Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Air France inaugure un nouveau système de réservation aérienne, à base de recommandation


Rédigé par le 29 Avril 2015



Eh oui, c’est le titre que Decideo aurait pu écrire en 1968 lors du lancement de ce nouveau système de réservation par Air France, et qui est présenté dans cette vidéo extraite des archives de l’INA. Une petite phrase éveille la curiosité du passionné d’informatique décisionnelle : “... préciser à l’opératrice de vendre de préférence sur tel ou tel vol…”. Dans ce premier système de réservation informatisé, à base d’ordinateurs en cubes et de claviers que l’on frappait, la notion de recommandation était déjà présente. Je ne crois pas que l’on puisse alors parler d’analyse prédictive, mais les bases de notre informatique décisionnelle actuelle étaient déjà jetées… il y 47 ans !
Et vous noterez également la présence d’une “base de données clients”, mentionnée à la fin de l’extrait :-) le Big Data pointait le nez !

PS : N'oubliez pas les numéros de téléphone en France à l'époque, "Bagatelle 29 46" :-)




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.