Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


2B CONSULTING déploie Cognos Planning chez SAINT GOBAIN Matériaux Haute Performance


Rédigé par 2B Consulting le 25 Juillet 2007



>> L’entreprise
Producteur, transformateur et distributeur de matériaux (verre, céramiques, plastiques, fonte…), SAINT-GOBAIN transforme la matière en produits performants au service de notre vie quotidienne et prépare les matériaux de notre futur.
Présent dans plus de 50 pays à travers le monde, SAINT-GOBAIN est l’un des cent premiers groupes industriels mondiaux et emploie aujourd'hui plus de 200 000 personnes.
Leader mondial dans chacun de ses métiers, SAINT-GOBAIN a réalisé un chiffre d’affaires de 35 milliards d’euros en 2006.
Parmi les différentes activités du Groupe, celle liée aux matériaux Hautes Performances (céramiques réfractaires, plastiques et abrasifs) et plus particulièrement aux “Grains et Poudres” est importante puisqu’elle emploie 2 800 personnes réparties sur 35 sites, dans treize pays du monde.

>> Enjeux : faciliter et sécuriser l’élaboration budgetaire
Tous les ans, SAINT-GOBAIN impose à ses activités d’établir un budget (prévisionnels des ventes, résultat net, investissements, effectifs…). Jusqu’en septembre 2006, l’élaboration budgétaire était réalisée sous Excel. Chacun des 35 sites de la division Grains et Poudres devait fournir avant début novembre de l’année en cours, ses 2 tableaux de chiffres (un pour les ventes et un pour la finance) à la direction du budget pour agrégation et consolidation. “Si Excel était pratique, cet outil engendrait néanmoins de nombreux allers et retours pour réaliser une consolidation cohérente” déclare Jean-Christophe Saury, Contrôleur de Gestion de la Division Grains et Poudres. “Plus nous nous rapprochions de la date butoir de rendu du budget, plus nous perdions
du temps à savoir quels étaient les bons tableaux avec potentiellement des erreurs dans les chiffres transmis. Ensuite, une fois le budget approuvé, il fallait ressaisir ce dernier dans le système de reporting, avec parfois des écarts par rapport aux chiffres initiaux. Excel avait atteint ses limites et il nous fallait nous doter d’une solution adaptée !”
Aussi est-il décidé d’acquérir une solution qui facilite les échanges, fiabilise les informations et permette une modification des données en temps réel. Plusieurs solutions du marché ont été évaluées courant du deuxième trimestre 2006, la division Grains et Poudres retenant Cognos Planning fin juin 2006. De sa parfaite mise en oeuvre dépendait son déploiement à l’ensemble des autres activités du Pôle Matériaux Hautes Performances…

>> Conduite de projet : 2B Consulting fait preuve d’un grand professionnalisme
L’objectif fixé par SAINT-GOBAIN est clair : le budget 2007, clos fin novembre 2006, doit être entièrement
géré avec Cognos Planning. Compte-tenu des délais très courts pour la mise en œuvre de la nouvelle solution, la division Grains et Poudres décide de s’entourer d’un partenaire disposant d’une grande expérience. “Le choix de 2B Consulting était pour nous naturel, puisque nous souhaitions être accompagné du
partenaire le plus expérimenté sur le marché français” déclare Jean-Christophe Saury. “Lors de la démonstration du logiciel, Cognos nous a présenté 2B Consulting dont la prestation a été à la hauteur de
nos espérances. Tout au long du projet, la parfaite maîtrise de l’environnement Cognos par les équipes 2B Consulting nous a été précieuse, en nous permettant d’atteindre nos objectifs ambitieux.”
La division Grains et Poudres fait part à 2B Consulting des fonctionnalités à mettre en oeuvre, au regard de ses impératifs budgétaires. Etant donné la rapidité avec laquelle le projet devait être mis en place, il est décidé de reproduire “intelligemment” les processus jusqu’alors réalisés avec Excel en les complétant de quelques fonctions spécifiques comme l’alimentation automatique du système de reporting de SAINT-GOBAIN afin d’éviter toute ressaisie. “L’objectif premier était de faire accepter le nouvel outil par les utilisateurs au travers de fonctions qui leur apportent un véritable bénéfice” précise Jean-Christophe Saury. “Ce n’est qu’une fois cette étape importante passée que l’on pouvait raisonnablement envisager l’enrichissement fonctionnel du système afin de faciliter l’élaboration budgétaire.”

SAINT-GOBAIN décide de travailler avec 2B Consulting en mode “co-réalisation”, la division choisissant de commencer, dans un premier temps, par former deux contrôleurs de gestion pendant quatre jours pour leur permettre de prendre rapidement en main la solution Cognos Planning.
Ce n’est que dans un second temps que le paramétrage des cubes et du modèle sous Analyst peut alors intervenir. Puis, dans un troisième temps, est réalisé le paramétrage du modèle Analyst sous Contributor. “Courant août, notre chef de projet 2B Consulting a procédé à la personnalisation de l’interface utilisateur l’objectif étant de finaliser au plus vite la première tranche relative à la constitution du chiffre d’affaires prévisionnel pour que les utilisateurs puissent entrer les premières informations” commente Jean-Christophe Saury précisant que l’introduction des données réelles a permis de vérifier l’exactitude des calculs et “de résoudre les petits problèmes au fur et à mesure qu’ils se présentaient.”
La seconde tranche applicative, relative à la partie financière, est finie fin septembre, comme prévu au planning. “Tout fonctionne parfaitement !” constate Jean-Christophe Saury : les informations remontent alors des différentes entités puis sont consolidées à la direction financière qui peut les agréger.
Prochaine étape planifiée courant 2007 : raccrocher Cognos BI à Cognos Planning pour pouvoir réaliser le reporting des informations se trouvant dans la base Cognos Planning, ce que nous n’avons pas pu réaliser en 2006 faute de temps. A ce jour, l’application est exploitée par 35 utilisateurs répartis sur 35 sites différents.

>> Une parfaite maîtrise de l’outil
La réussite de la mise en place de la nouvelle solution d’élaboration budgétaire tient en très grande partie,
selon Jean Christophe SAURY, au professionnalisme de 2B Consulting qui maîtrise parfaitement les logiciels Cognos et à la très forte implication de ses consultants dans le projet.
“2B Consulting possède un ‘know how’ exceptionnel sur les logiciels COGNOS. Leur niveau d’accompagnement a sécurisé le projet qui s’est parfaitement déroulé” conclut Jean-Christophe Saury
qui pense déjà à enrichir l’application avant de la déployer sur d’autres divisions de SAINT-GOBAIN.