Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


22 ans après l’annonce de R/3, SAP dévoile son successeur, S4 HANA qui réunit OLAP et OLTP


Rédigé par le 20 Janvier 2015

Alors que certains éditeurs changent de nom de produit ou de version chaque année, SAP travaille sur la durée. C’est le moins que l’on puisse dire d’un éditeur dont le produit actuel date de 1992 ! Et c’est depuis Barcelone, à l’occasion de la réunion annuelle des commerciaux de l’éditeur que Bill McDermott, CEO, a dévoilé le successeur de R/3, qui s’appellera S4 HANA et est déjà en service en interne chez l’éditeur.



Bill McDermott, CEO de SAP, présente S4 HANA depuis Barcelone
Bill McDermott, CEO de SAP, présente S4 HANA depuis Barcelone
Il est évidemment trop tôt pour connaître dans les détails le positionnement de S4 HANA, en particulier en matière d’analyse de données. Mais le nom choisi indique clairement que la nouvelle base de données de SAP est au coeur du remplaçant de R/3. Peut-être le signe que SAP serait parvenu à briser la frontière jusqu’alors imperméable entre décisionnel et transactionnel. L’éditeur annonce d’ailleurs que OLAP et OLTP auraient été réunis dans S4 HANA.
Sans doute aussi une très mauvaise nouvelle pour Oracle, car SAP S4 HANA contiendra certainement en son coeur l’émancipation de SAP des bases de données Oracle.
Pas de péril à court terme néanmoins pour Larry Ellison car il faudra plusieurs années pour que S4 HANA prenne la place de R/3 chez les clients, sans doute pas loin d’une décennie pour que l’ensemble des installations soient concernées.

Aux dires mêmes de SAP, S4 HANA ne serait rien de moins que “les fondations de l’entreprise parfaite”. S4 HANA ne serait pas un portage, mais une réécriture complète du code de l’ERP pour être adapté à HANA. Tous les sous-totaux et agrégations auraient été supprimés; calculés maintenant à la volée par HANA. L’espace mémoire utilisé aurait été divisé par 40 !

Interface utilisateurs SAP FIORI
Interface utilisateurs SAP FIORI
L’interface utilisateur bénéficie aussi d’un sacré coup de jeune, et S4 HANA fonctionnerait totalement sous SAP FIORI, accessible à partir d’un poste de travail fixe ou mobile.

A noter que la marque S4HANA et les noms de domaines correspondants ont été acquis quelques jours seulement avant l’événement de Barcelone. L’information est donc encore très récente. Nous en saurons plus dans quelques mois, et l’on parlera certainement SAP S4 HANA pendant plusieurs années sur Decideo.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.