Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


ACSEP accompagne les acteurs de la Supply Chain vers le « Data Driven »


Rédigé par Communiqué de Acsep le 12 Février 2016

Il y a 18 mois, ACSEP, éditeur et spécialiste de la Supply Chain digitale, et Talend, leader mondial des logiciels d’intégration de données pour le Big Data, signaient un partenariat dont l’objectif était de proposer des solutions Big Data aux acteurs de la Supply Chain. Depuis, la demande du secteur pour améliorer la gestion des données s’affirme et tend vers le « Data Driven ».



« Les solutions Talend constituent un véritable axe stratégique pour ACSEP et nous offrent de nouvelles opportunités, explique Didier Santurette, son directeur du développement. Ces derniers mois, nous avons identifié et rationnalisé un grand nombre de besoins pour les acteurs de la supply chain et proposons désormais à nos clients un ensemble de bonnes pratiques pour intégrer et traiter leurs données afin d’avoir une vision globale de l’ensemble de leur activité. »
Avoir une vision globale de son activité en s’appuyant sur des données rationnalisées
Ainsi, ACSEP a identifié 5 besoins majeurs que sont la transformation des données pour travailler en mode collaboratif, le transport des données, l’identification et le recyclage des erreurs, la traçabilité des flux, mais aussi la surveillance de l’activité à des fins de proactivité.
« Plus globalement, nos clients veulent rationnaliser leurs données hétérogènes. Ils veulent pouvoir les extraire, les analyser et les partager en mode collaboratif avec leur écosystème », poursuit Didier Santurette.
Devenir une entreprise « Data Driven »
Forte de son expertise, ACSEP accompagne désormais ses clients dans une démarche de transition afin qu’ils deviennent « Data Driven », c’est-à-dire pilotés par la donnée. « Nous proposons à nos clients une nouvelle approche du traitement et de l’exploitation de la donnée, pour qu’ils soient en mesure de prendre les bonnes décisions. C’est la donnée qui tire l’entreprise et non l’inverse », confie Didier Santurette.
Aujourd’hui, ACSEP connaît parfaitement ce modèle et accompagne ses clients pour passer le cap. Ses équipes ont les compétences, les outils, mais aussi une réelle proximité avec Talend et son lab californien. Elles bénéficient d’une formation continue et sont informées de toutes les nouveautés Talend, à l’image de ces 3 nouvelles solutions :
- Talend Data Prep qui permet aux utilisateurs d’analyser et de nettoyer les données afin de les injecter dans une source cible comme un ERP ou un Data Warehouse. Ce transfert de compétence des équipes informatiques vers les utilisateurs offre à ces derniers la possibilité de choisir précisément les données, en fonction de leur futur usage. Quant aux équipes informatiques, elles montent d’un cran dans le traitement des données : elles les qualifient et les croisent pour avoir des résultats toujours plus précis et prendre les meilleures décisions. Enfin, la maintenance, la correction et le traitement par automates sont limités.
- Talend Integration Cloud. Cette offre s’adapte à l’évolution de l’entreprise qui dispose de l’infrastructure technique de Talend, tout en maîtrisant ses coûts. Cet outil va notamment permettre aux entreprises de réaliser leur transition vers le « Data Driven ».
- Talend Big Data. Cette solution permet de faire du Big Data en temps réel. Auparavant, l’entreprise lançait d’importants et coûteux calculs pour obtenir un résultat et améliorer son activité. Aujourd’hui, grâce au streaming de données, l’analyse en temps réel des différents capteurs (ordinateurs, smartphones, tablettes, etc.) enrichit le système en continu et corrige les prévisions en permanence.

Le Big Data, une nouvelle voie pour ACSEP
Les équipes d’ACSEP ressentent depuis quelques mois chez leurs clients et prospects, un certain engouement pour des technologies novatrices à l’image de celles proposées avec Talend, comme le souligne Didier Santurette : « Nos clients commencent à maîtriser les technologies d’intégration de données ou ETL (Extract Transform Load) et d’intégration d’applications d’entreprises ou ESB (Enterprise Service Bus). Néanmoins, la plupart d’entre eux doivent traiter un volume de données beaucoup plus important et sont dorénavant prêts à passer le cap du Big Data, voire du Data Driven. »
Enfin, le partenariat avec Talend a ouvert de nouvelles opportunités à ACSEP qui intervient aujourd’hui auprès d’industriels, mais aussi auprès de compagnies aériennes, de sociétés d’assurance, de santé, etc. « Effectivement, malgré des activités souvent diamétralement opposées, la plupart des entreprises souhaitant avoir une vision globale de leur activité ont des besoins similaires », conclut Didier Santurette.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.