Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Afin d’accélérer la production d’indicateurs Berchet met en place Cognos


Rédigé par Dimo Gestion le 21 Septembre 2006



L'évolution de la problématique

Suite au déploiement d’envergure de l’ERP Movex d’Intentia, le besoin en indicateurs de pilotage et statistiques devient primordial. Yann VALLIER, directeur informatique du groupe BERCHET, constate très vite que l’ERP ne peut répondre seul à l’ensemble des besoins de reporting et prend la décision d’acquérir un outil dédié.
Packagée dans l’offre d’Intentia, la solution Cognos est installée directement sur l’AS400 sans phase d’entreposage de données.
Rapidement, cette mise en place présente ses limites :

- une multitude de rapports pénalise la rapidité d’exécution de Movex (la base n’est pas prévue pour la gestion de filtres décisionnels)

- Le comité de direction souhaite faire évoluer significativement la
production des indicateurs et axes d’analyse .

Le choix d’un partenaire privilégié

BERCHET, qui entretient depuis de nombreuses années d’excellentes relations avec Dimo gestion (solutions logicielles pour la gestion de trésorerie et notes de frais) lui confie l’analyse de l’existant et la réflexion sur les solutions possibles à mettre en œuvre.

Assuré des compétences techniques et de la qualité du service proposé autour de l’intégration des solutions Cognos, Yann Vallier entame un partenariat étroit avec Dimo gestion.

Le projet datawarehouse

Suite à une analyse approfondie de l’existant et des besoins, dans le
respect des objectifs du groupe, Dimo Gestion préconise de déporter la base et créer un datawarehouse alimenté par un outil ETL pour
donner du souffle à la base Movex et améliorer le temps d’accès aux
données. Le premier comité de pilotage se réunit en juin 2003 pour une mise en production du premier cube commandes, factures et données de vente en janvier 2004. L’objectif étant de déployer la solution sur l’ensemble des activités en 1 an et demi :
-2004 : cube industriel
-2005 : cubes logistique et achat
Yann Vallier souligne la présence, le professionnalisme et la réactivité de Dimo gestion dans l’ensemble des étapes du projet :
- Validation du cahier des charges
- Analyse et présence pour le déploiement
- Transfert de compétence sur 2 administrateurs
- Validation du plan de formation pour la formation utilisateurs (analyse sur cube simple et utilisation de rapports pré-définis) et experts en client serveur (analyse plus profonde et mise à disposition des rapports via le web)
Désormais, BERCHET dispose d’une base contrôlable et contrôlée avec un historique récupéré de 5 ans.

Les bénéfices

Grâce à cette nouvelle implémentation des solutions Cognos, la mise en place des indicateurs de pilotage est plus directe et l’information arrive aux utilisateurs en temps réel. Aujourd’hui, la production d’un état sur les commandes par pays, par clients, etc., prend 3 minutes alors qu’avant il fallait compter 3 heures.
Les directions opérationnelles (générale, commerciale et financière) analysent les dysfonctionnements et mettent en place des actions correctives de façon réactive.
Les utilisateurs gagnent en autonomie dans la réalisation de leurs états et la direction informatique a aujourd’hui plus un rôle d’expert technique sur l’exactitude des chiffres qu’un rôle d’administrateur de la base. La direction générale, convaincue par les bienfaits du projet , en est
devenue le meilleur prescripteur.

Une relation

Yann Vallier affirme que Dimo gestion a largement contribué à la réussite du projet par :

- une relation très étroite engagée sur le conseil de différentes solutions envisagées en avant projet malgré une prise de décision très longue en interne (18 mois)
- une expertise sur la gestion du projet décisionnel et une assistance à la
maîtrise de l’ouvrage
- une compétence sur les outils sélectionnés
- un budget en dessous du prévisionnel

Chacun dans l’entreprise a trouvé un intérêt dans le projet datawarehouse grâce à une grande convivialité dans l’utilisation des outils, une réactivité accrue et une mise à disposition de données
fiables.