Decideo

Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...


 
     

Allier pratique et théorie : le Qlik Academic Program soutient l’Université de Lille


Communiqué de Qlik
9 Février 2016

28 étudiants en Licence de Statistique et Informatique Décisionnelle à l’Université de Lille expérimentent QlikView dans le cadre du Qlik Academic Program.



Qlik® (NASDAQ: QLIK), leader en analyse visuelle, met ses solutions à disposition des étudiants, professeurs et chercheurs des établissements de l’enseignement supérieur du monde entier à travers son Qlik Academic Program. Lancé en juillet 2012, le Qlik Academic Program rassemble aujourd’hui plus de 300 universités, dans plus de 45 pays. Avec l’aide de professeurs enthousiastes et de l’équipe de support Qlik, l’Université de Lille est l’un des établissements le plus actif, et a ouvert les portes de ses salles de classe à Qlik depuis 2013.

Toutes les institutions accréditées, à but non lucratif, de fonds publics ou privés, peuvent participer au Qlik Academic Program. Ils bénéficient de licences libres, formations en ligne, ainsi que l’accompagnement et les ressources de Qlik.

Montrer le pouvoir de la data

Dès lors que l’on envisage la croissance et le développement de l’entreprise, avoir à disposition une information de qualité est cruciale dans la prise de décisions rapides et rationnelles. Cependant, le très grand nombre de données et leur croissance complexe, phénomène souvent résumé par le terme « Big Data », rend inappropriée la traditionnelle gestion des données.

Avec QlikView et Qlik Sense entre leurs mains et un accompagnement, tous les étudiants peuvent comprendre comment découvrir des tendances, établir des liens entre leurs domaines d’études, et utiliser les visualisations pour donner vie à leurs découvertes.
Université de Lille 2, un programme à succès

Fatma Bouali, Professeur à l’IUT de l’Université de Lille 2, se base sur le lien entre la théorie et la pratique pour intéresser ses étudiants, et les former à leurs futures carrières. Fatma Bouali fut l’investigatrice de l’intégration de l’IUT de l’Université de Lille au sein du Qlik Academic Program, animée par l’idée que ses étudiants apprécieraient de pouvoir tester les outils.

De son côté, Fatma Bouali est pleinement consciente que les universités ont besoin de démocratiser la Business Intelligence et d’attirer plus d’étudiants, pour subvenir aux besoins actuels et futurs des entreprises en quête de tels profils : « Environ 450 étudiants ont reçu leur diplôme depuis 2001, et ils sont souvent surpris de voir à quel point il est facile de consolider une multitude de données en une interface simple et pourtant puissante. Un grand nombre d’entre eux travaillent maintenant pour différents services, comme Responsables marketing ou encore CRM, Chefs d’entreprise ou Data miners. A l’Université de Lille, nous ne souhaitons pas seulement leur délivrer un diplôme, nous voulons les aider à devenir d’excellents spécialistes de la donnée. »

Cette année, 28 étudiants bénéficient de QlikView, et travaillent sur ce qui pourrait être de vrais cas d’entreprises : un projet de base de données pour les responsables commerciaux d’une société fabriquant des vélos. Manon et Michel, deux étudiants impliqués dans le programme et le projet, partagent leur expérience : « Les solutions Qlik sont très différentes des outils BI que nous avons pu expérimenter dans notre formation. C’est la meilleure interface sur laquelle nous n’ayons jamais travaillé jusqu’à présent, avec un joli design, la solution QlikView est très intuitive et facile à utiliser, en particulier pour préparer des graphiques ! ».

Le Qlik Academic Program rend l’expérience pédagogique plus riche et plus efficace en donnant aux étudiants de Lille l’opportunité de découvrir la valeur que représente une réelle compréhension des enjeux de la business intelligence.

Lu 978 fois

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.

 





France
Espanol



Google+

Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle, par quelque procédé que ce soit, des pages publiées sur ce site, faite sans l'autorisation de l'éditeur est illicite et constitue une contrefaçon.