Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Actuate et Xenos finalisent l’accord concernant le rachat de Xenos Group Inc. par Actuate pour un montant de 35,5 millions de dollars américains


Rédigé par Communiqué de Actuate le 18 Décembre 2009

Cette nouvelle alliance permet d’élargir les opportunités de marché pour les projets BIRT en transformant le contenu et les données structurées en RIA basées sur les applications utilisant la technologie BIRT.



Actuate Corporation (NASDAQ : ACTU), la société à l’origine du projet BIRT™, et Xenos Group Inc. (TSX : XNS), un concepteur canadien de solutions de gestion et d’édition de documents sur tous supports améliorant le « Retour sur information » révèlent aujourd’hui qu’ils ont conclu un accord qui permet à Actuate d’acquérir toutes les actions ordinaires en circulation de Xenos. Cette transaction se réalisera par le biais d’une offre publique d’achat, pour un montant de 3,50 dollars canadiens en numéraire par action.
Cet accord, qui a été approuvé à l’unanimité par les Conseils d'Administration d’Actuate et de Xenos, valorise Xenos à environ 28,4 millions de dollars canadiens (y compris la trésorerie de Xenos qui s’élevait à environ 9,3 millions de dollars canadiens au 30 septembre 2009).

« Le marché est demandeur de solutions intégrées qui élargissent le champ des RIA (Rich Information Applications), fondées sur les applications utilisant la technologie BIRT (Business Intelligence & Reporting Tools) qui combinent des flux d’impressions et de documents généralement sous-utilisés, avec des sources de données structurées », déclare Pete Cittadini, le président-directeur général d’Actuate. « L’intégration de Xenos à notre offre de produits accroît de façon significative les opportunités de marché pour les projets BIRT. En associant la puissance des outils proposés par Actuate pour la création de RIA et les capacités de combinaison des informations des applications de Xenos, nous devenons la première entreprise capable de transformer des données et des documents en applications basées sur la technologie BIRT. »

« Grâce aux synergies avec les applications de pointe basées sur BIRT, l’appui de l’excellente équipe commerciale d’Actuate et l’accès aux clients de celle-ci, cette transaction va faciliter le déploiement des technologies de Xenos au niveau mondial. La combinaison de l’« Enterprise Server™ » de Xenos et du « BIRT iServer™ » d’Actuate offrira des capacités uniques qui vont considérablement améliorer les possibilités des utilisateurs, améliorer notre connaissance des problématiques des clients et réduire les coûts de fonctionnement », commente Stuart Butts, président-directeur général de Xenos.

L'Offre est soumise aux conditions habituelles, en particulier la présentation d'au moins 66 % des actions ordinaires en circulation de Xenos. La transaction devrait être finalisée à la fin du premier trimestre 2010.

Actuate prévoit de financer la transaction en utilisant à la fois ses liquidités et ses lignes de crédit existantes. Actuate estime que la transaction aura un effet positif sur les résultats de l’exercice 2010 (hors application des GAAP) .

En raison de l'Offre, certains administrateurs et certains actionnaires de Xenos, qui détiennent environ 48% des actions Xenos en circulation, ont conclu avec Actuate des conventions de blocage en application de la décision d’apporter toutes leurs actions Xenos à l'Offre.

Repères :
* Prime de 56% par rapport au prix moyen de clôture constaté au cours des 30 jours précédant le 7 décembre 2009 ;

* Xenos a publié des résultats préliminaires non-audités pour l’exercice clôturé le 30 septembre 2009, soit 17,2 millions de dollars canadiens de chiffre d’affaires et un résultat d’exploitation de 1,6 million de dollars canadiens.

* Cette transaction valorise Xenos à 28,4 millions de dollars canadiens (y compris la trésorerie de Xenos d’environ 9,3 millions de dollars canadiens au 30 septembre 2009).

Fraser Mackenzie Limited a confirmé au Conseil d'Administration de Xenos que le prix versé aux actionnaires, conformément à l'Offre, était équitable d’un point de vue financier. Le Conseil d'Administration de Xenos a donc conclu à l'unanimité que l'Offre était favorable à ses actionnaires et leur a par conséquent conseillé de l’accepter.

La publication de la documentation officielle relative à l'offre publique d’achat d’Actuate est attendue dans la seconde quinzaine de décembre 2009. L'Offre est ouverte pour acceptation pour une période minimum de 36 jours et sera conditionnée, entre autres, à la présentation par les actionnaires de Xenos d’au moins 66% des actions Xenos en circulation (dilution comprise). De plus, l'Offre sera soumise à certaines conditions habituelles, comme l'absence d’évolution défavorable de la situation de Xenos. Actuate pourrait annuler l’Offre dans certaines circonstances.

Si son Offre est retenue, Actuate s’est engagée à tout mettre en œuvre pour acquérir toutes les actions Xenos restant en circulation, dans le respect des dispositions statutaires et des lois sur les valeurs mobilières.

Xenos a publié ses résultats préliminaires non audités pour l’exercice 2009 et prévoit de publier ses résultats définitifs aux alentours du 17 décembre 2009.

Pagemill Partners, LLC et Fraser Mackenzie Limited agissent en qualité de conseillers financiers et Borden Ladner Gervais LLP intervient en tant qu’avocat de Xenos Group Inc.

Davies Ward Phillips & Vineberg LLP et Wilson Sonsini Goodrich & Rosati PC interviennent en tant qu’avocats d’Actuate Corporation.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.