Decideo.fr
Twitter
Rss
App Store
Decideo.fr

Communauté francophone des utilisateurs de données : Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining...


 
     

Accompagner les entreprises dans l’optimisation du WAN pour faire face à la révolution du big data


Eric Leblanc, Silver Peak
31 Juillet 2013

Eric Schmidt, CEO de Google, rappelait récemment que 5 exabytes d’informations ont été créés entre l’origine du monde et l’année 2003. Ce volume de données en croissance continue est à présent généré tous les deux jours. Une révolution, selon lui, à laquelle le monde n’est pas encore préparé.



Eric Leblanc, Directeur Région EMEA Sud et Ouest, chez Silver Peak
Eric Leblanc, Directeur Région EMEA Sud et Ouest, chez Silver Peak
Comprendre les enjeux du big data pour mieux l’appréhender
Face à un tel constat, les entreprises doivent impérativement comprendre que les quantités massives de données ne peuvent plus être gérées à travers des structures classiques d’analyse. Selon l’étude WAN Acceleration Fast-Tracks Data Protection And Disaster Recovery, réalisée par Forrester Consulting en février 2013 pour Silver Peak, 65 % des entreprises gèrent un volume de données supérieur à 100 To sur l’ensemble de leur périmètre. Un volume supérieur au péta-octet pour 39% du panel.

Aujourd’hui, la virtualisation est en phase de devenir une priorité pour un grand nombre d’organisations non seulement en raison des économies significatives qu’elle permet mais également pour l’efficacité organisationnelle et la flexibilité qu’elle offre. Cependant, elles sont encore nombreuses à ignorer la pression croissante que le Cloud et la virtualisation infligent aux réseaux sous-jacents.

La priorité est de stabiliser l’infrastructure réseau
Dans un premier temps, afin d’optimiser la gestion des données (big data), il est essentiel que les entreprises commencent par stabiliser leur infrastructure réseau. Sans cette mesure, elles risquent de subir des latences, des insuffisances de bande passante mais également une mauvaise qualité de réseau ce qui risquerait de compromettre l’investissement tout entier. Le choix d’une approche centrée sur le réseau et l’optimisation du WAN, permettrait aux entreprises d’atteindre une extensibilité maximum. Elle leur apporterait également la flexibilité nécessaire pour soutenir le volume de données croissant qui traverse le réseau et surmonter ainsi les problèmes de bande passante, de distance et de qualité qui affectent ces environnements et perturbent la performance. Par conséquent, cette amélioration est cruciale si une organisation souhaite bénéficier pleinement de ses investissements dans le Cloud et la virtualisation.

SDN, l’architecture de demain
Par ailleurs, à propos du SDN (Software Defined Networks), il n’est pas étonnant qu’il soit confronté à un démarrage lent puisqu’il représente un véritable changement destiné à transformer l’industrie. Néanmoins, les logiciels restent la solution de demain car il s’agit de la seule manière d’évoluer dans un monde de l’instantanéité qui nécessite une réponse rapide au « n’importe quand, n’importe où » qui ne cesse de croître.

Lu 1391 fois

Nouveau commentaire :

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.

 






France
Canada Espanol



Google+

Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle, par quelque procédé que ce soit, des pages publiées sur ce site, faite sans l'autorisation de l'éditeur est illicite et constitue une contrefaçon.