Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


AnalySDIS, la solution décisionnelle d’Oxio pour le pilotage de l’activité des SDIS, propose avec le composant cartographique GeoQlik une richesse fonctionnelle sans équivalent


Rédigé par Communiqué de Oxio le 4 Décembre 2013

AnalySDIS, la solution décisionnelle dédiée au pilotage d’activité des Services Départementaux d’Incendie et de Secours (SDIS), s’appuie sur le composant cartographique GeoQlik pour proposer des fonctionnalités de cartographie analytique et prospective inégalées sur le marché du décisionnel pour les sapeurs-pompiers.



Oxio est le spécialiste des projets décisionnels au sein des Services Départementaux d’Incendie et de Secours (SDIS). Avec plus d’un tiers de part de marché, une connaissance pointue du métier des sapeurs-pompiers et un savoir-faire technique éprouvé, Oxio est un éditeur décisionnel de référence auprès des SDIS.


Une solution de pilotage d’activité née dans la caserne

AnalySDIS, la solution décisionnelle d’Oxio pour le pilotage de l’activité des SDIS, est née en 2005 à l’occasion d’un projet-pilote au SDIS de Saône-et-Loire. Ce SDIS souhaitait acquérir une vision plus précise de son activité opérationnelle et répondre de manière très rapide aux diverses enquêtes institutionnelles demandées chaque année.

Fort de ce premier succès, et constatant par la suite que les besoins décisionnels des SDIS étaient proches d’un SDIS à l’autre, Oxio a enrichi sa solution AnalySDIS au fil des projets.


Des analyses cartographiques transversales pour piloter l’activité globale des SDIS

Aujourd’hui, AnalySDIS est un outil de pilotage décisionnel central chez plus de 35 SDIS de toutes tailles en France. La solution permet en effet de piloter l’activité globale des SDIS, depuis la gestion des interventions de secours jusqu’aux réponses aux enquêtes réglementaires.

La dimension spatiale est inhérente au métier des sapeurs-pompiers. Oxio a donc très naturellement intégré le composant cartographique GeoQlik à son offre AnalySDIS, par ailleurs fondée sur les technologies QlikView, afin d’ajouter la dimension géographique au cœur des processus décisionnels des SDIS. Les utilisateurs d’AnalySDIS peuvent ainsi produire en un temps record des analyses cartographiques transversales à forte valeur ajoutée, à partir de l’ensemble de leurs données et indicateurs :

Indicateurs « pompiers » - AnalySDIS s’appuie sur un outil ETL pour construire des indicateurs spécifiquement « pompiers » à partir des données souvent éparses et hétéroclites des SDIS. AnalySDIS restitue ces indicateurs dans des tableaux de bord géo-décisionnels à l’attention de l’ensemble du personnel des SDIS, depuis l’état-major jusqu’aux pompiers volontaires. Diagnostics de rupture opérationnelle, analyse et suivi de la capacité de réponse opérationnelle des centres, études d’optimisation des délais d’intervention, etc. : grâce à l’intégration de GeoQlik, AnalySDIS fournit des cartes analytiques et décisionnelles pour tous les besoins structurants dans le métier de secours des SDIS.

Indicateurs « support » - AnalySDIS répond également, grâce à GeoQlik, aux besoins de représentation cartographique d’indicateurs émanant des services support des SDIS, pour par exemple assurer le suivi des effectifs, l’exécution budgétaire ou encore la gestion du matériel et des véhicules. AnalySDIS permet par ailleurs de produire des cartes avec indicateurs institutionnels à l’attention du ministère de l’Intérieur, du préfet, des maires ou des services partenaires tels que le SAMU. Enfin, AnalySDIS est capable, si besoin, de construire et projeter sur des cartes des indicateurs spécialisés, destinés aux réponses aux enquêtes réglementaires, à l’élaboration du bilan social ou encore au suivi budgétaire des SDIS.




Démocratiser les usages SIG auprès des utilisateurs non-géomaticiens

GeoQlik s’intègre sans couture au sein des tableaux de bord d’AnalySDIS pour proposer des fonctionnalités SIG parmi les plus avancées au niveau mondial. Les utilisateurs, non géomaticiens de formation, peuvent créer leurs propres cartes analytiques et décisionnelles. Ces cartes, interactives et reliées dynamiquement aux données, leur permettent d’interroger, croiser, filtrer et géo-analyser l’information en la replaçant dans son contexte géographique.

La facilité de création des analyses cartographiques et leur rapidité d’exécution sont à la hauteur des exigences des sapeurs-pompiers. Géolocalisation des lieux d’intervention (cartes de ponctuels), étude de la densité sectorielle des départs de feu (cartes de chaleur), analyse des déplacements des effectifs de chaque caserne vers les lieux d’intervention (cartes de flux), etc. : à chaque besoin son type d’analyse cartographique. En quelques clics, les sapeurs-pompiers accèdent à l’information utile pour eux, synthétisée efficacement sur des cartes analytiques riches de sens, qui facilitent la prise de décision éclairée et l’action terrain efficace.

La souplesse de manipulation des données leur permet en outre de tester des scenarii prospectifs pour améliorer continuellement leurs processus métier. Les utilisateurs d’AnalySDIS peuvent par exemple réaliser des études d’ajustement des moyens matériels et humains pour chaque caserne en vue d’atteindre un niveau de qualité de service donné. Ils ont ensuite la possibilité de partager leurs analyses et préconisations avec leurs collègues et partenaires, en leur communiquant des rapports détaillés avec cartes analytiques et décisionnelles à la clé. Les données et indicateurs, constamment contrôlés et corrigés et en temps réel par l’ETL d’Oxio, garantissent des analyses transversales fiables et pertinentes à toutes les échelles géographiques.


La puissance de GeoQlik au service de l’urgence

Permettre à chaque utilisateur habilité de trouver des réponses fiables, précises et rapides à toutes ses interrogations : telle est, finalement, la philosophie d’AnalySDIS. Face à une telle diversité des besoins et des niveaux d’abstraction sur les données, et au regard de l’urgence inhérente au métier des sapeurs-pompiers, AnalySDIS devait reposer sur des technologies puissantes, capables de restituer des analyses complexes en un temps extrêmement réduit.

GeoQlik est un composant cartographique qui s’appuie sur le moteur cartographique Aigle de Business Geografic, reconnu pour sa robustesse. GeoQlik peut ainsi traiter de très gros volumes de données avec de nombreux utilisateurs simultanés. A l’échelle d’un SDIS, GeoQlik répond donc sans peine aux problématiques de montée en charge et de gestion de pics d’activité, même avec les contraintes d’urgence qui sont celles des soldats du feu, comme cela a déjà été prouvé chez les sapeurs-pompiers d’Amsterdam.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.