Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


AVEC COGNOS 8 PLANNING, LES CLIENTS DE COGNOS OPTIMISENT LEUR INVESTISSEMENT DANS LA GESTION DE LA PERFORMANCE


Rédigé par Cognos le 8 Octobre 2007


Les mises à jour des fonctionnalités de planification d'entreprise de Cognos renforcent l'intégration avec la Business Intelligence pour fournir une meilleure visibilité de la performance et une plus grande capacité de contrôle à l’échelle de l’organisation.



Cognos® (NASDAQ : COGN) (TSX : CSN), le leader mondial des solutions de business intelligence et de gestion de la performance, annonce aujourd'hui que ses clients du monde entier vont pouvoir optimiser leur investissement dans la gestion de la performance, grâce à Cognos 8 Planning 8.2.

Actuellement en phase de déploiement chez les clients, Cognos 8 Planning 8.2 accentue l'intégration avec la plate-forme Cognos 8 Business Intelligence, favorisant ainsi le développement de solutions de gestion de la performance qui exploitent pleinement les données de BI, donnent accès à une infrastructure partagée via une interface unique et accélèrent encore les processus propres aux opérations du service financier et des autres activités de l’entreprise.

Cognos 8 Planning 8.2 fait appel aux services de plate-forme et à la couche de gestion des données utilisés par Cognos 8 BI pour le scorecarding, le reporting et l'analyse. Cette profonde intégration fournit une source de données unique, sécurisée et fiable à laquelle le service financier peut accéder facilement et dont les responsables informatiques assurent plus facilement la gestion et le support.

« Pour nous, Cognos Planning est une solution essentielle et stratégique. Avec Cognos 8 Planning 8.2, nous pouvons créer des applications plus complexes dépassant le strict cadre du service financier pour puiser dans une multitude de sources de données à l’échelle de l’entreprise », commente Joel Schwalbe, CIO de CNL Financial Group. « Nos utilisateurs apprécient les gains de performance, la sécurité renforcée et la possibilité de tirer parti facilement des fonctionnalités de reporting et d'analyse de la plate-forme de gestion de la performance de Cognos dans une démarche de standardisation. Nous gagnons aussi en rentabilité car les interventions de maintenance des informaticiens sont réduites. »

Cognos 8 Planning 8.2 offre une intégration renforcée avec des sources de données tierces certifiées comme SAP/BW. Les clients peuvent donc plus facilement accéder aux données et les gérer, tout en bénéficiant d’un coût total de possession plus faible.

« En tant que client de SAP, l'intégration de Cognos Planning 8.2 avec les données SAP en vue d'améliorer l'accès aux données et le reporting est une très bonne nouvelle », explique David Shaw, directeur de la planification et de l'analyse financière de Ryerson Inc. « Nous apprécions les gains de productivité qu'apporte cette version, par exemple avec les validations en entrée qui limitent les vérifications croisées par l'administrateur, raccourcissent le cycle de planification et facilitent l'application des règles de l’entreprise. La fonction de documents joints aide aussi les responsables de la stratégie et les contributeurs à diffuser facilement les politiques et la logique de leurs plans et de leurs prévisions pour créer un cadre commun de gestion de la performance. »

Cognos Planning fait appel à un modèle d'administration global distribué pour éviter que les services financier et informatique ne constituent un goulet d'étranglement freinant la gestion du processus de planification à l’échelle de plusieurs zones géographiques, business units et départements. Les responsables sont à même de définir des droits d’accès et d'automatiser les étapes de ce processus, notamment le chargement des données.

« Avec Cognos Planning, il est beaucoup plus facile d’exploiter nos systèmes de sécurité qu’avec notre précédente solution à base de feuilles de calcul », témoigne Jean-Christophe Saury, contrôleur financier de HPM, une division de Saint-Gobain. « Avec ses fonctionnalités sophistiquées qui s'adaptent à la taille de l'entreprise pour gérer la performance et l'analyse des tendances, son système unifié de sécurité et d’authentification pour contrôler étroitement les droits d'accès des utilisateurs, nous pouvons facilement ajouter de nouvelles activités à notre processus de planification et d'élaboration budgétaire. »


« La convergence des fonctionnalités de BI et de gestion de la performance se poursuit car pour répondre aux besoins des clients et à leurs stratégies de mise en œuvre, il faut proposer à la fois des outils de planification et d'élaboration budgétaire et de solides fonctionnalités de reporting et d’intégration de données », indique Kathleen Wilhide, responsable des études sur les solutions de GRC et de BPM chez IDC. « Cognos répond exactement à cette attente avec Cognos 8 Planning version 8.2. En assurant une meilleure intégration des sources de données hétérogènes et une grande facilité de reporting avec Cognos 8 BI, cette solution apporte un maximum de valeur aux utilisateurs. »