Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Accenture présente ses solutions d’analyse prédictive destinées au secteur de la santé


Rédigé par Communiqué de Accenture le 13 Mai 2014

Ces solutions vont aider les laboratoires pharmaceutiques et autres entreprises du secteur de la santé à obtenir de meilleurs résultats à la fois pour les patients et sur le plan économique.



Accenture présente « Predictive Health Intelligence », un ensemble de solutions analytiques destiné à aider les entreprises internationales du secteur de la santé à définir plus précisément leur combinaison de traitements et de services. L’objectif est d’obtenir de meilleurs résultats à la fois pour les patients, les fournisseurs de soins ainsi que sur le plan économique.

Les solutions d’analyse prédictive pour le secteur de la santé d’Accenture permettent d’identifier, de regrouper et d’analyser des données issues de sources diverses : les patients, les organismes payeurs, les fournisseurs de soins, les pouvoirs publics, les entreprises pharmaceutiques et les fournisseurs de matériel médical. Cette approche, basée sur l’analyse de données structurées et non-structurées, apporte aux laboratoires des éléments tangibles les aidant à définir la meilleure combinaison de services et de traitements pour améliorer le bénéfice aux patients, la qualité des soins ainsi que leur coût.

« En associant l’expérience d’Accenture dans les secteurs de la santé et des sciences de la vie aux technologies les plus avancées dans le domaine du cloud et de l’analyse des données, nous avons créé un ensemble de solutions novatrices qui permet à nos clients de mieux appréhender le parcours de soins du patient, explique Eric de Blauwe, directeur exécutif, responsable du secteur pharmaceutique pour Accenture France. Grâce à cette compréhension plus approfondie, nos clients peuvent prendre les bonnes mesures pour renforcer la qualité des soins et améliorer leur coordination sur le long terme. Ce sont là des priorités essentielles pour l’industrie pharmaceutique qui vise à proposer des solutions complètes aux patients et non plus uniquement des produits ».

Les solutions « Predictive Health Intelligence » d’Accenture permettent notamment de :

- créer le parcours de soins du patient dans le but de détecter d’éventuels carences et/ou obstacles ;

- proposer un ensemble complet de services destinés à éviter ces carences/obstacles et améliorer l’accès aux soins et l’efficacité des traitements ;

- mesurer rapidement l’efficacité de ces solutions afin de pouvoir les ajuster en temps réel, de manière à améliorer en permanence le parcours de soins du patient ;

- transmettre à la recherche clinique les informations recueillies sur l’évolution des besoins des patients ;

- mettre en œuvre rapidement ces nouvelles solutions en s’appuyant sur un service intégré disponible dans le cloud.


Accenture collabore avec plusieurs sociétés dans la mise en œuvre de ces services auprès de ses clients de l’industrie pharmaceutique :

Explorys fournit une plate-forme qui permet la collecte des informations médicales anonymisées de millions de patients pour évaluer l’efficacité des différents types de traitement et fournir des informations permettant d’élaborer des solutions susceptibles d’améliorer la qualité des soins et les résultats.

Liaison Technologies fournit une plate-forme technologique big data qui permet de regrouper, harmoniser, gérer et sécuriser les données dans le cloud.

Predixion Software fournit la seule plate-forme analytique capable de simplifier et de faciliter le processus dans son ensemble, afin d’obtenir des élémentsexploitables et intégrables aux applications logicielles des entreprises. Le 8 juillet 2013, Accenture a réalisé un investissement stratégique dans Predixion Software afin de co-développer des solutions analytiques spécifiques aux différentes industries et processus métiers.

« Les laboratoires doivent se concentrer sur la création de valeur pour les patients et les systèmes de soins. Nous proposons déjà ces nouveaux services à une grande entreprise pharmaceutique internationale, pour laquelle nous collectons des données afin de réaliser des études destinées à mesurer la valeur, l’utilisation et l’efficacité des traitements thérapeutiques », ajoute Eric de Blauwe d’Accenture.

Selon une récente étude d’Accenture menée auprès de 2000 patients aux Etats-Unis – Why Pharma Companies Can’t Ignore Patient Services –, les entreprises pharmaceutiques ont l’opportunité de s’engager davantage auprès de leurs patients et de mieux comprendre comment apporter des services de meilleure qualité. La majorité des patients (76 %) ne veulent pas simplement recevoir des services des entreprises pharmaceutiques mais ils estiment que ces services devraient être naturellement proposés. Pour 74 % des personnes interrogées, les relations entre patients et entreprises pharmaceutiques devraient se mettre en place dès que les patients commencent un traitement.

« Predictive Health Intelligence » constitue la toute dernière suite de solutions élaborées par Accenture pour les entreprises du secteur des sciences de la vie. En juillet 2013, Accenture avait déjà lancé « Accenture Accelerated R&D Services », un ensemble de solutions et services intégrés pour les fonctions de recherche et développement visant à permettre aux laboratoires pharmaceutiques à avoir une approche plus collaborative et plus efficace lors du développement et de la mise sur le marché de nouveaux médicaments.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.