Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Amadeus lance une nouvelle plateforme pour l'aéroport du futur


Rédigé par Communiqué de Amadeus le 25 Mars 2014

· Cette plateforme communautaire fonctionnant sur le Cloud devrait permettre aux aéroports de réaliser des économies et des gains d'espace, en supprimant certaines infrastructures sur site
· Une solution évolutive, adaptable à des aéroports, compagnies aériennes et prestataires au sol de toutes tailles
· Les aéroports devraient ainsi améliorer la satisfaction des voyageurs, en supprimant les files d'attente et les causes d'énervement
· La nouvelle plateforme donne aux aéroports plus de souplesse et de réactivité en cas de perturbations des vols de toutes provenances



Amadeus affiche une nouvelle fois sa volonté de participer à l'avènement de l'aéroport du futur, avec le lancement aujourd'hui de l'Amadeus Airport Common Use Service (ACUS), plateforme aéroportuaire de nouvelle génération capable de prendre en charge toutes les fonctions de traitement des voyageurs. Basée sur le Cloud, cette solution en modèle « Software as a Service » (SaaS, logiciel en tant que service) permettra aux compagnies aériennes et aux prestataires au sol de partager les mêmes espaces et les mêmes outils informatiques que les services de l'aéroport, éliminant ainsi les problèmes d'hébergement et de développement.
La majorité des aéroports de la planète appliquent actuellement un modèle communautaire classique et coûteux, faisant notamment appel à un fournisseur de longue date et à une infrastructure informatique sur site. En passant à Amadeus ACUS, les aéroports pourront se débarrasser de systèmes sur site qui leur coûtent cher, et donc diminuer leurs dépenses de fonctionnement, tout en réduisant l'impact de leurs activités sur l'environnement. En outre, ils répondront plus rapidement aux imprévus tels que les perturbations dues à la météo ou certains pics de fréquentation. Les compagnies pourront elles aussi réduire leurs coûts, en étant centralement connectées aux aéroports et en simplifiant la prise en charge des voyageurs. Conséquence de la rationalisation des opérations : le passage de ces derniers dans l'aéroport sera rapide et fluide.
Les principales caractéristiques de la solution Amadeus ACUS sont les suivantes :
· Technologie de virtualisation des applications : l'aéroport a besoin de moins d'équipements sur site et réalise donc des économies et des gains d'espace.
· Le modèle SaaS, hébergé dans un centre de données ultramoderne permet évolutivité et résilience pour des aéroports, compagnies aériennes et prestataires au sol de toutes tailles.
· Basée sur une connectivité de réseau sécurisée et des communications 4G : rapide et facile à déployer et à entretenir, permettant de gérer les opérations aussi bien sur l'aéroport qu'en dehors.
· Connexion à tous les systèmes d'enregistrement et d'embarquement des compagnies aériennes et à toutes les applications de l'aéroport : connectivité économique et centralisée pour les compagnies aériennes, qui peuvent ainsi étendre leur réseau à de nouveaux aéroports tout en diminuant leurs coûts.
· Solution complète clé en main depuis le logiciel jusqu'au matériel de l'utilisateur final, avec assistance sur site 24h/24, 7 jours/7.
· Compatible avec les normes de la profession (CUPPS[1] et PCI[2]) – une solution sûre et fiable.

« Le secteur aéroportuaire a énormément progressé depuis l'époque des comptoirs d'embarquement spécifiques à chaque compagnie, pour aller vers un environnement beaucoup plus souple et partagé », explique John Jarrell, Head of Airport IT chez Amadeus. « Le secteur est aujourd'hui prêt à une nouvelle évolution, dans un souci d'optimisation des performances commerciales et opérationnelles. Il peut dégager d'énormes gains de productivité en s'orientant vers un service communautaire. Les compagnies aériennes ont d'ores et déjà opté pour la technologie du Cloud pour un grand nombre d'applications critiques, qui sont aujourd'hui hébergées sur des serveurs centraux. Je pense que les aéroports vont suivre la tendance, en adoptant Amadeus ACUS. Notre plateforme permettra à l'écosystème aéroportuaire d'utiliser ses ressources beaucoup plus intelligemment, pour, au bout du compte, mieux satisfaire les voyageurs, tout en avançant sur la voie de l'aéroport du futur ».




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.