Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Accélérer la performance de l'entreprise ! De la BI traditionnelle à la BI Opérationnelle !!!


Rédigé par Jean-Pascal Ancelin, Information Builders le 12 Janvier 2006



Accélérer la performance de l'entreprise ! De la BI traditionnelle à la BI Opérationnelle !!!
L'enjeu de la BI n'est pas tant de permettre à des "PowerUsers" d'effectuer de nouvelles analyses pour aider les dirigeants à mieux comprendre la situation de leur entreprise et leur permettre ainsi d'adapter leurs stratégies et tactiques (Excel peut parfois suffire!) que de fédérer l'ensemble des acteurs de la société à la compréhension de leur participation à la performance générale.

Une solution de BI doit avoir la capacité de décliner et de partager les informations et messages pertinents auprès de l'ensemble des collaborateurs pour améliorer la performance globale de l'entreprise.

La BI peut devenir véritablement opérationnelle quand elle accède à toutes les données de l'entreprise (ne se limite pas à quelques consolidations de données souvent imposées par des choix techniques (cubes), et qu'elle ne se limite pas à adresser uniquement des utilisateurs "analystes" : l'amélioration de la performance de l'entreprise est de la responsabilité de tous ses acteurs, encore faut-il qu'ils soient informés de leurs performances et de leurs écarts !

La capacité de connexions en temps réel aux systèmes hétérogènes des Entreprises (plus de 250 sources accessibles en temps réel avec les connecteurs Iway par exemple) et la capacité de diffuser massivement l’information (au travers par exemple de l’infrastructure Web Focus) à permis aux entreprises de mettre en place des tableaux de bords de « productivité des employés » permettant directement aux hommes du terrains d’analyser leurs résultats comparés, et d’accroitre de façon mécanique leur productivité. Ces applications de BI Opérationnelle s’étendent de façon très rapide dans l’entreprise, elles nécessitent d’ores et déjà des connexions natives aux systèmes opérationnels pour conserver une cohérence des données et une vraie valeur ajoutée.

Les principaux Systèmes Intégrateurs (Business & Décision, UNILOG, HOMSYS, ATOS, ACCENTURE…) sont déjà certifiés sur notre offre de Reporting Opérationnel. Tout comme les ISV qui revendent nos solutions d’accès natif à l’information (BEA, SAP, SAG, SUNOPSIS…)