Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


AVEC LA NOUVELLE VERSION DE LA PLATEFORME DECISIONNELLE D’IBM COGNOS, LES UTILISATEURS DE L’ENTREPRISE DISPOSENT D’UNE VUE PERSONNALISEE SUR LES INFORMATIONS STRATEGIQUES


Rédigé par Communiqué de Cognos le 13 Octobre 2008

-- Le nouveau Cognos 8 Go! Dashboard, ses fonctionnalités de géolocalisation intelligente pour les collaborateurs nomades et de moteur de recherche appliqué aux données BI, dotent les utilisateurs d’informations pertinentes accessibles à la demande, qu’ils soient au bureau ou en déplacement --



Cognos, société du groupe IBM (NYSE : IBM) et leader mondial des solutions de business intelligence et de pilotage de la performance, annonce aujourd’hui des améliorations majeures de son portefeuille de logiciels IBM Cognos 8 Go!. Ces nouvelles fonctionnalités viennent enrichir IBM Cognos 8 BI v4 et vont permettre aux utilisateurs de créer des vues personnalisées sur la performance, de les afficher et de les exploiter afin de prendre rapidement des décisions avisées qui stimuleront la performance de l’entreprise.

Selon une étude récente de l’institut TDWI, le pourcentage d’utilisateurs de solutions BI qui se servent d’un outil décisionnel au moins une fois par semaine est passé de 18 % en 2005 à 24 % en 2008. Au rang des nombreux facteurs cités par les personnes interrogées pour expliquer cette augmentation figurent notamment la diffusion de données via un tableau de bord (46 %) et les rapports interactifs en libre-service (44 %)*.

Pour continuer à répondre à ces besoins, Cognos propose aujourd’hui des outils toujours plus souples et plus attractifs qui vont permettre aux utilisateurs de poursuivre leurs activités, grâce à un accès personnalisé à des informations fiables qui s’appuie sur les interfaces qu’ils ont l’habitude d’utiliser : tableaux de bord, terminaux mobiles, navigateurs Web, feuilles de calcul, ou logiciels de traitement de texte et de présentation.

Aujourd’hui, Cognos innove en lançant un logiciel de création de tableaux de bord, IBM Cognos 8 Go! Dashboard, des fonctionnalités de géolocalisation pour IBM Cognos 8 Go! Mobile et des fonctionnalités de recherche adaptées pour le traitement des données structurées et non structurées incluses dans IBM Cognos 8 Go! Search. Ces trois nouveautés donnent aux départements informatiques l’occasion d’enrichir en toute sécurité le socle technologique des applications de pilotage de la performance. Un plus grand nombre d’utilisateurs pourra ainsi trouver rapidement les informations nécessaires pour prendre de meilleures décisions, contribuer à apporter à leurs collègues les informations dont ils ont besoin et agir pour mieux piloter la performance.

IBM Cognos 8 Go! Dashboard affiche dynamiquement des graphiques Flash destinés aux collaborateurs ou aux cadres de l’entreprise. Ceux-ci peuvent alors créer rapidement des tableaux de bord personnalisés qui sont le reflet des informations fiables et cohérentes portant sur la performance et qui proviennent d’IBM Cognos 8 BI ou d’autres sources de données de l’entreprise. Des widgets externes comme les flux RSS, des extraits de rapports clés en main, des scorecards ou des mesures peuvent aussi être incorporés directement au tableau de bord de sorte que les utilisateurs disposent d’une vue complète sur les informations les plus précieuses à leurs yeux.

« Nous comptons sur la vue d’ensemble que nous donnent nos tableaux de bord et nos scorecards pour améliorer notre efficacité opérationnelle dans des secteurs clés », commente Mark Lack, Responsable de la planification et de l’analyse financière de Mueller Inc . « Le nouveau visualiseur interactif d’IBM Cognos 8 Go! Dashboard est formidable. Par simples glisser-déplacer, les utilisateurs vont pouvoir réagencer rapidement le contenu graphique, conformément aux politiques et à l’infrastructure informatiques existantes. Ils pourront produire eux-mêmes des vues personnalisées sur des informations métier faciles à gérer, à partir du contenu, en évitant de faire appel au département informatique qui évitera de consacrer trop de temps à la création de différentes versions des tableaux de bord correspondant à tous les scénarios imaginables. »

Les avancées technologiques dont bénéficie IBM Cognos 8 Go! Mobile permettent aux collaborateurs et aux cadres nomades de consulter plus facilement sur leur terminal mobile des rapports identiques à ceux qu’ils trouveraient sur leur bureau et d’interagir avec ces documents pour prendre des décisions pertinentes. Contrairement aux solutions concurrentes, ce produit propose de nouvelles fonctionnalités décisionnelles qui utilisent les informations GPS d’un terminal BlackBerry, Symbian ou Windows Mobile pour créer des rapports qui s’ajustent automatiquement au lieu où se trouve l’utilisateur.

