Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


AUTOGRILL, AGROSTAR STEF-TFE et IMMOCHAN MIS A L’HONNEUR LORS DE COGNOS PERFORMANCE 2008


Rédigé par Communiqué de Cognos le 27 Novembre 2008

- Autogrill, Agrostar Stef-TFE et Immochan, lauréats des Cognos Performance Awards, ont été récompensés pour la qualité de leurs projets de pilotage de la performance -



Lors de Performance 2008, la conférence annuelle de Cognos France qui s’est déroulée le 21 octobre dernier à Paris, Cognos, société du groupe IBM (NYSE : IBM) et leader mondial des solutions de business intelligence et de pilotage de la performance, a décerné les Cognos Performance Awards à ses clients Autogrill, Agrostar Stef-TFE et Immochan.

Les Cognos Performance Awards récompensent les plus beaux projets d’implémentation de solutions de pilotage de la performance, alliant l’atteinte des objectifs initiaux et le respect des délais. Ils saluent également la qualité et l’efficacité obtenues au niveau du pilotage, de la supervision et de la compréhension de la performance de l’entreprise.

AUTOGRILL
Dans un contexte de refonte de son Système d’Information, Autogrill France, spécialiste de la restauration et des services aux voyageurs, a démarré en 2007 un projet de consolidation budgétaire, baptisé BPS (Budget Process Standardisation). Auparavant, l’ensemble des établissements Français du Groupe – près d’une centaine – réalisait leur budget prévisionnel sous Excel. La nécessité de changer de moteur de consolidation budgétaire s’est imposée d’elle-même le jour où Autogrill s’est équipé de modules SAP, ce qui a entraîné une révision de l’interface entre Excel et SAP.
Après un appel d’offres, Autogrill a choisi la solution IBM Cognos 8 Planning. L’excellente disponibilité des équipes avant-ventes, et les compétences de l’intégrateur en local ont fortement pesé dans ce choix.
L’enjeu était de taille, puisqu’il s’agissait de développer et de déployer la solution en deux mois de temps et, ce, en pleine saison estivale. Les équipes Cognos et Autogrill ont pourtant relevé le défi : le 1er septembre 2007, tous les sites Français d’Autogrill ont pu réaliser leurs premières saisies sous IBM Cognos 8 Planning et rendre dans les temps un budget consolidé et validé.
Aujourd’hui, les gains sont multiples pour Autogrill : cinq applications fonctionnelles là où Excel n’en proposait qu’une, gains de temps et de qualité dans la consolidation budgétaire, prise en main immédiate, une seule et même plate-forme logicielle et technique, adaptation de l’outil aux besoins métier… Le Groupe a d’ailleurs décidé de déployer la solution IBM Cognos 8 Planning à l’ensemble de ses pays Européens.

« Nous sommes tous très fiers chez Autogrill France d’avoir reçu cet award qui récompense le travail d’une équipe pluridisciplinaire (informatique interne, contrôle de gestion, exploitation, éditeur, partenaire intégrateur). Cette équipe a su mettre en œuvre en deux mois un outil d’élaboration, de consolidation et de simulation budgétaire totalement intégré au Système d’Information existant. Le point le plus remarquable a été la facilité d’acceptation de ce nouvel outil, plébiscité aujourd’hui par l’ensemble des utilisateurs qui ne regrettent pas leurs anciennes applications sous Excel. Le projet serait d’étendre à terme cet outil aux autres pays du Groupe afin qu’ils bénéficient de cette best practice ", commente Yvon Defour, DSI d’Autogrill France.


AGROSTAR STEF-TFE
Stef-TFE est le premier acteur européen de la supply chain sous température dirigée, avec un dispositif européen de plus de 226 sites et un chiffre d’affaires de 1 932 millions d’euros en 2007. En 1999, des besoins de statistiques pour les commerciaux sont apparus et Agrostar Stef-TFE a fait le choix d’IBM Cognos Powerplay. Très vite, il est apparu nécessaire de consolider les données réparties entre les différents sites équipés pour faire des économies en tâches d’administration, mais également pour enrichir les rapports et tableaux de bord effectués à l’échelle du groupe. En parallèle, les outils Cognos d’analyse et de suivi des activités mis à disposition des commerciaux ont séduit les services financiers et de contrôle de gestion du groupe. Le projet décisionnel est devenu un projet stratégique, IBM Cognos 8 BI v8.3 et IBM Cognos 8 Planning étant dorénavant étendus à l’ensemble du groupe.

« Cet award est une reconnaissance du travail effectué par AGROSTAR depuis plusieurs années pour bâtir un système d’information décisionnel innovant et performant. Il récompense un projet à très forte valeur ajoutée pour le groupe STEF-TFE sur les technologies IBM Cognos 8 BI et Planning », confie Benoît Colas, Responsable Informatique Décisionnelle d’Agrostar.


IMMOCHAN
Immochan France, filiale immobilière du groupe Auchan, s’appuie sur les outils IBM Cognos 8 BI et IBM Cognos 8 Planning, pour la réalisation de son plan à 5 ans, de son suivi mais aussi du pilotage des objectifs. Cette solution a contribué à gagner à la fois en temps et en fiabilité, ce qui permet aujourd’hui d’optimiser le processus d’élaboration budgétaire ainsi que la communication aux différents acteurs de l’entreprise.

« Grâce aux solutions de planification et de Business Intelligence de Cognos, nous avons remplacé un processus devenu avec le temps lourd et compliqué par une solution simple à maintenir et à faire évoluer, le tout en améliorant la qualité de l’information. L’automatisation du processus permet un rafraîchissement, quotidien ou à la demande, des données et donc une réponse rapide à des métiers différents dans l’entreprise », explique Michel Zimny, Responsables des Etudes (IT) chez Immochan.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.