Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


9,7 % de croissance en 2011 selon Gartner, tout va bien !


Rédigé par par Philippe Nieuwbourg le 21 Février 2011

Le marché du décisionnel continue de se bien porter. C’est en tous cas l’analyse que fait Gartner qui prévoit pour 2011 une croissance mondiale du marché de 9,7 %. Il devrait ainsi selon l’analyste, dépasser les 10 milliards de dollars. Mais le Gartner prévient, cette croissance ne durera pas éternellement, et devrait ralentir d’ici 2014 ; même si une croissance durable entre 7 et 9 % est déjà très sécurisante pour le marché.



La Business Intelligence, considérée par les clients du Gartner comme leur priorité numéro 5 en matière de technologies, ne subit pas les effets de la crise économique. Croissance ou décroissance, les entreprises continuent à investir dans des outils qui leur permettent d’optimiser leur fonctionnement.
L’analyse des demandes des utilisateurs semble souligner la lutte sans cesse renouvelée entre « service informatique » et « utilisateurs ». Les premiers seraient à la recherche d’harmonisation et de réduction du nombre de leurs fournisseurs ; Les seconds privilégient la facilité d’utilisation. Et pour la première fois le critère « facilité d’utilisation » dépasse celui des « fonctionnalités » dans les demandes des utilisateurs.

Le Gartner a par ailleurs identifié trois tendances… sans prendre beaucoup de risques :
- La BI accessible à tous… cela fait quand même pas loin d’une décennie que les utilisateurs formulent cette demande et que les offreurs utilisent ce positionnement marketing. Gartner devrait replonger dans les documentations marketing de Business Objects au début des années 2000.
- Le « big data »… là aussi, Gartner se contente de souligner un phénomène initié par l’ouverture des réseaux sociaux, l’analyse en mémoire, des offres comme HANA de SAP…
- La BI comme plate-forme d’aide à la décision… Alors là c’est un comble ! Le décisionnel servirait à prendre des décisions ! Et Gartner précise qu’il voit les outils de Business Intelligence évoluer de simples outils de manipulation d’information à des outils d’aide à la décision… Quelqu’un pourrait-il envoyer à l’analyste du Gartner en charge de notre secteur quelques informations sur les EIS en 1995 (Executive Information Systems), sur les SIAD, Comshare, Pilot Software, Arbor… Sans doute croient-il chez Gartner que l’infocentre est encore la norme chez les grands comptes…




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.