Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


AGT guide le réseau de bijouteries Synalia dans les méandres du décisionnel


Rédigé par Communiqué de AGT le 29 Novembre 2011



Synalia, premier réseau de bijouteries en France vient de confier une nouvelle mission à AGT, son partenaire technologique spécialiste du décisionnel. L’outil de trésorerie et de reporting de Synalia à vocation à passer en mode Saas pour une meilleure mutualisation des données financières et surtout un accès direct aux informations pour les des différentes bijouteries adhérentes. Ce nouveau projet confirme une relation de confiance de 10 années entre Synalia et AGT.
Synalia, groupement leader en France de bijoutiers entrepreneurs, représente quatre enseignes : Julien Dorcel, les Guildes des Orfèvres, Heure et Montres et Parfait Alibi. Cette coopérative fédère 250 adhérents gérant 450 points de vente et générant un chiffre d’affaires annuel de 245 millions d’euros.

A ce titre, Synalia constitue une centrale d’achats et de référence de fournisseurs avec qui le groupement négocie les tarifs. Il apporte également une aide en termes de merchandising des points de vente et d’assortiment en magasin. De plus, Synalia mutualise la communication de ses adhérents, une équipe commerciale d’animateurs terrain, les services financiers et la gestion commerciale. Dans ce cadre, le groupement à très tôt eu besoin de gérer, d’analyser et d’exploiter une myriade d’informations financières et commerciales issues des différents adhérents.

Info Gestion, l’outil décisionnel conçu pour piloter un réseau

En 2000, Synalia entame une coopération avec AGT. Spécialiste de l’analyse décisionnelle, AGT a développé Info Gestion, une solution décisionnelle adaptée aux réseaux de commerce dont l’éditeur connaît bien les problématiques. Cet outil permet d’accéder aux synthèses et aux analyses de l’activité financière et commerciale tant de l’ensemble du réseau que de chaque entité. Il offre par ailleurs un outil de simulation et d’analyses multi dimensionnelles pour effectuer des projections en fonction desquelles Synalia peut piloter l’entreprise au plus près des objectifs fixés.

Le projet d’origine mené par AGT pour Synalia a permis de mettre en place une base centrale regroupant les documents comptables des différents points de vente. Synalia avait en effet besoin de connaître la santé financière et commerciale des adhérents pour mener au mieux sa mission d’avance des différents paiements. La coopérative devait pouvoir compter sur une visibilité d’ensemble dans laquelle les différents magasins seraient classés par tranche de chiffre d’affaires, évalués et comparés. Pour ce faire, AGT a paramétré sa solution Info Gestion autour d’un ensemble de filtres défini avec Synalia pour lancer des requêtes statistiques sur les informations consolidées.

Une montée en force fluide dans les grilles d’analyse et la gestion des formations

Grâce à la souplesse et la granularité d’analyse d’Info Gestion, Synalia a développé l’utilisation de la base de données vers la comparaison des magasins selon des critères toujours plus nombreux, amenant une grille de lecture plus affinée. Ainsi, les magasins sont aujourd’hui comparés par enseigne, par région, par chiffres d’affaires, par mois. La solution Info Gestion offre une capacité maximale de traitement, si bien que Synalia peut au fil de l’eau ajuster et compléter les filtres d’analyse.

Delphine MAHON, Responsable Administratif et Financier chez Synalia, apprécie : « AGT nous a dotés d’une base exhaustive qui facilite le traitement des données globales et par adhérent. En tant que regroupement de différents commerces, cette capacité s’avère cruciale dans notre travail. De plus, la solution Info Gestion présente une ergonomie de grande qualité, elle est pratique et rapide à utiliser ».

Evolutive, la solution Info Gestion a également permis à Synalia d’intégrer en 2006 un module dédié aux formations des associés et de leurs  collaborateurs. Suivi et reporting des formations sont ainsi traités dans la logique de fonctionnement d’un réseau, apportant la visibilité d’ensemble requise.

Une évolution vers un mode Saas

Aujourd’hui, AGT travaille à passer l’outil de reporting et de trésorerie de Synalia en mode Saas. L’objectif : permettre à chaque adhérent d’y accéder par simple connexion Internet pour consulter ses propres données. Cette étape ouvre une nouvelle dimension de mutualisation pour le réseau, dans la mesure où seul Synalia pouvait jusque là consulter les données de la base. Actuellement en cours de déploiement, ces deux services Saas seront bientôt opérationnels.

 
Delphine MAHON conclut : « Notre collaboration avec AGT représente 10 ans d’une relation de confiance. Ses équipes sont toujours réactives et accessibles. AGT est proche des préoccupations et des besoins de Synalia en tant que tête de réseau. Depuis le début de notre collaboration, cette compréhension de nos problématiques s’est révélée un atout indéniable pour faire avancer Synalia dans le développement de son activité ».




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.