Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Actuate acquiert Quiterian S.L. avec l'objectif d'étendre l'analyse du Big Data et l'exploration visuelle des données au plus grand nombre


Rédigé par Communiqué de Actuate le 23 Octobre 2012

Actuate rachète Quiterian pour étendre la veille stratégique au plus grand nombre à l'aide d'outils d'analyse prédictive et avancée, d'analyse des médias sociaux et d'exploration visuelle de données



Actuate Corporation (NASDAQ: BIRT), l'éditeur BI à l'origine du projet Open Source BIRT, spécialisé dans la visualisation des hauts volumes de données, rachète Quiterian S.L., une société privée d'édition de logiciels caractérisés par leur simplicité d'utilisation, spécialisée dans l'analyse prédictive, l'analyse des médias sociaux et l'exploration visuelle de données.

Parfaitement complémentaire des activités Actuate, Quiterian en renforcera les capacités d'intégration de sources de données et d'analyse de l'offre décisionnelle. Quiterian Analytics sera intégrée à ActuateOne, la plate-forme phare d'Actuate, dans une offre baptisée BIRT Analytics. L'objectif : repousser les limites des technologies existantes de collecte de données et de Business Intelligence en proposant aux professionnels un jeu complet d'outils d'analyse, de visualisation et de diffusion de l'information.

Actuate entend ainsi concrétiser plus rapidement son ambition de mettre l'exploration des données et l'analyse à la portée du plus grand nombre. Armées de fonctionnalités d'analyse avancée et prédictive et d'exploration visuelle de données, les entreprises pourront exploiter pleinement tout le potentiel du large panel de données mises à leur disposition, que ce soit par SalesForce.com ou les multiples sources de données non structurées que sont Twitter, Facebook, Facebook Ads, Google Analytics ou encore Experian Cheetahmail. Avec BIRT Analytics, les outils d'analyse approfondie ne sont enfin plus l'apanage des grands centres de recherche et d'études statistiques. Actuate dispose à présent d'une nouvelle corde à son arc pour étendre la veille décisionnelle à un maximum d'utilisateurs, quel que soit leur niveau de compétences, à l'heure où les éditeurs de solutions de BI et d'entreposage de données traditionnelles se sentent submergés par la déferlante des Big Data.

Reconnu comme un acteur de premier plan du marché de la Business Intelligence par les plus grands cabinets d'analyse, Quiterian compte parmi ses clients de prestigieuses organisations publiques et privées des secteurs des télécommunications, du commerce en ligne, de la finance, de la santé et des jeux vidéo. Au palmarès de ses grands comptes, citons Telefonica, Vodafone, Orange, La Caixa, la Deutsche Bank, Volkswagen, BBVA, Renault, Bayer et plusieurs autorités gouvernementales espagnoles, en charge, notamment, des forces de police et de sécurité, de la santé, des transports publics et de la fiscalité.

« En associant le talent de Quiterian à la force de nos équipes commerciales Direct, Embarqué et de notre réseau de partenaires, nous allons pouvoir faire profiter les entreprises du monde entier du succès de ces technologies d'analyse et d'exploration visuelle de données performantes dont la diffusion s'est jusqu'à présent limitée à l'Espagne », se réjouit Pete Cittadini, PDG d'Actuate. « Nous sommes impatients d'allonger la liste des technologies de pointe proposées aux membres de la communauté de développeurs BIRT avec les fonctionnalités d'analyse prédictive et d'exploration de données de Quiterian, pour leur permettre de créer de nouvelles applications décisionnelles plus performantes encore. Les technologies de Quiterian sont compatibles avec l'ensemble de nos solutions de Business Intelligence, d'analyse de performance et de gestion des communications client. Rien ne s'oppose donc à son adoption, que nous pressentons massive. »

L'équipe de Quiterian, qui va rejoindre immédiatement celles d'Actuate, se compose d'ingénieurs et de scientifiques, précurseurs du Big Data, aux compétences scientifiques, industrielles et universitaires complémentaires. Josep Arroyo, le fondateur et Directeur Général de Quiterian, occupera désormais le poste de Vice-président d'Actuate en charge de BIRT Analytics. Entrepreneur de renom, il affiche plus de 30 ans d'expérience dans les domaines de l'exploration et de l'analyse de données. Dans ses nouvelles fonctions, Josep Arroyo pilotera la stratégie d'exploration et d'analyse des données et supervisera les efforts d'innovation des technologies de BIRT Analytics pour Actuate.

« Nous sommes impatients de rejoindre Actuate et de montrer au monde ce dont nous sommes capables, ensemble, avec BIRT Analytics. La communauté BIRT et les clients d'Actuate œuvrent déjà beaucoup pour l'autonomie des professionnels, et je suis certain que la technologie de Quiterian va les soutenir dans cette démarche », déclare Josep Arroyo, fondateur et Directeur Général de Quiterian. « Actuate et Quiterian ont plusieurs valeurs et approches en commun, que nous allons mettre au service de la concrétisation de notre objectif : démocratiser la veille décisionnelle grâce à BIRT Analytics. »

Les détails financiers de la transaction n'ont pas été divulgués. Pour plus d'informations, rendez-vous sur http://www.actuate.com/quiterian.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.