Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


AVEC BUSINESSOBJECTS XI RELEASE 2, BUSINESS OBJECTS REDÉFINIT LA SIMPLICITÉ POUR LES UTILISATEURS FINAUX


Rédigé par Business Objects le 3 Octobre 2005

Des innovations qui augmentent la simplicité d'usage, la fiabilité de l'information et la capacité à standardiser sur une seule plateforme



Business Objects
(Nasdaq: BOBJ; Euronext Paris ISIN code: FR0004026250 - BOB), le leader mondial des solutions de business intelligence (BI), annonce aujourd'hui le lancement de BusinessObjects XI Release 2, la toute dernière version de BusinessObjects XI, la plateforme de business intelligence la plus avancée et la plus complète du marché. Des améliorations significatives et de nouvelles fonctionnalités ont été apportées à BusinessObjects XI Release 2 afin d'améliorer la simplicité d'utilisation pour les utilisateurs finaux, la fiabilité de l'information et la capacité à standardiser sur une plateforme de BI unique. Business Objects a également présenté aujourd'hui BusinessObjects Intelligent Question, une innovation révolutionnaire qui permet à chacun de poser des questions métiers de façon intuitive et d'obtenir les réponses exactes sans avoir besoin de construire une requête ou de connaître les données ou les systèmes sous-jacents.

« BusinessObjects XI Release 2 indique la voie que suivra la business intelligence dans le futur tout en s'appuyant sur la plateforme la plus populaire actuellement sur le marché », explique John Schwarz, CEO de Business Objects. « Le succès de BusinessObjects XI a été phénoménal, tant auprès de nos clients, qui l'ont très rapidement adopté, que des analystes du secteur. Les organisations continuent de bâtir leurs systèmes autour de Business Objects car nous restons résolument tournés vers leur succès et la proposition de nouvelles innovations. Avec BusinessObjects XI Release 2, nous pffrons une solution révolutionnaire qui permet de mettre toutes les informations de l'entreprise à la disposition de tous les utilisateurs et au travers de tout type d'organisation. Nous avons levé les obstacles à l'adoption des outils par les utilisateurs finaux, de sorte que la BI peut désormais toucher des populations qui ne l'avait jamais utilisée jusqu'à présent. »

Une innovation majeure qui apporte la business intelligence à tous dans l'entreprise BusinessObjects XI Release 2 introduit BusinessObjects Intelligent Question, une nouvelle étape pour la business intelligence. Cette nouveauté fournit aux clients une interface radicalement simplifiée qui permet à quiconque d'interroger de façon intuitive le système et d'obtenir rapidement la réponse qui leur permettra de prendre les meilleures décisions pour leur activité. Plutôt que d'obliger les gens à s'adapter aux systèmes de BI, il leur sera désormais possible d'obtenir les réponses à leurs problématiques en posant simplement des questions dans les termes propres à leur métier.

Intelligent Question permet donc à tous les utilisateurs de poser leurs questions, de la plus simple jusqu'à une exploration plus en profondeur des données de l'entreprise. Par exemple, un responsable des ventes peut commencer par demander « Qui ont été mes cinq meilleurs clients ce trimestre ? », puis affiner sa requête en posant des questions plus élaborées, comme par exemple « Qui ont été mes cinq meilleurs clients en tenant compte des ventes nettes sur ma région au cours des douze derniers mois ? » Pour plus d'informations sur Intelligent Question, veuillez vous reporter au communiqué de presse intitulé : « Business Objects ouvre une nouvelle ère de la business intelligence avec le lancement de BusinessObjects Intelligent Question », à l'adresse :
http://www.businessobjects.com/releases/intelligentquestion.

Des réponses pour les utilisateurs, où et de quelque façon qu'ils travaillent BusinessObjects XI Release 2 propose aux clients des améliorations et de nouvelles fonctionnalités qui permettent de mener plus facilement des analyses plus profondes, sans pour autant avoir besoin d'apprendre à manier de nouveaux outils sophistiqués.

Web Intelligence amélioré pour synchroniser les données issues de sources multiples BusinessObjects XI Release 2 apporte des améliorations significatives à Web Intelligence qui augmentent, en termes de puissance et de souplesse, les capacités des utilisateurs à répondre à leurs problématiques métiers. Cette nouvelle version de Web Intelligence enrichit substantiellement l'expérience des utilisateurs sur le web et assure la synchronisation des données issues de sources multiples, de sorte qu'il est désormais plus simple pour les utilisateurs de lancer des requêtes transversales à ces différentes sources. Ils peuvent ainsi rassembler des données provenant de bases OLAP et relationnelles, et opérer tout simplement une requête et une analyse sur ces données comme si elles avaient la même origine.

