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AGT Collectivité, incontournable pour la gestion et l'analyse des ressources pour l'entretien des routes

AGT a été choisi par six collectivités locales en 2011.


Rédigé par Communiqué de AGT le 13 Juillet 2011

Pour faire face à l’enjeu majeur que représente l’optimisation des coûts de l’entretien de la voirie, de la gestion des ressources et des investissements pour les collectivités territoriales, l’éditeur propose un outil de gestion de performance spécifique et partagé avec une approche industrielle des processus. Désormais AGT COLLECTIVITE est la référence sur le marché.



Sur 2011, le spécialiste du décisionnel pour l'administration et la gestion des ressources concernant l'entretien des routes par les conseils généraux, annonce 6 nouveaux contrats signés : Le Haut Rhin (68), Le Pas de Calais (62), La Côte-d’Or (21) et la Loire Atlantique (44). L’éditeur peut également compter deux DIR, Nord et Centre Est.

AGT COLLECTIVITE répond principalement aux besoins suivants :
• L’identification des coûts d’entretien de routes du département, de la vision générale à la section de route.
• L’identification des coûts de chaque ressource : personnel (heures supplémentaires), matériel (coût immobilisation et fonctionnement) et matériaux (achats/gestion de stocks)
• Le suivi de l’activité réalisée comparée au prévisionnel
• La gestion des plannings et le suivi des temps du personnel affecté à la voirie.

Pour mémoire, dans le cadre de la loi de décentralisation, la gestion des ressources humaines et matérielles liée à l’entretien des routes a été confiée aux conseils généraux confrontés à deux enjeux majeurs : L’optimisation des coûts de gestion des routes et la réduction des tâches administratives.

En 2008, pour répondre à la demande du Conseil Général de la Lozère face à cette nouvelle attribution, AGT a développé une solution de gestion sur mesure. Fort du développement de cette solution plébiscitée par le Conseil Général de la Lozère, qui a régulièrement évoluée avec de nouvelles fonctionnalités et de l’expertise fonctionnelle acquise, l’éditeur a mis en place une offre globale qui répond aujourd’hui à 100% aux besoins des collectivités territoriales.

M. Buisson, Chef du service Entretien et Sécurité, Direction des routes du Conseil Général de la Savoie explique « la solution AGT répond à un enjeu majeur pour la collectivité : la valorisation du personnel, du matériel et des matériaux hors frais d’encadrement et de structure. De plus, la possibilité d’afficher un coût global concernant l'entretien et l'exploitation des routes. Nous parlons tout de même d’un budget de 36 millions d’euros par an concernant notre collectivité ! ». Il ajoute « Il est maintenant possible d’informer nos élus du coût total de ces prestations réparties par territoire et nature de travaux, de faire un état des lieux, voir la cohérence notamment entre territoires et proposer une analyse fine des particularités. Nous avons pour objectif clair de moderniser la politique d’entretien et d’exploitation des routes grâce notamment à cet outil d’analyse ».

Il conclut « De plus, l’outil est évolutif. Par exemple, les agents sur le terrain bénéficient désormais d’un module de saisie rapide et facile. Nous travaillons déjà sur une prochaine évolution, pour le moment en phase de test, qui consistera à intégrer la gestion des temps de travail des agents dans le système».

Les fonctionnalités :

Cette solution est full web et bénéficie d’une connexion sécurisée avec une gestion des droits d’accès par login et mot de passe selon chaque niveau d’utilisateur.
► La gestion des ressources
1. Le personnel
• Gestion du temps (heures supplémentaires/ temps de repos)
• Gestion des autorisations de conduite
• Gestion par équipe
• Livraison vers la GRH possible
2. Le matériel
• Gestion du parc matériel (affectation et disponibilité)
• Gestion de l’entretien (Gestion des index)
• Gestion des coûts fixes et variables (heure & km)
• Gestion en mode partagé
• Gestion par association de matériel
3. Les matériaux
• Gestion des sources d’approvisionnement
• Gestion des stocks suivant les entrepôts et les quantités
• Gestion par type de matériaux
► Saisie et planification de l’activité
• Par domaine, par activité, par tâche, par mois/semaine/jour)
• Par segment au mètre près
► Suivi et contrôle de l’activité
• Administration (gestion et paramétrage de toute les ressources, des circuits, des rythmes de travail, définition de l’activité, clôture des périodes)
• Contrôle
• Tableau de bord

► Les outils décisionnels
1. Fonctionnalités
• Gestions des fonctionnalités et catégories d’informations par droits utilisateurs
• Interface Web
• Requêteur dynamique
• Liaison automatique vers Excel & autres outils bureautique
2. Analyses
• Indicateurs de tendances
• Analyses sectorielles & comparatives
• Suivi des évolutions
• Analyse des coûts
3. Outil CUBE OLAP
• Création de tableaux d’analyse personnalisée par glissement des intitulés de colonnes et de lignes.




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