Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


32E AMERICA’S CUP : AREVA CHALLENGE SE DOTE D’UN SYSTEME DE “SAILING INTELLIGENCE” CONÇU PAR EURIWARE


Rédigé par Euriware le 23 Avril 2007

EURIWARE a conçu un système d’aide à la décision innovant qui est utilisé par l’équipe AREVA Challenge, Equipe de France engagée dans la 32e America’s Cup dont les phases de sélection commencent ce mois-ci.



Ce système de "Sailing Intelligence" (ou aide à la décision appliquée aux sports nautiques) est dit "apprenant" et permet :

- d’analyser les données factuelles recueillies lors des entraînements,
- d’intégrer au fur et à mesure les modifications apportées,
- de capitaliser sur l’expérience et le savoir-faire des équipiers.

L’équipe dispose ainsi d’un ensemble d’indicateurs (sur la préparation sportive, les tactiques de navigation, les stratégies, les manoeuvres, mais aussi les autres compétiteurs) qui facilite les prises de décision pendant la course et augmente la performance globale du tandem équipage/bateau.

Pour concevoir un système aussi innovant, EURIWARE s’est appuyé sur sa connaissance des technologies décisionnelles et sur son expertise des systèmes informatiques intégrant des algorithmes à base d’apprentissage, savoirs développés au fil des projets informatiques dans le domaine de la performance industrielle.

Ce système décisionnel dote AREVA Challenge d’une technologie de pointe. Son adoption s’inscrit dans le cadre de la dynamique de progrès continu du Groupe AREVA, qui entend répondre toujours plus efficacement aux évolutions et à la complexité de son environnement.