Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Aide à la décision : recueillir les données… et après ?


Rédigé par Geoffroy d’Hardemare, Avanade le 18 Novembre 2014

Reconnaissons que nous avons changé d’ère dans le décisionnel et rendons hommage aux précurseurs ! Il s’est passé un peu plus de vingt ans depuis la définition du tableau de bord prospectif (ou Balanced Scorecard) par Robert S. Kaplan and David Norton qui visait à élargir le champ du pilotage de l’entreprise non pas sur la seule dimension financière mais aussi aux processus, à l’organisation et aux ressources humaines. À la même époque, une autre révolution mise à jour par Bill Inmon puis Ralph Kimball a permis de formaliser l’informatique décisionnelle par des solutions et de définir les principes d’architecture de l’entrepôt de données (ou Datawarehouse). Au cours de ces dernières années, les innovations technologiques se sont mêlées à la culture d’entreprise.






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.