Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


85 000 élèves gérés par le logiciel d’Alpamayo à travers les tableaux de bord BiBOARD


Rédigé par Communiqué de Biboard le 2 Avril 2014

Alpamayo et BiBOARD, deux sociétés grenobloises, ont signé un partenariat OEM pour l’intégration des tableaux de bord décisionnels de BiBOARD dans le logiciel développé par Alpamayo, EducFacile. La solution propose aux collectivités territoriales (Conseil Généraux et villes notamment) de gérer les effectifs scolaires et d’anticiper les répartitions des élèves dans les différents établissements grâce à des simulations sur plusieurs années. BiBOARD intervient désormais en présentant ces données à travers des tableaux de bord accessibles directement depuis le web.



Des tableaux de bord BIBOARD accessibles par le web pour EducFacile

EducFacile, la solution de gestion des effectifs scolaires d’Alpamayo, a déjà séduit de nombreux Conseil Généraux (CG Ardèche, Seine et Marne, Côte d’Or…) ainsi que de nombreuses villes (Caen, Saint-Cloud, Montreuil…). Objectif : éviter la surcharge ou la fermeture des classes scolaires et anticiper la répartition sectorielle des nouveaux élèves et des demandes de changements d’établissement. Sur la Seine-et-Marne par exemple, EducFacile gère la répartition de plus de 85 000 élèves ! D’où l’importance d’une visualisation simple et claire de ces effectifs dans les tableaux de bord, et pour cela, Alpamayo a choisi la solution de BiBOARD pour la restitution des données.
Les tableaux décisionnels de BiBOARD sont ainsi intégrés dans la nouvelle version du logiciel EducFacile. Plusieurs avantages ont guidé le choix de l’entreprise grenobloise vers BiBOARD :
➢ Une plateforme décisionnelle accessible en ligne, en mode SaaS (Software as a Service) : les clients d’Alpamayo peuvent désormais accéder à leurs tableaux de bord directement depuis le web
➢ Hébergé en marque blanche et intégré dans la charte graphique d’EducFacile
➢ Le développement des tableaux de bord est très simple et rapide
➢ Des tableaux attractifs, avec un rendu très visuel des données
➢ Tarif adapté aux petites structures, qui permet l’intégration d’une brique de Business Intelligence à faible coût


Pierre Chaux, fondateur d’Alpamayo, explique les raisons du choix de BiBOARD : « Nous voulions proposer notre solution dans un mode web, pour que nos clients puisse l’utiliser à travers leurs différents services. Et BiBOARD, grâce à son mode SaaS Cloud, a permis cette évolution de notre produit. Qui plus est, la création des tableaux devient très facile sous BiBOARD. Comparé aux autres solutions du marché décisionnel, BiBOARD était le plus adapté à notre besoin de Business Intelligence ».

Le partenariat OEM, pour éviter un développement interne

Pour Alpamayo, la présence d’un outil de Business Intelligence au sein de son logiciel devenait une évidence. Alors qu’un développement interne était envisagé, la collaboration avec BiBOARD a permis de faire avancer le projet à grande vitesse. En seulement deux mois, Alpamayo pouvait proposer à ses clients des tableaux de bord de grande qualité et simples d’utilisation. Pierre Chaux confirme : « Il nous a fallu 8 jours de travail pour que BiBOARD soit opérationnel, et que nous développions plus d’une vingtaine de tableaux de bord. Imaginez le temps qu’il nous aurait fallu pour mettre en place tout cela avec un développement interne, ou même encore avec une autre solution décisionnelle ! ».
Thierry Thépaut, Président-fondateur de BiBOARD, précise : « BiBOARD a cette particularité, sur le marché du décisionnel, à pouvoir être intégré très rapidement chez les éditeurs, en marque blanche dans leur solution, et donc être disponible en quelques mois pour leurs clients. Plutôt que de passer de longs mois à développer leurs propres tableaux de bord, nos partenaires bénéficient de l’expertise et de la qualité du produit BiBOARD ».
Pour Alpamayo, la prochaine étape sera la mise à disposition du Studio BiBOARD (l’outil de création des tableaux) pour ses clients. En effet, chacun dispose de ses propres critères pour prévoir la répartition des effectifs scolaires, et Alpamayo souhaite leur donner la possibilité de personnaliser leurs tableaux selon les données dont ils disposent.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.