Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


A quand du décisionnel sur l'iPhone ?


Rédigé par le 9 Novembre 2007



Ce pourrait être la prochaine annonce très marketing d'un éditeur de solutions de restitution : profiter de la notoriété naissante de l'iPhone de Apple auprès des professionnels pour y coupler une solution de business intelligence.
Alors que Orange devrait commercialiser dans les prochains jours l'iPhone couplé avec un forfait créé pour l'occasion, l'ergonomie nouvelle apportée par l'appareil pourrait tenter un éditeur décisionnel qui y verrait une manière de se mettre au « web 2.0 ». Un mouvement qui pourrait d'ailleurs dépasser le mobile de Apple et rejaillir positivement sur l'ensemble de la marque. Même si le PC est devenu clairement le standard d'entreprise, de plus en plus de cadres sont de nouveau tentés ou séduits par la marque à la pomme.




Commentaires

1.Posté par A.Schneider le 09/11/2007 11:35
En effet Philippe, cela serait une annonce uniquement marketing, car a y regarder de plus près, l'iphone possède un navigateur web mobile basé sur safari donc toute solution décisionnelle possédant un accès web mobile respectant les standards peut se déclarer compatible avec l'iphone !
C'est le cas pour notre offre LiveDashBoard, mais je suis sûr que nous ne sommes pas les seuls.
Cela dit, quel intérêt pour les entreprises d'avoir des éditeurs qui communique que sur un type de mobile ? Aujourd'hui l'usage des smartphone et PDA progresse dans le millieu professionnel mais cela reste un domaine ou la diversité des équipements est importante et où aucune plateforme ne domine comme peut dominer windows sur les poste clients. A mon avis, dans un contexte professionnel, le critère prédominant est et reste l'interopérabilité des équipements et des logiciels et en particulier sur un marché qui se crée comme la mobilité.

2.Posté par Romain CHAUMAIS le 12/11/2007 19:12
Ce sera bien le cas avec la sortie de QlikView 8.5 en Avril 2008.

Chouette !!

3.Posté par Rudy Delouya le 08/03/2008 17:28
De par sa nature, l'iPhone pourrait permettre de bénéficier des briques Reporting et Analyse dans le creux de la main avec des capacités graphiques très intéressante.
Le SDK de cet appareil étant disponible depuis hier, c'est désormais possible.
Un accès web web permanent ne sera pas nécessaire puisqu"il est possible de télécharger des données et les stocker directement dans l'appareil (grâce à un système de gestion SQLite). On pourra alors récupérer un référentiel, des données de faits, des commentaires à un moment donné, les stocker, puis les conserver sur son iPhone pour une analyse ultérieure.
Il sera aussi possible d'effectuer l'opération inverse : envoyer des données de l'iPhone vers un système de collecte.
Je pense par exemple à des visiteurs médicaux, qui saisissent des commandes tout au long d'une journée et souhaitent suivre les taux d'atteinte de leurs objectifs. On en retrouve d'ailleurs un exemple chez salesforce.com qui en a fait une démonstration lors de la conférence de presse d'Apple datant du 6 mars.
Ce genre de développements concerne évidemment les très gros projets, peut paraitre gadget, mais s'inscrit dans la stratégie d'Apple de pénétrer le marché Corporate en appui de sa tout aussi récente solution de push mail (basée sur Microsoft Exchange et ActiveSync) concurrençant RIM et son BlackBerry. Et à la question "à quand du décisionnel sur l'iPhone?", je pense pouvoir répondre "dès juin 2008" sans trop de risque d'erreur.