Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Almerys s’appuie sur Talend Data Services pour offrir une meilleure qualité de service à ses clients


Rédigé par Communiqué de Talend le 21 Mai 2014

L’opérateur de tiers payant du Groupe Orange modernise son infrastructure d’intégration en s’appuyant sur des technologies de Talend. A la clé : gains de performances et de productivité, et innovation dans la création de nouveaux services



Talend, le leader mondial des logiciels d’intégration, annonce aujourd’hui qu’Almerys, acteur de référence du traitement industriel des données numériques, a retenu Talend Data Services pour améliorer la qualité de service proposée à ses clients. L’utilisation des solutions Talend permettra à Almerys d’optimiser la performance et la productivité de ses équipes, tout en accélérant la génération des virements aux abonnés et en assurant les montées en charge de la plate-forme.
La donnée au cœur du quotidien d’Almerys
Les compagnies d’assurance et les mutuelles considèrent de plus en plus leurs données comme un capital stratégique qu’il convient de sécuriser, de fluidifier et de valoriser et c’est encore plus vrai pour les opérateurs de tiers payants. « Avec plus de 400 000 factures traitées chaque jour pour le compte d’une cinquantaine de clients, nous devons disposer de systèmes informatiques à la fois flexibles, sécurisés et réactifs. Leurs propres clients comptent sur la rapidité des transactions que nous gérons. Le tiers payant est stratégique pour nos clients et nous sommes donc soumis à d’importantes contraintes de performances » témoigne Eric Moleon, Directeur de domaine applicatif à la Direction des systèmes d’information d’Almerys.

« Nous utilisions dans le passé des outils d’extraction et d’intégration historiques, développés en interne il y a plusieurs années sur la base de technologies spécifiques. Avec des volumes de données en croissance constante, nous avons décidé d’abandonner cette technologie pour adopter un système plus moderne » poursuit Eric Moleon.

Talend Data Services pour une intégration de données en temps réel
La politique informatique de la société consistant à privilégier des solutions open source, Almerys a évalué plusieurs solutions d’intégration de données, dont celle de Talend. La société a dans un premier temps déployé Talend Enterprise Data Integration pour réaliser ou reprendre des traitements en mode batch. « Très vite, d’importants besoins d’intégration en temps réel nous ont convaincus d’adopter Talend Data Services, seule plate-forme du marché offrant la combinaison d’une solution d’intégration de données et d’un ESB. Grâce à son évolutivité, l’architecture proposée par Talend garantissait à la fois une montée en charge stable et une sécurisation des flux.» explique Eric Moleon.

Avec plus de 400 000 factures traitées quotidiennement aujourd’hui, et d’importantes perspectives d’avenir, les performances de la plate-forme sont essentielles. Almerys gère aujourd’hui un volume important de flux de données : une activité de tiers payant de 3ème génération (l’accès des pharmaciens aux droits des assurés permettant un règlement de la facture en temps réel) qui correspond à plus d’un million de transactions par jour.

« Nous avons développé une solution pour gérer ces flux sur la base des technologies de Talend. Notre plateforme "ebee eXchange" est hautement paramétrable et permet de superviser les flux de bout en bout. Utilisée d’abord en interne, nous en commercialisons désormais l’usage via des services en mode SaaS auprès des professionnels de santé » détaille Eric Moleon.

Des bénéfices à la fois opérationnels et stratégiques
En interne, le principal bénéfice mis en relief par Almerys réside dans les gains de productivité obtenus grâce à Talend : « Nous avons accéléré de 30% nos cycles de développement. De plus, en disposant d’une meilleure visibilité sur nos flux, nous avons gagné environ 40% en termes de maintenance. » affirme Eric Moleon.

« En production, la plate-forme répond parfaitement à nos exigences de performances, notamment grâce à la parallélisation des traitements. Il est clair aujourd’hui que les flux qui transitent par Talend fonctionnent beaucoup mieux ! Après la bascule de virements SEPA, les délais de génération de nos virements bancaires ont été divisés par un facteur compris entre 4 et 10».

« eBee eXchange est un outil stratégique à double titre : d’une part, la plate-forme nous aide à gérer nos échanges de flux en temps réel tout en répondant aux exigences de nos clients, le tout grâce à un environnement dont nous maîtrisons totalement les évolutions. Et d’autre part, elle nous permet de dégager une connaissance qui nous permet d’inventer de nouveaux services » conclut Eric Moleon.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.