Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


ASI prend un nouvel élan via un MBO


Rédigé par ASI Informatique le 25 Février 2008

Les cadres dirigeants d’ASI Informatique, société de conseil et d’ingénierie, spécialisée dans les portails d’entreprise et les applications décisionnelles, reprennent la société dans le cadre d’un MBO réalisé en association avec le fonds d’investissement MBO Partenaires.
Cette opération permettra d’accélérer la stratégie de spécialisation d’ASI et d’étendre sa présence à l’ensemble du territoire.



UNE EXPERTISE RECONNUE

Depuis sa création en 1993, ASI Informatique accompagne ses clients dans toutes les dimensions, aussi bien techniques que fonctionnelles, de leurs projets portails et décisionnels, ainsi que dans la prise en charge de la maîtrise d’œuvre de ces projets, en s’engageant sur le respect des coûts, des délais et de la qualité.
La société s’appuie sur des entités dédiées :
- ASI décisionnel, spécialisée dans la mise en œuvre de solutions d’aide à la décision, de la mise en place du datawarehouse à la planification budgétaire.
- ASI interactive, agence de webmarketing qui accompagne les entreprises dans leurs projets de portail et de travail collaboratif.

Parallèlement, ASI Informatique propose ses propres briques logicielles en complément de ses domaines d’expertise : Gédéo, une solution de GEIDE notamment utilisée par Ouest France et ACS (ASI Content Server), une solution de gestion de contenu, utilisée entre autres par l’ADEME.

Grâce à cette stratégie de spécialisation, ASI Informatique est reconnue par de nombreux clients, grands comptes comme PME, et sa qualité de maître d’œuvre lui permet de contracter en direct avec l’ensemble de ses clients. Par ailleurs, ASI Informatique en tant qu’intégrateur a obtenu le plus haut niveau de reconnaissance de ses partenaires technologiques, IBM Software, notamment sur les offres Lotus et Websphere, et Business Objects sur les projets de Business Intelligence. Ainsi depuis 2004, ASI se positionne comme le 1er revendeur à valeur ajoutée de logiciels IBM, et début 2008, ASI est devenu partenaire Platinum de Business Objects.

UNE TRANSITION DANS LA CONTINUITE

« ASI était convoitée en interne et en externe », indique Alain Boulicot, président et fondateur d’ASI. « J’ai choisi de privilégier le MBO pour pérenniser l’entreprise et la transmettre à une équipe motivée et compétente qui adhère totalement à l’esprit et au projet d’entreprise».

La nouvelle équipe de direction est composée de :
- Jean-Paul Chapron, Président,
- Didier Convert, Directeur Général, en charge de la Direction Technique,
- Jean Bachellerie, Directeur Général, en charge des régions Rhône-Alpes et Ile de France
- Marc Le Roux, Directeur Général, en charge de la région Ouest et de l’animation commerciale.

Ces quatre directeurs étaient déjà depuis quatre ans actionnaires de l’entreprise. Dans le cadre du MBO, ils deviennent les principaux actionnaires dirigeants de la société. Ils ont également tenu à associer une quarantaine de cadres de l’entreprise à cette opération en leur proposant d’entrer au capital. Ceux-ci ont adhéré avec beaucoup d’enthousiasme au projet et ont investi personnellement dans la société. L’ensemble des actionnaires historiques d’ASI Informatique, les fondateurs mais aussi BNP Paribas Développement, reste également présent au capital de l’entreprise, témoignant ainsi de leur confiance dans la nouvelle équipe dirigeante. Le fonds d’investissement MBO Partenaires a permis de boucler l’opération.

« Je suis très fier que les principaux dirigeants opérationnels d’ASI mais aussi une quarantaine de cadres aient souhaité reprendre le flambeau », déclare Alain Boulicot. « Cette réponse positive et unanime pour entrer au capital de l’entreprise atteste de la culture d’entreprise mise en place depuis la création d’ASI, où convivialité, transparence respect de l’individu et plaisir ne sont pas de vains mots ».

« C’est une grande satisfaction de pouvoir reprendre les rênes d’une entreprise dans laquelle nous avons investi beaucoup de temps et d’énergie », souligne Jean-Paul Chapron, nouveau président d’ASI Informatique. « La répartition des rôles entre nous quatre est facilitée par le fait que nous nous connaissons bien et que nous sommes complémentaires ».

« Au-delà de l’aspect financier et de leur professionnalisme, nous avons choisi MBO Partenaires pour nous accompagner dans le développement de l’entreprise pour deux raisons majeures : les qualités humaines de l’équipe qui se sont traduites par une bonne entente et une compréhension mutuelle immédiate, et leur connaissance de notre métier liée à des participations dans différentes sociétés informatiques», précisent les dirigeants.

MAINTENIR LE RYTHME

Les nouveaux dirigeants souhaitent étendre dans les années à venir la couverture géographique de la société, en particulier vers le Sud-Ouest, la région PACA et le Nord, et n’excluent pas une implantation à l’étranger. Autre axe de développement : la création début mars 2008 d’une entité Conseil, ASI Consulting, afin de regrouper les activités conseils de l’entreprise et d’en accélérer le développement.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.