Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


AIDE 2012 Appel à Communication - Premier Atelier AIDE (AIde à la Décision à tous les Etages)


Rédigé par Communiqué de Franck RAVAT - IRIT le 21 Novembre 2011

http://eric.univ-lyon2.fr/~aide/
31 janvier 2012 à Bordeaux, associé à la conférence EGC 2012



Dates importantes
Soumission des résumés : 02 Décembre 2012
Soumission des articles : 16 Décembre 2012
Notification aux auteurs: 02 Janvier 2012
Soumission de la version définitive: 16 Janvier 2012
Atelier AIDE à EGC: 31 janvier 2012

Objectifs
Le terme « outils d’aide à la décision » est utilisé par différentes communautés qui ne communiquent pas toujours ensemble et qui y associent des acceptions différentes :
En informatique décisionnelle, l’aide à la décision consiste à analyser des indicateurs en fonction d’axes d’analyses le plus souvent représentés dans un espace multidimensionnel. Ces données décisionnelles sont extraites généralement des sources de production pour être intégrées et synthétisées au sein d'un entrepôt de données (« datawarehouses »).
En fouille de données (« datamining »), l’aide à la décision consiste en l’extraction de connaissances dans de grands volumes de données pour en extraire des informations pertinentes. La fouille de données repose sur des algorithmes permettant de déterminer des corrélations ou des prédictions et peuvent facilement se coupler avec un entrepôt de données.
En simulation, l’aide à la décision peut recourir à la construction (parfois en collaboration avec le décideur et/ou en incluant les utilisateurs de manière participative) de modèles concernant le système en jeu pour en prédire ou en anticiper les évolutions sous différents scénarios de gestion. En fonction du domaine considéré (physique, météorologique, social, …), ces simulations peuvent générer de grandes masses de données qui peuvent faire appel aux communautés précédemment citées pour en analyser le contenu.
En systèmes interactifs d’aide à la décision, l’aide à la décision est associée à l’analyse multicritères. Une telle analyse vise à répondre à différents objectifs le plus souvent contradictoires afin d’aider à prendre une décision ou à évaluer plusieurs options dans des situations où aucune solution ne s'impose aux autres. Certaines méthodes reposent sur l’optimisation d’indicateurs ou sur une agrégation partielle, totale, locale ou itérative.

Cet atelier vise à créer un espace de rencontre, d’échange, de réflexion pour des chercheurs se positionnant selon les points de vue précédemment cités, et ce avec l’objectif double de pouvoir :
Prendre connaissance des différentes définitions partagées ou non, des concepts associés et faire le point sur les avancées dans ces différents domaines ;
Faire émerger des synergies entre ces différents domaines afin de permettre des collaborations futures pour proposer des solutions intégrées et innovantes dans le cadre de l’aide à la décision

Thèmes
Pour atteindre ce double objectif, nous solliciterons des soumissions sous forme de papier "état de l'art",
de retours d'expérience ou d'approches novatrices portant sur les thèmes suivants (qui peuvent parfois s’apparenter à des
disciplines différentes mais ayant comme point commun une forte synergie avec l’extraction et la gestion de connaissances)
Aide à la décision
Décision et entrepôts de données
Prise de décision dans le processus de fouille de données
Extraction de connaissances actionnables
Représentation des modèles de décision
Processus de décision et décideur
Processus collaboratif de décision
Décisions collectives
Décision et réseaux
Négociation et décision
Simulation pour la décision
Analyse multicritères pour la décision
Retours d’expériences sur le processus de décision
Décisions dans tous les domaines


Organisation

L'atelier AIDE se déroulera pendant une journée et se composera des présentations orales issues des meilleures contributions reçues (état de l'art dans une des thématiques ou articles novateur permettant de combiner plusieurs thématiques) Pour clôturer l'atelier une discussion sera engagée pour définir les coopérations futures entre les différentes thématique.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.