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Accenture annonce l’acquisition de CadenceQuest, entreprise spécialisée dans l'analyse des données clients pour le secteur de la grande distribution


Rédigé par Communiqué de Accenture le 20 Octobre 2010

Accenture annonce l’acquisition de CadenceQuest, une société non cotée basée en Virginie, Etats-Unis, spécialisée dans la collecte et l’analyse des données clients pour le secteur de la grande distribution.



Cette opération permettra à Accenture Interactive de compléter son offre dans le domaine du marketing numérique, de l’analyse marketing, et des solutions de marketing et de promotion destinées aux professionnels de la grande distribution. Elle s’inscrit dans la stratégie d’Accenture, qui vise à mettre à la disposition des entreprises les outils d'analyse prédictive dont elles ont besoin pour recueillir et analyser les données nécessaires à la prise de décisions adaptées.

Créé en septembre 2009, Accenture Interactive aide les entreprises à développer des compétences de premier plan en marketing numérique; à optimiser la conception et la gestion de leurs sites web et de leurs activités de marketing en ligne; et à maximiser leurs investissements marketing et publicitaires sur les canaux en ligne et traditionnels, l’objectif étant de développer une interaction plus efficace avec les segments de clients et d’obtenir ainsi un impact renforcé sur leur comportement.

Grâce à l’acquisition de CadenceQuest, Accenture Interactive sera en mesure de proposer aux entreprises une gamme complète de services de conseil et de solutions technologiques pour les accompagner dans l'analyse de leurs clients et le déploiement de stratégies et approches centrées sur les consommateurs. Cette offre intégrée, qui s’adresse aux acteurs de la grande distribution comme aux entreprises opérant sur le même modèle dans le monde entier, permettra de mieux répondre aux attentes des clients et d’offrir une expérience d’achat propre à séduire les segments ciblés.

Le logiciel CadenceQuest Customer Insight, qui fait désormais partie du portefeuille d’Accenture, offre aux décideurs de la grande distribution une plate-forme flexible et évolutive en libre-service qui facilite la segmentation client et l’obtention d’informations détaillées sur les consommateurs – achats, réactions aux promotions, fidélité à la marque, etc. Associé aux solutions développées par Accenture Interactive, il permet d’exploiter les informations recueillies pour élaborer et diffuser des messages adaptés à des segments de clients spécifiques sur les canaux numériques.

Une enseigne de la grande distribution a par exemple utilisé les outils CadenceQuest pour fournir à ses commerciaux, responsables marketing et chefs de magasin des renseignements exploitables et actualisés sur les 50 millions d’adhérents de son programme de fidélité, les aidant ainsi à gagner en efficacité en déployant au moment opportun des offres promotionnelles ciblées sur le bon client afin de stimuler les ventes. Le système a par la suite été étendu aux partenaires stratégiques de la société, donnant à une cinquantaine de grands fabricants, soit plus de 250 marques nationales, la possibilité de définir des segments clients, de les analyser et de capitaliser sur les résultats obtenus pour concevoir et lancer des offres pertinentes. Forts d’une solution qui leur permet de comprendre les attentes de leurs clients et de stimuler les ventes, distributeurs et fabricants voient augmenter le retour sur investissement de leurs campagnes de promotion, ainsi que la fidélité et la rentabilité client.

« L’intégration de la plate-forme logicielle Customer Insight et des capacités connexes de CadenceQuest au solide portefeuille de solutions marketing, numériques et merchandising d’Accenture Interactive nous permettra de proposer une approche marketing exhaustive articulée autour du client, qui pourra être mise en œuvre en quelques semaines seulement et se traduira par une connaissance très fine du client, explique Christine Removille, responsable d’Accenture Interactive en Europe. Grâce à cet élargissement de notre éventail de services, nous pourrons aider les entreprises à cerner au plus près les préférences de leurs clients – un atout précieux pour les professionnels du marketing, qui seront ainsi mieux positionnés pour soutenir la croissance de leur organisation. »




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