Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Actuate entrouvre la porte du décisionnel en open source


Rédigé par le 31 Août 2004



Actuate entrouvre la porte du décisionnel en open source
Déjà évoqué dans nos colonnes il y a quelques mois, le décisionnel entre dans la cour de l’open source par l’implication nouvelle de Actuate au sein de la communauté Eclipse.
Eclipse est un consortium (transformé en association à but non lucratif depuis peu) créé en 2001 par quelques grands fournisseurs de solutions tels que Borland, IBM, QNX, Merant… Depuis sa création, de nombreux autres fournisseurs ont rejoint l’organisation, comme Oracle, SAP, Sybase, HP… L’objectif de Eclipse est de développer une plate-forme sous licence libre, permettant ensuite à chacun des membres de développer ses propres applications interopérables.
Plusieurs projets sont en cours de développement, mais aucun acteur du marché de la Business Intelligence n’avait encore fait la démarche de rejoindre le groupe. C’est chose faite avec Actuate dont l’adhésion a été annoncée il y a une semaine. Actuate est ainsi le premier éditeur de solutions décisionnelles à rejoindre Eclipse comme « Strategic Developer » et membre du conseil d’administration. « Aujourd’hui, la plupart des développeurs programment des fonctions de reporting au sein de leurs applications en codant à la main leurs états sous forme de JSP (Java Server Pages). Ils bénéficieront prochainement d’une technologie en open source dans ce domaine », précise Actuate.
Même si un important travail reste à effectuer avant de disposer concrètement d’une solution décisionnelle de niveau professionnel en open source, la stratégie d’Actuate pourrait bien donner un coup de pied dans la fourmilière endormie du décisionnel. Confortablement installés sur leur marché, des acteurs comme Business Objects, Cognos, Hyperion, Harry Software… ont déjà été secoués par l’arrivée de Microsoft, et de son modèle indirect, sur leur marché. En quelques années, Microsoft a ainsi grimpé sur la première marche du podium (voir les derniers chiffres de l’Olap Report). Mais il s’agit de la première marche du podium… commercial. Quel rôle tiendra l’open source dans le décisionnel de demain ? Certains, et ils sont nombreux, aimeraient répondre : aucun. L’avenir le dira. On ne manquera pas d’en reparler dans les prochains mois, c’est une certitude.

Pour en savoir plus sur le projet BIRT (Business Intelligence & Reporting Tools) initié par Actuate dans l'environnement Eclipse, cliquez ici.





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.