Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Adeunis RF choisit MyReport pour automatiser ses tableaux de bord existants sous Excel®


Rédigé par Communiqué de Report One le 12 Mars 2013

Le leader Européen de la conception, de la fabrication et de la commercialisation de systèmes de transmission radio sans fil de pointe, Adeunis RF, fait confiance à MyReport depuis 2010 pour la gestion de son reporting. Le projet, réalisé en collaboration avec le Groupe Hardis, permet à chaque service de l’entreprise de définir les indicateurs d’analyse les plus pertinents et de produire ses propres tableaux de bord, en toute simplicité.



Un besoin de modernité



Créée en 1993, Adeunis RF développe et commercialise avec succès des systèmes de transmission innovants (RF, Wireless M-Bus, Bluetooth®, Wifi) et réalise un chiffre d’affaires de 9 millions d’euros.

Le développement d’ Adeunis RF se fait aujourd’hui à part égale sur trois gammes de produits que sont :

· les modules de transmission radio à embarquer dans un équipement électronique classique,

· les produits finis (produits « sur étagère » ou appelés également solutions « prêtes à l'emploi »), testés, packagés et certifiés, à coupler à une solution client,

· les systèmes de conférence audio sans fil, main libres, multi-utilisateurs avec filtre de bruits, sans base fixe, vendus sous la marque Vokkero.

En 2010, la société est équipée d’une GPAO qui génère des listings de données statiques, difficiles à utiliser et ne permettant ni l’exécution de calculs, ni le croisement avec d’autres sources de données. La conception des tableaux de reporting mensuels nécessite alors beaucoup de ressaisie et occupe 3 jours homme, ce qui s’avère improductif.



Pour en finir avec ce retraitement périodique de l’information, Adeunis RF procède alors à un état des lieux des solutions existantes, et rédige un cahier des charges détaillant ses exigences. La nouvelle solution doit :

· permettre la collecte des données depuis les sources existantes de l’entreprise (GPAO, CRM, etc.),

offrir la possibilité de remonter et d’exploiter les données dans MS Excel®, outil familier des utilisateurs,
permettre la production d’indicateurs fiables et uniformisés pour les différents services de l’entreprise (industriel, commercial, RH et financier).
MyReport : un choix plébiscité en interne



Pour mener son projet, Adeunis RF est épaulée par le Groupe Hardis, un intégrateur local reconnu pour son expertise et dont l’indépendance est gage d’objectivité. Le choix se porte rapidement sur la solution de reporting MyReport.







« A l’époque de notre veille marché concernant les solutions susceptibles de répondre à notre problématique, MyReport a très vite emporté l’adhésion des personnes en charge du projet et de la Direction. L’imbrication de MyReport Builder dans MS Excel®, et la possibilité de relier nos différentes bases de données internes pour automatiser nos tableaux de bord existants étaient bluffantes. Nous étions tous unanimement convaincus d’avoir trouvé la solution la plus adaptée à nos besoins. », indique Lydie Tonneau, Responsable Qualité chez Adeunis RF.





MyReport Builder, l’outil de conception de reportings pour Excel®



« MyReport a tous les avantages d’Excel® sans les inconvénients ! Il permet à l’utilisateur de développer les possibilités de reporting en s’affranchissant de la maîtrise du langage complexe Visual Basic* », Hervé Brun Responsable BI et Gestion Industrielle et Logistique chez Hardis Conseil



Le Groupe Hardis a ainsi déployé MyReport au sein de l’entreprise Adeunis RF pour gérer ses besoins d’analyse (calcul de marge, visibilité sur le carnet de commande, etc.) en se connectant aux sources de données internes (GPAO Cegid Produflex, CRM sous WinDev, etc.).



Aujourd’hui, grâce à MyReport, les responsables de service peuvent mettre en place les indicateurs de leurs choix en fonction de leurs besoins, calculer et mettre en forme les données (dans le respect de la confidentialité et des droits qui leur sont accordés) et ainsi piloter en temps réel l’activité de leur service. La mise en place de la solution MyReport procure à Adeunis RF de nombreux avantages, dont :

· Gain de temps : quand il fallait 3 jours pour sortir un indicateur, il ne faut aujourd’hui plus que quelques heures.

· Fiabilité : les chiffres sont actualisés en temps réel à partir des données sources, ne nécessitant plus de ressaisie manuelle, souvent génératrice d’erreurs.

· Outil rapidement adopté, y compris par les personnes moins à l’aise sur l’outil informatique.

· Facilité d’utilisation et ergonomie du logiciel de restitution sous MS Excel®.



Une collaboration qui se poursuit



A ce jour, 1 personne sur 5 utilise MyReport au quotidien chez Adeunis RF. L’entreprise souhaite désormais se consacrer à la suite de son projet d’aide à la décision avec MyReport Messenger, qui permettra la diffusion et le partage d’indicateurs en interne, à périodicité programmée ou déclenchée, par le biais d’alertes de surveillance.



Pour Hervé Brun, Responsable BI et Gestion Industrielle et Logistique au sein de la société Hardis Conseil : « MyReport est aujourd’hui parfaitement appréhendé par les utilisateurs, il fait partie de leur quotidien, et les demandes de formation sur la solution sont devenues fréquentes. Une preuve de son succès quand on sait l’importance de l’adhésion des utilisateurs pour le succès des projets entreprise ».



* Visual Basic : Disponible sous Excel®, Visual Basic permet d’écrire des programmes complexes.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.