Decideo - Actualités sur le Big Data, Business Intelligence, Data Science

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


2ème réunion le 17 mars du Think Tank Business Datavis


Rédigé par par Philippe Nieuwbourg le 24 Février 2011

Après le succès de la première réunion le 17 février dernier, où la salle était pleine, le Think Tank Business Datavis poursuit son travail et commence à définir ses stratégies. Ce sera le 17 mars prochain, sans doute encore à La Cantine, et nous espérons accueillir de nouveaux participants.



Au cours de la première réunion, nous avons fait connaissance. Nous avons écouté la présentation de Claude-Henri Meledo sur la pauvreté des graphiques proposés par Excel (pauvreté masquée par une apparente richesse marketing), présentation qui a suscité de nombreux débats.

La deuxième réunion de notre groupe de travail sera l'occasion :
- de découvrir une nouvelle présentation (nous attendons vos propositions)
- de travailler ensemble sur le programme des conférences du Visual Decision Forum 2011 du 12 mai prochain
- de vous soumettre des propositions d'actions de communication concrètes afin de mieux faire connaitre le sujet de la "Datavis" et d'y sensibiliser les entreprises
- et peut-être d'accueillir de nouveaux participants.

L'année 2011 sera celle de la "datavis", la 'data visualization". Bien entendu, c'est sa déclinaison au monde de l'entreprise qui nous intéresse. Afin de préparer notre prochain événement sur le sujet, au mois de mai, et de réfléchir ensemble à ces sujets et leur implication sur nos outils d'aide à la prise de décision, nous vous proposons de nous réunir une fois par mois dans un cadre informel.

Le Think Tank Business Datavis est organisé par Claude-Henri MELEDO, spécialiste des représentations graphiques, fondateur de Aldecis, et Philippe NIEUWBOURG, journaliste spécialisé.

Sans que cela ne soit une liste exhaustive, voici quelques thèmes que nous vous proposons d’aborder lors des prochaines réunions de ce Think Tank. Ils sont des pistes pour nous proposer une intervention :

- Sémiologie graphique : quelle représentation graphique pour quel type de données
- Interaction et représentation dynamique : flash, silverlight, html5… les nouveaux outils et comment les utiliser
- Présenter la stratégie d’entreprise par les graphiques
- Panorama des outils de création et de représentation graphique pour l'entreprise
- Les tableaux de bord graphiques : pour quoi ? pour qui ?
- Le graphisme et les logiciels de gestion : ERP, Business Intelligence, CRM… pourquoi les graphiques y sont-ils si peu développés
- Gaming analytics : les nouveaux outils de l’interface utilisateur (manettes, gestes…) appliqués à la navigation dans les données d’entreprise
- L’analyse graphique : le visual mining en entreprise
- SIG analytique : l’aide à la décision géographique
- L’infographie à l’heure du web : ce qui change, ce qui reste
- Les avancées de la science du cerveau : du neuromarketing au processus de décision
- open data : les données publiques se libèrent, comment les trouver, les utiliser
- data journalism : le journalisme de données est-il une vraie tendance, son impact sur notre consommation de médias
- Storytelling : raconter pour expliquer, comment l’illustrer

Pour vous inscrire, c'est directement ci-dessous :

Online Event Registration with amiando





Nouveau commentaire :
Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.


Twitter
Rss
LinkedIn
Facebook
Apple Podcast
App Store
Google Play Store