Le logiciel prend également en charge tous les types de rapports professionnels, notamment les rapports ad hoc interactifs consultés par l’utilisateur sur son terminal mobile, les rapports programmés envoyés sur le terminal au moment choisi par l’utilisateur et les rapports segmentés particulièrement adaptés pour le reporting à grande échelle (par exemple, dans le cas de la facturation via Internet). Avec la segmentation, les rapports de grande taille sont exécutés une fois, puis divisés en segments afin de les distribuer efficacement aux destinataires. Les données ne sont lues qu’une seule fois pendant le processus, ce qui allège la charge du réseau et le traitement. Enfin, les notifications en cascade lient dynamiquement une notification de rapport à une autre sur la base de données comme les pays, les territoires et les villes.

Avec Cognos 8 Go! Search, la convergence entre BI et moteur de recherche s’accentue.
Les études menées récemment par IBM auprès des PDG et des DSI ont montré que le volume des informations non structurées des entreprises, (fichiers des utilisateurs, commentaires des clients, clichés médicaux et contenus Web et multimédia), avait augmenté de 63 %. Cette très forte croissance a fait accentuer la convergence entre les solutions de BI et les moteurs de recherche : de nouvelles fonctionnalités conjuguant ces deux aspects pour fournir un accès rapide et simple aux contenus décisionnels classés et pertinents ainsi qu’aux informations non structurées.

Le nouveau logiciel IBM Cognos 8 Go! Search v4 permet à l’utilisateur métier d’aller encore plus loin : avec les fonctionnalités décisionnelles d’IBM Cognos 8 BI, il accède en toute sécurité et créé dynamiquement des contenus BI, à l’aide de recherches simples par mots clés. Cette solution fonctionne avec les principales applications du marché comme IBM OmniFind Enterprise Edition, Google, Yahoo et Autonomy. Les utilisateurs peuvent ainsi consulter des données structurées, du contenu BI et des informations non structurées comme des documents Word et PDF, le tout en même temps et via leur interface de prédilection.

Les utilisateurs peuvent aussi faire des recherches sur des métadonnées qui ont été totalement indexées ainsi que sur les titres et les descriptions contenues dans les rapports. Les fonctions de création et d’exploration du moteur de recherche leur ouvre la possibilité d’affiner leurs requêtes ou d’analyser les données des cubes en se basant sur les termes utilisés par le moteur de recherche. Ces fonctionnalités accélèrent l’accès aux informations les plus pertinentes, indépendamment des similarités existant au niveau des appellations des rapports. Elles aident les utilisateurs métier à affiner rapidement leurs requêtes et libèrent le département informatique qui, au lieu de devoir continuellement recréer les mêmes rapports courants, peut se consacrer à des tâches plus stratégiques pour l’entreprise.

Le logiciel repose sur les paramètres de sécurité et d’administration Web définis par les administrateurs informatiques pour IBM Cognos 8 BI. Il obéit à une approche centralisée et efficace de l’administration et de la sécurité. Il répond aussi à deux préoccupations courantes des départements informatiques dont les ressources sont limitées : accorder plus d’autonomie aux utilisateurs, préserver un point d’administration unique, notamment pour être assurés que les politiques d’authentification de l’entreprise resteront appliquées.

« Ces nouvelles améliorations du portefeuille IBM Cognos Go! permettent d’obtenir des informations sur la performance pour aider chaque département de l’entreprise à gérer de façon stratégique les informations les plus pertinentes en adoptant son point de vue », précise Leah MacMillan, Vice-président responsable du marketing produits de Cognos, une société du groupe IBM. « Les directions fonctionnelles comme le département informatique jouissent d’une plus grande autonomie, que les collaborateurs fassent des recherches et analysent les résultats depuis leur bureau ou depuis le lieu où ils sont en déplacement. »

Le portefeuille de logiciels IBM Cognos 8 Go! est un composant essentiel d’IBM Agenda, dont la nouvelle approche associe logiciels sectoriels et services de conseil pour aider les entreprises à utiliser l’information comme un atout stratégique pour leur entreprise.

Disponibilité :
IBM Cognos 8 Go! Dashboard, IBM Cognos 8 Go! Mobile v4 et IBM Cognos 8 Go! Search v4 seront disponibles au dernier trimestre 2008, auprès de Cognos ou de son réseau de revendeurs présents dans le monde entier.


*TDWI Best-Practices Report, « Pervasive Business Intelligence: Techniques and Technologies to Deploy BI on an Enterprise Scale », by Wayne Eckerson, Third Quarter 2008.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.