Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Aexis annonce l’acquisition de Temtec par Applix, l’éditeur conforte ainsi sa position de leader sur le marché des applications opérationnelles de gestion de la performance.


Rédigé par Aexis le 19 Juin 2006


Applix devient ainsi le premier éditeur de solutions de gestion de la performance à proposer aux utilisateurs opérationnels des outils d’analyse « self-service ».
Temtec profitera également à l’augmentation du chiffre d’affaires de Applix dès l’exercice 2006.




Applix, un des éditeurs leaders dans le domaine des applications de gestion de la performance des entreprises, a annoncé le 15 Juin l’acquisition de Temtec International B.V., une société néerlandaise à capitaux privés. Temtec est éditeur d’une solution d’analyse décisionnelle « self-service », c'est-à-dire accessible directement aux utilisateurs opérationnels de l’entreprise. Elle permet à ces utilisateurs opérationnels de construire des rapports et de les analyser, en temps réel. Le prix d’acquisition de Temtec par Applix s’établit à 14,5 millions de dollars, dont 12 millions de dollars ont été payés en liquidités, et 2,5 millions de dollars en actions Applix.

L’acquisition de Temtec va permettre à Applix de proposer à ses clients une solution plus complète pour imaginer, créer, gérer et diffuser des applications décisionnelles basées sur la gestion de la performance, à travers toute l’entreprise. Temtec Executive Viewer est en effet un outil intuitif, accessible directement par les utilisateurs, qui rend bien plus facile et diffusable à tous les échelons de l’entreprise, les rapports et les analyses décisionnelles pointues. Executive Viewer est par ailleurs déjà intégré aux infrastructures décisionnelles de gestion telles que Hyperion Essbase, Microsoft Analysis Services et SAP. Cela permet à Applix de proposer aux utilisateurs métiers une interface unique pour accéder à l’ensemble de leurs applications de gestion de la performance ; une interface visuelle, interactive, et simple à prendre en main et à utiliser, pour l’ensemble des utilisateurs.
En combinant les solutions brevetées Executive Viewer et Applix TM1, il devient possible de déployer des applications analytiques dans tous les domaines de l’entreprise, en temps réel, s’appuyant sur d’importants volumes de données stockées en mémoire vive, donc peu couteuses en infrastructure matérielle.

« Nos clients sont demandeurs d’applications de gestion de la performance qui puissent être facilement et largement déployées – pas simplement dans le domaine financier, mais également dans les domaines opérationnels de l’entreprise. Cette acquisition est la preuve de notre volonté de répondre à cette demande du marché, et de proposer à nos clients des solutions toujours plus complètes dans ce domaine de l’optimisation de la performance », explique David Mahoney, Président Directeur Général de Applix. « Nous pensons que cette acquisition va immédiatement bénéficier à l’ensemble de nos clients, qui sont aujourd’hui 2800, en leur permettant d’accélérer le déploiement opérationnel de leurs investissements dans le domaine de la gestion de la performance de leur entreprise ».

« Temtec a été un des pionniers de l’analyse décisionnelle accessible directement et simplement par les utilisateurs, et a bâti une large base de clients références, tout en étant plusieurs fois reconnu par l’ensemble du marché pour la qualité de ses développements », explique Alan Parker, Managing Director de Temtec. « Applix partage avec nous la même vision de l’entreprise, les mêmes valeurs, y compris la recherche de l’excellence technique et une passion réelle pour le succès de nos clients. Nos clients, nos partenaires et nos employés bénéficieront largement de la complémentarité technologique avec Applix et de sa présence mondiale ».

« Hubert Heijkers, un des Managing Director et fondateur de Temtec, tout comme le reste de l’entreprise, ont depuis des années amélioré sans cesse leurs produits afin de prendre en compte les remarques de leurs clients. Ils ont bâti une solution compatible avec les besoins de tous les profils et de tous les niveaux d’utilisateurs métiers », poursuit David Mahoney. « Depuis que Temtec et Applix ont initié leur coopération comme partenaires, nos équipes de développement et marketing ont travaillé au mariage de la puissance et de la flexibilité de TM1 avec la facilité d’utilisation et l’ergonomie de Executive Viewer. Nous pensons que cette nouvelle combinaison va révolutionner la manière dont, à tous les niveaux de l’entreprise, les utilisateurs vont pouvoir accéder à l’information analytique et l’utiliser au quotidien ». Hubert Heijkers rejoint Applix au poste de vice-président en charge de l’architecture technique.

Depuis les 13 dernières années, Executive Viewer a été déployé largement dans les entreprises, pour accéder à des données stockées dans Applix TM1, Hyperion Essbase, Microsoft Analysis Services ou encore SAP Business Warehouse. Ces solutions Executive Viewer ont été largement adoptées par les départements financiers et opérationnels de centaines de grandes entreprises parmi lesquelles HP, EMC, Hoffman LaRoche ou encore BMW. Une des clefs de ce succès est la capacité qu’a Executive Viewer à s’appuyer sur les données et les investissements informatiques déjà réalisés et d’intégrer des outils parfois disparates au sein d’une plate-forme commune d’analyse, simple d’accès et d’utilisation.
Cette acquisition permet à Applix de construire autour de cette plate-forme unifiée, et d’améliorer ainsi le support qu’elle propose à ses clients dans leur accès aux données critiques de l’entreprise, stockées dans ces systèmes décisionnels « back office » au travers de toute l’entreprise.

« La gestion de la performance est en réalité la création d’un lien entre l’exécution opérationnelle et la stratégie de l’entreprise », explique Craig Schiff, Président Directeur Général de BPM Partners. « Pour rentrer plus dans le détail, il s’agit de rassembler l’ensemble des données opérationnelles de l’entreprise, et de déterminer quelle a été la performance réelle par rapport aux objectifs stratégiques. Pour y parvenir, les entreprises doivent combiner les applications traditionnelles basées sur des tableurs, à des applications dédiées à la gestion de la performance, qui proposent à la fois des interfaces utilisateurs diversifiées, et une bonne interopérabilité avec les applications opérationnelles de l’entreprise ».

Mise à jour des prévisions 2006

« Nous poursuivons notre stratégie qui consiste à maximiser notre position de leader dans le domaine de la gestion opérationnelle de la performance de l’entreprise », explique Milt Alpern, Directeur Financier de Applix. « Notre bonne santé financière nous permet de réaliser au bon moment cet investissement stratégique, alors que les demandes de ce marché sont en croissance. Abstraction faite de certains couts non récurrents liés à cette acquisition, nous pensons que cette opération sera profitable pour Applix dès la première année de fonctionnement en commun. L’apport de cette opération devrait être de 3 à 4 millions de dollars de chiffre d’affaires complémentaire pour Applix en 2006 en provenance de Temtec, dont 2 à 2,5 millions de chiffre d’affaires licences. Nous ne publions pas encore pour le moment notre estimation de P.E.R. pour l’action Applix, car les opérations de répartition du prix d’acquisition n’ont pas été totalement finalisées ».

SVB Alliant, banque d’investissement filiale de SVB Financial Group, a été le conseiller financier exclusif de Applix dans le cadre de cette transaction.