsi ses deux premières années avec brio.

L'année 2015 a débuté par une levée de fonds de 3,2 millions d'euros auprès d’Alven Capital et Serena Capital pour accélérer le développement de Dataiku sur la scène internationale et de facto son ascension sur le marché global du Big Data. 12 mois et une ouverture de bureau à New York plus tard, les résultats sont éloquents.

Le développement en question - Dataiku en chiffres
Ambitieux, le spécialiste du Big Data avait lancé de nombreux projets pour l'année 2015, dont l'ouverture d'un bureau à New York, le développement commercial et technique, la multiplication par trois de ses effectifs.

Dataiku en 2015, c'est :

4 montées de version de DSS (une par saison),
Une multiplication par 4 du revenu logiciel,
50% de nouvelles références étrangères (aux Etats-Unis, au Pays-Bas et en Allemagne notamment),
Une augmentation de 17 à 55 employés répartis entre le bureau de Paris et celui de New York,
Plus de 5 millions de financement obtenus en 12 mois auprès d’Alven Capital, de Serena Capital et de la BPI.
Perspectives 2016
En 2016, Dataiku entend poursuivre son ascension sur le marché mondial de la donnée en accélérant son développement tant aux États-unis qu'en Europe (notamment en Espagne, en Allemagne et au Royaume-Uni) et passer la barre symbolique des 10 millions de chiffre d'affaires d’ici 2019.

Florian Douetteau, CEO de Dataiku, commente : "En 2014, la première année de commercialisation de DSS avait généré plus d'un million d'euros. A l'instar de la majorité des sociétés à forte croissance, nous souhaitons doubler notre activité tous les ans afin de passer la barre des 10 millions d'euros de chiffre d'affaires d’ici 2019. C'est un objectif ambitieux mais nous sommes confiants pour l'avenir."

Il ajoute : "Nous considérons que 2016 est une année charnière pour l’écosystème Big Data. Les entreprises qui ont investi dans des projets Big Data au cours des 5 dernières années attendent désormais un retour sur investissement. DSS est la solution pour les accompagner dans cette démarche !"

Lu 3280 fois


1.Posté par Vallaud Thierry le 01/02/2016 22:54
C'est une très bonne nouvelle pour Dataiku mais quand on ramène le CA aux investissements c'est beaucoup plus compliqué.
Dans un univers où tout les éditeurs se sont revendus face à l'arrivée de R, SPSS à IBM, Statisca à Dell, KXEN à SAP j'ose espéré que Dataiku ne va pas tardé à faire la même chose car les logiciels de machine learning c'est soit des open sources totalement gratuits sourvent à base de R ou de Python (donc pourquoi payer) soit des énormes éditeurs comme Microsoft avec Azure Machine Learning et Révolution, mode SAS sous windows avec R encapsulé dans une interface hyper user friendly ou Modeler/Watson d'IBM.
A voir....donc...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.

 





France
Espanol



Google+

Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle, par quelque procédé que ce soit, des pages publiées sur ce site, faite sans l'autorisation de l'éditeur est illicite et constitue une contrefaçon.