Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Actian révolutionne Hadoop


Rédigé par Communiqué de Actian le 4 Juin 2014

Les très nombreux utilisateurs d’Hadoop vont désormais pouvoir bénéficier pour la première fois d'une base de données purement SQL au sein d’une plateforme analytique innovante fonctionnant nativement sur Hadoop.



Actian Corporation (« Actian ») annonce que la solution Actian Analytics PlatformTM, sa plateforme analytique pour le big data, propose un module de base de données SQL conçu pour fonctionner 100% nativement dans Hadoop. Associée à DataFlow, le module de data blending et de data mining, cette plateforme d'Actian va ainsi permettre de rendre les données d’Hadoop accessibles pour toutes les entreprises, en offrant à des millions d'analystes et d'utilisateurs SQL la possibilité de réaliser des analyses avancées directement à partir des données issues de HDFS (Hadoop Distributed File System). Les sociétés qui investissent dans Hadoop peuvent ainsi capitaliser sur leur compétence interne SQL pour accélérer la réalisation de projets à valeur ajoutée pour l’entreprise.


Fonctionnant avec le moteur de traitement vectoriel Vector, la plateforme Actian offre des capacités uniques de traitement analytique en utilisant l’ensemble des processeurs de l’architecture Hadoop existante. Actian Analytics Platform est ainsi 30 fois plus rapide que n’importe quelle alternative sous Hadoop. Ajoutons à cela une sécurité intégrée, la conformité ACID et le support complet de SQL, le processus d'analyse devient plus accessible et plus simple à administrer. En outre, la plateforme Actian est déjà certifiée sur YARN.









« Les plus grandes entreprises mondiales ont déjà choisi Hadoop pour créer de la valeur à partir de leurs données. Cependant, seule une poignée de data scientists y sont parvenus. Actian propose aujourd’hui d’éliminer les principaux obstacles à l'analyse big data sur Hadoop en industrialisant Hadoop », explique Steve Shine, CEO et président d'Actian. « Certains acteurs ont tenté de proposer un accès SQL vers Hadoop, soit à partir d’un SGBD externe : pourquoi faire à l’extérieur d’Hadoop ce que l’on pourrait faire à l’intérieur d’Hadoop ? D’autres définissent un nouveau RDBMS dans Hadoop : pourquoi s’engager dans cette voie longue et couteuse alors qu’une solution qui a fait ses preuves existe sur Hadoop ? Actian Analytics Platform répond aux attentes de millions d’utilisateurs SQL en offrant des capacités d'analyse et de support SQL avancées, sans compromis pour la sécurité et l’intégrité de leurs données. En embarquant notre moteur SQL dans chaque nœud Hadoop des architectures big data, notre plateforme révolutionne la façon dont les entreprises utilisent Hadoop et prend une avance considérable sur les offres concurrentes du marché. »


Jusqu'à présent, les analystes et les outils de BI standards avaient difficilement accès à l'ensemble du big data puisque une partie seulement de SQL était prise en charge dans Hadoop. Certaines requêtes SQL ne fonctionnaient pas dans Hadoop, tandis que d'autres devaient être totalement ré-écrites en raison d’un support SQL incomplet. De plus, les performances sont généralement décevantes. La plateforme d'Actian résout ce problème en offrant un support SQL étendu accessible par les utilisateurs de la même manière qu’une base de données SQL traditionnelle. La maturité de l'environnement SQL d'Actian garantit également une sécurité renforcée qui, outre sa conformité ACID, inclut la gestion des utilisateurs, des rôles et de l'authentification. Actian Analytics Platform assure une meilleure productivité et une précision ultra fine aux data scientists, experts et autres analystes de la donnée. Grâce à cette plateforme, l'analytique le plus évolué et complexe devient enfin accessible et réutilisable.


« Le meilleur moyen d'amener SQL à Hadoop consiste à étendre une base de données performante à Hadoop, en parallélisant ses opérations et en l'entourant d'une plateforme robuste qui prend en charge l'intégration de données natives dans Hadoop », a déclaré Wayne Eckerson, consultant en chef du cabinet d'étude et de conseil en veille et analyse de Boston, Eckerson Group. « Et c’est bien ce que propose Actian, une jeune société spécialisée dans l’administration des données, au portefeuille bien garni et aux compétences technologiques pointues qui ambitionne de s'affirmer comme l'un des meilleurs sur le marché du big data. Actian Analytics Platform va en étonner plus d'un et attirer de nombreux clients. »

L’architecture YARN de la plateforme de données Hortonworks a largement contribué à favoriser l’adoption d’Hadoop, en construisant un écosystème ouvert et évolutif », a déclaré John Kreisa, vice-président Marketing stratégique au sein d’Hortonworks. « Nous sommes heureux de constater, qu’avec l’ajout d’un support SQL dans Hadoop, Actian continue de développer les capacités de son écosystème Hadoop avec une plateforme d’analyse certifiée YARN, performante et en accord avec les attentes des entreprises. Hadoop a apporté de formidables capacités de traitement au monde du big data, Actian est désormais en mesure de rendre ces données accessibles et intelligibles, avec à la clé un impact économique majeur pour les entreprises. »

Actian, sponsor Platinum du sommet Hadoop 2014 organisé du 3 au 5 juin à San Jose, présentera l'Actian Analytics Platform sur son stand #P6. Cette nouvelle édition, qui sera disponible le 30 juin, est une étape importante de la stratégie d'extension et d'enrichissement de l'Actian Analytics Platform annoncée il y a quelques mois. La plateforme compte d'ores et déjà de nombreux utilisateurs, contribuant à accélérer les prises de décisions sur un large éventail de marchés. Ses clients incluent des innovateurs réputés comme Evernote et Opera Solutions.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.