Les fonctionnalités du Full client disponibles sur BusinessObjects XI Platform BusinessObjects Desktop Intelligence permet à tous les clients de Business Objects full client de migrer vers BusinessObjects XI Realease 2 et de bénéficier de tous ses avantages, comme les capacités de prise de décisions collaborative, des fonctions d'agenda avancées, et la BI Encyclopedia, qui fournit des contextes métiers. Avec Desktop Intelligence, les utilisateurs de la plate-forme BusinessObjects XI peuvent désormais retrouver tout leur contenu BI en un seul endroit et le partager avec leurs collaborateurs.

La gestion de la performance améliorée et de nouvelles fonctionnalités de planification BusinessObjects XI Release 2 bénéficie d'innovations qui améliorent de façon significative la présentation des données et l'interaction avec les tableaux de bords et les scorecards. Grâce à un meilleur affichage et des effets visuels nouveaux, tableaux de bords et scorecards peuvent ainsi présenter aux utilisateurs plus d'informations tout en étant plus lisibles et faciles à interpréter.

BusinessObjects XI Release 2 est intégré avec les solutions de gestion de la performance de SRC Software, société rachetée par Business Objects le 24 août dernier. Les utilisateurs peuvent bénéficier d'une large gamme de solutions de gestion de la performance, incluant BusinessObjects Budgeting, BusinessObjects Strategic Planning, et BusinessObjects Consolidations.

Une vue fiable de l'entreprise
Chaque membre de l'organisation, du conseil d'administration au service de distribution du courrier, a besoin d'une information en laquelle il peut avoir confiance s'il veut pouvoir prendre immédiatement les décisions qui amélioreront son efficacité. L'importance de plus en plus grande qu'accordent les entreprises privées comme les administrations aux problématiques de conformité signifie qu'il n'est plus suffisant de rapporter simplement des chiffres sur un document. BusinessObjects XI fournissait déjà une plateforme de confiance, à la stabilité et à la fiabilité des données inégalées. Avec BusinessObjects XI Release 2, les utilisateurs et les responsables informatiques disposent désormais d'une visibilité sans précédent sur les origines des données, la façon dont elles ont été calculées et de quand date leur dernière mise à jour.

Une traçabilité des données simplifiée
Les innovations apportées à BusinessObjects XI Release 2 offrent aux utilisateurs un moyen simple d'enquêter sur les données de leurs rapports de façon à ce qu'ils puissent s'assurer de leur fiabilité. Les utilisateurs peuvent désormais déterminer de quel système ou de quelle source d'information les données sont issues et comprendre toutes les modifications qui y ont éventuellement été apportées. Par exemple, si un analyste financier reçoit un rapport avec des résultats trimestriels, il peut savoir de quel système proviennent les chiffres et ainsi déterminer s'ils sont crédibles ou non. En cliquant tout simplement sur un bouton « Plus » inséré dans le rapport, les utilisateurs peuvent automatiquement et sans faire appel au service informatique tracer la provenance des données.

Lancement de BusinessObjects Metadata Manager Les services informatiques ont de plus en plus souvent la charge de bâtir des environnements de BI fiables et sûrs, et la réussite de leur entreprise en dépend. Or, puisque les métadonnées décrivent le plus souvent des règles et des relations métier, il est vital que chaque modification des métadonnées soit propagée à l'ensemble de l'environnement de BI. Nouveauté incluse dans BusinessObjects XI release 2, BusinessObjects Metadata Manager permet maintenant aux responsables informatiques d'unifier et de visualiser facilement l'ensemble des métadonnées du système de BI. En rassemblant ces dernières en un seul point, ils peuvent déterminer comment la modification d'une source de données peut impacter l'ensemble de la plateforme de BI, et de gagner en conséquence un niveau supplémentaire de fiabilité à l'information.

Une seule plateforme de BI pour simplifier la standardisation BusinessObjects XI Release 2 propose aux organisations une plateforme de BI unique pour la gestion de la performance, le planning, le reporting, l'interrogation, l'analyse et l'intégration des données. Business Objects simplifie la standardisation en fournissant une architecture orientée services moderne et des outils permettant un management plus facile de l'ensemble de la plateforme de BI. Ces nouvelles possibilités offertes par BusinessObjects XI Release 2 permettent aux clients de réduire les coûts de leurs projets de BI, de la phase de design du datawarehouse aux frais de maintenance des systèmes.

