Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


ARIS BI Modeler rend transparent l’environnement décisionnel SAP BI grâce à la redocumentation des métadonnées


Rédigé par IDS Scheer le 13 Septembre 2006

ARIS BI Modeler permet la création automatique de concepts de traitement des données pour tous les systèmes SAP BI déployés au sein de l’entreprise.



IDS Scheer, Société de Conseil et Editeur international de solutions de Management par les Processus (BPM), lance ARIS BI Modeler, le premier produit s’interfaçant avec SAP BI pour préparer automatiquement les représentations graphiques de ses métadonnées techniques. Il facilite la création de concepts de traitement des données pour tous les systèmes SAP BI. ARIS BI Modeler pose ainsi les bases de consolidation et d’harmonisation de tout l’environnement décisionnel existant.

Pour beaucoup d’entreprises, le fait d’utiliser des systèmes SAP BI avec des configurations différentes dans des contextes organisationnels ou zones géographiques différentes entraîne une redondance des données et augmente les coûts de licence et de maintenance. Afin d’améliorer la lisibilité d’un environnement décisionnel, la première étape consiste à s’assurer que l’analyse et la documentation des données sont faites méthodiquement et en fonction des besoins métiers. C’est là qu’intervient ARIS BI Modeler d’IDS Scheer.

ARIS BI Modeler : organiser les données et automatiser leur traitement
Ce nouveau composant de la plate-forme ARIS redocumente les systèmes SAP BI et prépare les structures des données et leurs flux. Pour cela, il utilise une interface intégrée à SAP BI, qui permet de transférer les métadonnées vers un processus automatisé et de les utiliser pour organiser un entrepôt de données à l’échelle de l’entreprise.
Les vues générées de cette façon sur l’environnement du système décisionnel sont ensuite intégrées au référentiel ARIS central. Elles permettent d’obtenir une vision stratégique globale, ainsi qu’une analyse détaillée des structures et flux de données. Les besoins en matière de processus peuvent ensuite être intégrés à la structure du système, puis déployés dans SAP BI. De plus, ARIS BI Modeler donne directement accès aux descriptions de processus dans ARIS for SAP NetWeaver, posant ainsi les fondements de l’intégration de systèmes décisionnels conformes aux processus de l’entreprise.

Faciliter le déploiement et l’évolution des systèmes décisionnels
Grâce à ARIS BI Modeler, les consultants d’IDS Scheer peuvent traiter plus efficacement des projets d’intégration, d’harmonisation ou de consolidation de système décisionnel. Cet outil permet notamment d’accélérer la phase de conception : l’adaptation du système aux futurs besoins de l’entreprise devient ainsi plus rapide.
« L’utilisation d’ARIS BI Modeler dans ce contexte de redocumentation contribue à diminuer les coûts de fonctionnement de l’environnement SAP BI », déclare le Loïc Bocher, directeur général d’IDS Scheer France. « En outre, il apporte davantage de transparence, en générant automatiquement les concepts de traitement des données des solutions SAP BI déployées dans l’entreprise. »