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Alpha Bank fait face à la crise financière grecque avec les solutions de Business Intelligence et d’intégration d’Information Builders


Rédigé par Communiqué de Information Builders le 22 Août 2011

Les solutions WebFOCUS et iWay Software permettent aux cadres dirigeants d’analyser les données, de surveiller les écarts et de répondre instantanément aux demandes de la Banque Centrale



Information Builders, leader indépendant sur le marché des solutions de Business Intelligence (BI), annonce qu’Alpha Bank, l’une des plus importantes sociétés de services financiers en Grèce, a déployé un environnement de reporting opérationnel et d’intégration de données visant à fournir des informations aux autorités de régulation bancaire et à aider ses utilisateurs à réagir rapidement aux mouvements des marchés financiers internationaux. Dans le sillage d’une crise bancaire internationale ayant pratiquement paralysé la totalité de l’économie grecque, Alpha Bank utilise la technologie d’Information Builders pour répondre aux demandes de la Banque Centrale grecque, maintenir sa rentabilité et préserver la solidité de sa relation avec
ses clients. Les solutions de BI et d’intégration d’Information Builders sont bâties sur une architecture commune permettant à Alpha Bank de rationaliser la totalité de ses activités, de l’acquisition des données (gestion de la collecte, de la qualité et des mouvements) à la diffusion de l’information (reporting, analyse et distribution).

« Nous avons désormais des informations quotidiennes précises et très détaillées sur le niveau des comptes de nos clients, » indique Dimitrios Dassios, directeur de la division MIS d’Alpha Bank. « Au plus fort de la crise, les rapports que nous avions l’habitude de fournir mensuellement à la Banque Centrale ont dû soudainement être réalisés de manière quotidienne. Ces rapports auraient été un cauchemar à créer avec notre précédent système de reporting, et nous étions, de plus, méfiants quant à la qualité sous-jacente des données. Désormais, lorsque les cadres dirigeants de la banque font des requêtes, nous pouvons fournir les réponses souhaitées instantanément tout en ayant la certitude que les informations sont pertinentes. »

Après des années de dépenses effrénées et une incapacité à mettre en œuvre des réformes financières rigoureuses, la dette nationale grecque a explosé et le déficit du pays s’est creusé. Alpha Bank, comme de nombreuses institutions financières de cette économie en difficulté, a dû conserver les liquidités nécessaires, préserver la qualité de ses services bancaires et répondre quotidiennement aux autorités de régulations de la Banque Centrale de la Grèce.

Pour fournir les informations nécessaires aux cadres dirigeants et aux autorités de régulation, la banque utilise les solutions d’Information Builders pour analyser les informations relatives aux investissements, prêts hypothécaires, cartes de crédit, prêts à la consommation, contrats de leasing, assurances, comptes chèques, comptes épargne et autres produits bancaires. Les utilisateurs autorisés s’appuient sur WebFOCUS pour accéder à un datamart regroupant les informations consolidées, chargées chaque nuit par la solution iWay DataMigrator. Le datamart est enrichi quotidiennement avec les données liées aux clients, produits, départements, branches d’activité et comptes spécifiques de l’ensemble du réseau Alpha Bank réparti sur neuf pays.

« Information Builders nous a fourni une solution clé en main pour consolider toutes ces informations dans une base unique, puis a mis en place un moyen pour accéder, gérer et analyser ces données, » commente George Kyriakidis, Chef de projet chez Applied Science, le partenaire d’Information Builders ayant orchestré ce projet de BI. « Lorsqu’il est utilisé avec WebFOCUS, iWay DataMigrator fournit des métadonnées communes et un moyen facile de produire des dictionnaires de données. Ces deux produits forment une combinaison très efficace pour créer une plateforme commune. »

La fonctionnalité automatisée de gestion de la qualité de données d’iWay a permis à Alpha Bank d’éliminer les incohérences au sein des données et de s’assurer que le datamart est alimenté avec des données normalisées et cohérentes, tout en conservant des journaux précis et consultables des erreurs pour chaque procédure de chargement. Avec toutes les données intégrées en un même lieu, les responsables métier peuvent produire des rapports précis leur permettant d’ajuster les taux d’intérêt en quasi temps réel lorsque cela est nécessaire. « Plus vite nous pouvons calculer l’impact des fluctuations des taux sur nos différentes offres de produits, plus attractifs seront les taux proposés par nos soins à nos clients. Et nous pourrons conserver notre rentabilité. » explique M. Dassios. « En temps de crise, lorsque le coût des fonds évolue rapidement, cet enjeu devient particulièrement crucial. »

Alpha Bank s'appuie également sur WebFOCUS pour surveiller les comportements de ses clients les plus importants, leurs actions indiquant des tendances pouvant impacter l’ensemble de la base client. Par exemple, si le ratio entre les dépôts et retraits se déséquilibre, la banque peut renégocier ses termes avec les clients clés afin de s'assurer que cela n’affecte pas leurs activités. Les autres rapports générés par WebFOCUS permettent de contrôler les tendances relatives aux prêts à la consommation, et fournissent des informations précieuses sur les agents internes et les autorités de régulation bancaire.

« Alpha Bank a découvert la puissance des outils analytiques, permettant de mieux comprendre les comportements et les tendances à partir des données d’entreprise, qui peuvent ensuite être mis à profit pour favoriser des prévisions et des prises de décision plus rapides et plus pertinentes, » souligne Jon M. Deutsch, vice-président et directeur du département Pratiques Financières d’Information Builders. « Armée d’une information précise et à jour, la banque peut affiner sa stratégie de manière continue et apporter sa contribution à la reprise économique du pays. »




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