BusinessObjects Composer, un nouveau produit qui rassemble les meilleures pratiques en matière de projets d'intégration de données BusinessObjects XI Release 2 intègre pour la première fois BusinessObjects Composer, une innovation majeure, conçue pour aider les responsables informatiques à améliorer l'efficacité et la qualité de la conception de leurs projets d'extraction, transformation et chargement des données (ETL).
En général, les projets d'ETL sont conçus de façon spécifique et ne s'appuient que rarement sur les meilleures pratiques établies au fil du temps. Quand un responsable informatique commence le design d'un projet d'ETL, il doit laborieusement associer chaque source de données aux besoins métier des utilisateurs finaux. Avec BusinessObjects Composer, les développeurs peuvent facilement documenter l'intégralité du processus d'ETL, et en se référant aux projets antérieurs, ils peuvent également en démarrer de nouveaux sans avoir à tout reprendre à la base.

Une gestion automatisée du cycle de vie de la BI BusinessObjects XI Release 2 présente de nouvelles fonctionnalités qui permettent aux responsables informatiques de gérer et de développer plus facilement les infrastructures de BI existantes. Ils peuvent désormais utiliser une gestion automatisée du cycle de vie de la BI pour transférer chaque applications ou objet décisionnel, comme par exemple un rapport, des environnements de développement aux environnements de test puis de production. Cette nouvelle fonctionnalité permet ainsi aux organisations de réduire les coûts de maintenance de leurs installations de BI, de faciliter leur dimensionnement, tout en évitant de coûteuses erreurs.

Le support à la migration des clients
Pour assurer aux clients une migration en douceur et un bénéfice immédiat à l'adoption de BusinessObjects XI Release 2, Business Objects propose une variété d'outils et de services de migration. Le Département Conseil de Business Objects est en mesure d'aider les clients à évaluer leur stratégie BI et l'architecture de leur infrastructure actuelle, et l'éditeur dispose également d'un solide réseau de partenaires pour assister les clients dans leur stratégie BI et leur migration vers BusinessObjects XI Release 2. Pour plus d'informations, vous pouvez visiter :
http://www.businessobjects.com/businessobjectsxi/migration/

L'avis de spécialistes du secteur
« BusinessObjects XI Release 2 s'inscrit parfaitement dans notre stratégie de transformation de l'activité de nos clients grâce à une approche collaborative qui permet de fournir la bonne information à la bonne personne au bon moment », souligne Eddie Short, vice-président business information management chez Capgemini. « Nous avons été particulièrement impressionnés par Intelligent Question. L'interface est tellement intuitive que n'importe quel utilisateur peut désormais obtenir des réponses rapides et pertinentes à ses problématiques métier. Nos clients qui cherchent à étendre l'usage de la BI à une frange plus large de leurs salariés pour que la prise de décision soit plus rapide et efficace lui réserveront un accueil très favorable. Par ailleurs, la dernière version de Web Intelligence offre un puissant dispositif de synchronisation des données.
Nos déploiements dans les entreprises très orientées vers leurs clients, un secteur où nous enregistrons une demande sans cesse croissante, constituent un bon exemple de l'intérêt de cette nouvelle fonctionnalité. Nous pourrons en effet facilement rassembler les données CRM issues de n'importe quelles sources de données afin d'obtenir une vue unique du client, via une simple interface web, pour mener des requêtes et des analyses. BusinessObjects XI Release 2 constitue un progrès significatif, disponible au travers d'une plateforme dont la souplesse répond bien à l'évolutivité des besoins de nos clients. »

« Avec BusinessObjects XI Release 2, Business Objects apporte des innovations prometteuses et a réuni en une seule plateforme tous les éléments susceptibles de répondre aux besoins d'utilisateurs très divers », explique Dan Vesset, research director business analytics d'IDC. « Business Objects reste l'acteur leader du marché des outils de BI en termes de licences de logiciels et de revenus de maintenance pour les outils de requête, de reporting, d'analyse et d'autres outils décisionnels, en 2004.
BusinessObjects XI Release 2 devrait lui permettre de prendre de l'avance dans la démocratisation de la BI ».

Disponibilité
BusinessObjects XI Release 2 est prévu pour le quatrième trimestre 2005.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.