Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Actuate intègre Hadoop


Rédigé par Communiqué de Actuate le 22 Septembre 2011

BIRT 3.7 permet aux développeurs d'explorer les possibilités offertes par le Big Data et de tirer parti de Hadoop avec MapReduce



Actuate Corporation (NASDAQ : BIRT), la société à l'origine du projet BIRT® et leader du marché de la Business Intelligence Open Source, propose du support et des services Hadoop et MapReduce. Lorsqu'elles doivent stocker de grandes quantités de données, de plus en plus d'entreprises plébiscitent Hadoop afin de disposer de moyens évolutifs d'exploration, d'analyse et de visualisation des informations stockées. L'alliance de la technologie BI Open Source flexible de BIRT et de l'évolutivité des données Hadoop permet aux entreprises de créer des applications décisionnelles capables d'apporter à tous les utilisateurs, techniques ou métier, une analyse précise des données stockées dans l'environnement Hadoop.

« Il existe sur le marché un besoin évident en analyse et exploration des données à grande échelle. Les entreprises gérant de grandes quantités de données relationnelles structurées sont de plus en plus souvent amenées à traiter d'importantes quantités de données semi-structurées, telles que celles présentes dans les blogs et les journaux d'applications », déclare David Menninger, vice-président et directeur de recherche chez Ventana Research. « Eclipse BIRT 3.7 adresse ce besoin à l'aide d'un ensemble d'outils de connexion à Hadoop, permettant aux entreprises d'analyser et d'explorer les sources de données non structurées et semi-structurées. »

Les développeurs d'applications peuvent à présent adopter la solution BIRT 3.7 de la fondation Éclipse pour accéder à Hadoop à l'aide du langage HQL. BIRT offre un accès natif à Hadoop en tant que source de données pour l'analyse, les tableaux de bord, le reporting et la personnalisation d'outils décisionnels et d'applications de diffusion d'information. Il permet également de créer des jeux de données ou des visualisations alliant en toute transparence les données Hadoop aux autres sources, dont les bases de données SQL, les données XML, les archives de documents et les fichiers plats.

Hadoop est un framework Open Source destiné à gérer d'énormes volumes de données distribuées. Il fonctionne en relation avec MapReduce, un algorithme qui prend en charge l'architecture distribuée pour de grandes quantités de données organisées en clusters. Grâce aux standards ouverts auxquelles adhère BIRT dans le cadre de sa charte en tant que projet Éclipse, il est possible d'exploiter les fonctionnalités et règles natives de MapReduce, ce qui permet aux développeurs de créer rapidement des applications exploitant les données Hadoop.

Hadoop s'adapte facilement aux changements car il stocke les données brutes sous n'importe quel format. Il ne requiert donc pas de formats et de cartographie complexes, longs à définir et difficiles à gérer. BIRT, quant à lui, permet aux développeurs de créer de manière tout aussi flexible des applications pour le décisionnel, la supervision, la planification de reporting et l'analyse qui exploitent Hadoop. La création d'applications à l'aide de BIRT et Hadoop permet aux utilisateurs :
· De visualiser des données Hadoop dans n'importe quel format, notamment des tableaux de bord, des feuilles de calcul, des documents PDF et sur des appareils mobiles
· D'explorer les données Hadoop à différents niveaux de détail
· De combiner des données Hadoop et d'autres sources de données dans le même rapport ou tableau de bord
· D'analyser les tendances et d'identifier les informations clés des données Hadoop.

« Actuate est parfaitement capable de comprendre les enjeux des entreprises souhaitant explorer le Big Data, et de répondre aux impératifs de sophistication et de flexibilité des développeurs qui veulent utiliser Hadoop dans les applications BI de demain », commente Pete Cittadini, CEO et président d'Actuate Corporation. « Nous sommes ravis de nous impliquer davantage dans le développement de Hadoop et pensons que BIRT 3.7 et le savoir-faire d'Actuate sont essentiels au traitement décisionnel des données que les entreprises génèrent, que ce soit pour un usage interne ou externe (échange d'informations avec les clients, les partenaires,..). »

Eclipse BIRT 3.7
Eclipse BIRT 3.7 est disponible immédiatement. La dernière version prend en charge Hive/Hadoop ainsi que les formats de sortie Open Office. Pour consulter la liste complète des nouveautés de BIRT 3.7, rendez-vous sur le site http://www.birt-exchange.org/org/devshare/designing-birt-reports/1378-birt-3.7-released/.
Pour télécharger Eclipse BIRT 3.7, rendez-vous sur http://www.birt-exchange.com/be/downloads/resources/?articleid=17932.

Premiers pas avec Hadoop et BIRT
Faites appel à l'équipe des services professionnels Actuate pour intégrer la BI au Big Data, en tirant le meilleur parti des systèmes répartis Hive/Hadoop avec BIRT. Les entreprises qui souhaitent initier un projet de BI Hive/Hadoop peuvent demander une présentation des fonctionnalités d'intégration exclusives qu'offre BIRT 3.7.
Pour plus d'informations, consultez le site www.actuate.fr ou envoyez un e-mail à l'adresse fr_contact@actuate.com.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.