Decideo - Actualités sur le Big Data, Business Intelligence, Data Science

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


A l'heure des Big Data, le monde de la distribution mise sur l'analytique omni-canal avec SAS


Rédigé par Communiqué de SAS le 4 Février 2014

Les témoignages d'enseignes clientes de SAS dans le cadre de NRF 2014, l'événement majeur du secteur de la distribution, illustrent la variété des usages et l'importance stratégique de l'analytique pour survivre à l'ère de l'omni-canal.



A l'issue de la 103ème conférence annuelle de la National Retail Federation (NRF), qui s'est tenue du 12 au 14 janvier à New York, SAS fait le point sur les tendances et les usages analytiques des distributeurs.

A l'heure des Big Data et de la généralisation des pratiques multicanal, comprendre la complexité du parcours d'achat des clients est devenu un enjeu stratégique pour les enseignes. Pour atteindre ses nouveaux consommateurs connectés, rassembler et analyser leurs données clients est devenu un impératif pour les distributeurs.

L'analyse de ces masses de données ne manque pas d'applications dans le secteur de la distribution, par exemple pour la conception d'offres adaptées à des segments de clients, ou l'agencement intelligent des marchandises en rayons. Du merchandising au marketing, l'analytique s'impose comme un des principaux leviers des enseignes pour accompagner leur stratégie omni-canal et faire face à la concurrence.

« L'analytique omni-canal est devenue une fonctionnalité essentielle, car les clients veulent pouvoir faire des achats n'importe où et à tout moment, » explique Lori Schafer, conseillère exécutive de SAS Retail, et co-auteure de « Branded! How Retailers Engage Consumers with Social Media and Mobility ».

National Retail Federation (NRF) 2014 à New York

TÉMOIGNAGE CLIENT SAS - STAGE STORES

La chaîne de grands magasins Stage Stores anticipe les besoins de ses clients à l'aide de SAS® Size Optimization

Les outils analytiques de SAS donnent à l'industrie de la grande distribution les moyens d'anticiper les goûts et les choix des clients. Grâce à SAS® Size Optimization, les consommateurs trouvent désormais plus d'articles à leurs tailles et dans leurs goûts, dans les magasins Stage, Bealls, Peebles, Palais Royal et Goody.

La maison mère Stages Stores Inc. (NYSE : SSI) a choisi les solutions de SAS afin d'augmenter la croissance des chiffres d'affaires parallèlement à la satisfaction et la fidélité client. Client SAS depuis 2005, Stage Stores utilise également SAS® Integrated Merchandise Planning et SAS® Markdown Optimization.

« Dans un milieu aussi exigeant que celui de la grande distribution, il est essentiel de disposer des produits et tailles adaptés pour chaque magasin, » explique Steven Hunter, DSI de Stage Stores. « Stage Stores travaille avec SAS depuis des années, et notre investissement récent dans SAS® Size Optimization nous permettra d'optimiser les profils de tailles pour chaque magasin, afin de répartir nos achats et inventaires de façon mieux informée et en adéquation avec la demande des clients ».

TÉMOIGNAGE CLIENT SAS - DM–DROGERIE MARKT GROUP

SAS aide la plus grande chaîne pharmaceutique d'Europe à fidéliser sa clientèle

Le groupe allemand dm–drogerie markt Group a choisi la solution de marketing intégré SAS Customer Intelligence afin de coordonner ses campagnes de marketing digital, de rétributions clients et de communication.

En plus de la gestion de 2800 enseignes réparties dans 12 pays d'Europe, SAS accompagnera le groupe pharmaceutique dans l'ouverture de nouveaux magasins tout en rationalisant ses opérations marketing.

TÉMOIGNAGE CLIENT SAS - HARRIS & DAVIS

SAS aide Harris & Davis à surmonter la banqueroute grâce au marketing personnalisé

Comment passer de faillite à rentabilité en seulement deux ans ? Pour Harris & Davis, la solution a été de se rapprocher davantage de ses clients déjà fidèles.

Fort de ses 80 années d'activité, ce distributeur omni-canal de produits gastronomiques a toujours entretenu une riche base de données clients. Ainsi, lorsque la crise économique de 2008 a mis l'entreprise à genou, sa réaction a été d'utiliser sa connaissance intime de ses clients afin de procéder à une refonte importante de son marketing. S'appuyant sur les solutions de SAS, cette nouvelle stratégie a déjà permis de doper la fidélité client.

« En nous permettant de communiquer plus efficacement avec nos clients, SAS nous aide à améliorer notre taux de fidélisation et à générer des marges plus confortables, » déclare Paul Lazorisak, vice-président du marketing client chez Harry & David. « Désormais, nous passons davantage de temps à collecter, à analyser et à agir en fonction de nos informations, et moins de temps à traiter des données afin de mettre en place des campagnes de marketing ».

Pour en savoir plus, téléchargez le livre blanc The Art of Decisive Merchandising co-produit par SAS et RIS News.




Nouveau commentaire :
Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.


Twitter
Rss
LinkedIn
Facebook
Apple Podcast
App Store
Google Play Store