Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


AVANTIUM CHOISIT TIBCO SPOTFIRE COMME PLATE-FORME PROFESSIONNELLE DE BUSINESS INTELLIGENCE


Rédigé par Spotfire le 11 Mars 2008

Leader de la recherche scientifique et du développement, Avantium utilise TIBCO Spotfire pour répondre à ses besoins de reporting et d'analyse des performances en temps réel à l'échelle de l'entreprise



Spotfire (http://spotfire.tibco.com), une division de TIBCO Software Inc. (code NASDAQ : TIBX), annonce aujourd’hui l’adoption par Avantium (www.avantium.com) de la plate-forme professionnelle de Business Intelligence TIBCO Spotfire DXP™. Grâce à cette solution de nouvelle génération, le reporting et l'analyse des performances en temps réel sont désormais possibles à l'échelle de l'entreprise.



« Début 2007, nous avons pris la décision de nous doter d’une solution de Business Intelligence pour nous aider à mieux gérer l’entreprise non seulement en termes financiers et comptables mais aussi au niveau des ressources humaines, des ventes, de la production et même du management », déclare David Jim, contrôleur de gestion Groupe chez Avantium. « Jusqu'à présent, notre démarche s’appuyait sur l’analyse de rapports mensuels et trimestriels produits par notre système d'ERP, ou encore sur des données exportées sous Excel. Mais ces données a posteriori n’aidaient pas vraiment notre équipe dirigeante dans ses prises de décisions stratégiques au quotidien. »



Avantium utilisait déjà TIBCO Spotfire DecisionSite® pour ses processus de recherche quotidiens et souhaitait s'assurer que Spotfire DXP™ apporterait une réponse adaptée à ses besoins en matière de Business Intelligence professionnelle. À cet effet, Avantium a mis en place un projet pilote pour tester et comparer plusieurs solutions de Business Intelligence, dont Spotfire DXP. « En à peine une demi-journéee, la solution Spotfire DXP était installée, opérationnelle et produisait les résultats attendus, tels que définis dans notre cahier des charges et ce, avec une avance plus que confortable sur les solutions concurrentes. Spotfire DXP s'est également montrée la meilleure alternative, tant au niveau des résultats que de la souplesse d'utilisation. Nous avons donc préféré généraliser l'utilisation de Spotfire plutôt que d'opter pour une solution concurrente », déclare Erik Bergman, responsable Informatique & télécommunications chez Avantium.



Déployée en décembre 2007, la solution Spotfire a été mise à disposition des cadres et des chefs de projet des services Finance & Comptabilité, Ventes, Ressources humaines et Production, ainsi qu'à l'équipe dirigeante. Suite à la conduite d’audits internes, Avantium a défini des modèles de reporting et autorisé ses utilisateurs à les modifier pour mieux les adapter à leurs propres besoins. Ce dispositif permet d'obtenir les informations adéquates au bon moment et au bon format, y compris pour les départements amenés à traiter des volumes importants de données provenant de plusieurs services ou de plusieurs divisions de l'entreprise.



Les avantages qu’apporte le déploiement de Spotfire sont déjà bien tangibles. « Depuis que nous utilisons Spotfire, nous avons pu constater une différence significative dans nos méthodes de gestion », ajoute David Jim. « Par exemple, nous avons nettement gagné en clarté sur l’analyse des ventes, ce qui permet à nos managers de prendre des décisions en toute connaissance de cause et en temps réel, plutôt que d'attendre plusieurs semaines avant de pouvoir accéder aux informations et données nécessaires. »



« Spotfire fait une vraie différence, et nous sommes réellement impatients d'en étendre l’utilisation courant 2008, notamment avec la mise en place des alertes par email à destination des responsables pour les avertir, le cas échéant, d’un dépassement budgétaire ou d’un risque de dépassement budgétaire dans la conduite de leurs projets. Nous pourrons ainsi être avertis en temps opportun lorsque les objectifs ou les indicateurs clés de performance ne sont pas remplis, ce qui permettra in fine aux managers de décider et d’agir plus rapidement », conclut-il.



« En ces temps difficiles, les entreprises ne créent d’avantages concurrentiels qu’en apportant à chacun de leurs collaborateurs les outils leur permettant d’interpréter d’une nouvelle manière les données qu’ils traitent au quotidien. En d’autres termes, il s’agit de suivre une approche qui va bien au-delà des rapports statiques ou des tableaux de bord classiques qui deviennent rapidement obsolètes. Spotfire est optimisé de manière à produire le type de rapports et d’informations en temps réel dont les différents managers et départements de l’entreprise ont besoin. Le fait qu'Avantium ait préféré notre solution à d’autres outils de Business Intelligence montre clairement le potentiel que les plus grandes entreprises peuvent tirer de notre plate-forme », déclare Roger Oberg, Vice-président de Spotfire en charge de la stratégie produit.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.