Decideo - Actualités sur le Big Data, Business Intelligence, Data Science

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Analyse des médias sociaux : Apple paye 200 millions de $ pour racheter Topsy


Rédigé par le 3 Décembre 2013

Lorsque Apple décide de s’équiper d’un outil pour améliorer sa prise de décision, l’entreprise n’achète pas un logiciel... mais son éditeur !



Ainsi, on vient d’apprendre par le Wall Street Journal que Apple aurait dépensé 200 millions de dollars pour acquérir la société Topsy Labs Inc. Apple aurait confirmé l’information sans donner plus de détails sur l’opération.
Topsy est une société spécialisée dans le “Social Media Analytics”.
C’est à dire qu’elle développe des outils qui analysent les comportements des internautes sur les réseaux sociaux, et interprète leur “sentiment” - ce que l’on appelle le “sentiment analysis”. Topsy est ainsi en mesure d’analyser la perception, la popularité d’un produit auprès des consommateurs. Topsy analyse ce qui se dit sur Twitter, et peut quantifier ce que l’on dit d’un sujet, identifier les influenceurs ou mesurer les retombées d’un événement ou d’une campagne.
Topsy est un des partenaires proches de Twitter, un des rares à avoir accès à son flux complet (qui représenterait aujourd’hui plus de 500 millions de messages par jour !).
Si les raisons du rachat de Topsy par Apple ne sont pas totalement claires - dans la tradition de secret de Apple -, on peut imaginer que les services en ligne - qui constituent un des fers de lance de Apple pour les prochaines années - pourraient bénéficier de cette analytique embarquée.
iTunes, l’App Store pour Macs et mobiles, iCloud, iAd le service de publicité réservé aux gros annonceurs, etc. Plus Apple est présent en ligne et gagne de l’argent avec ces services, plus il est nécessaire d’optimiser les offres : quoi proposer, à qui, à quel moment, pour maximiser le revenu. C’est à ce type d’analyses que Topsy pourrait être utilisé chez Apple.
Apple met en tous cas la main sur un des acteurs avancés de l’analytique sociale.




Nouveau commentaire :
Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.


Twitter
Rss
LinkedIn
Facebook
Apple Podcast
App Store
Google Play Store