Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Aon Benfield témoigne de l’usage incontournable des SIG dans le secteur de l’assurance et de la réassurance


Rédigé par Communiqué de Esri le 20 Septembre 2011

Aon Benfield, numéro un mondial du courtage et du conseil en réassurances, fait appel aux logiciels de Systèmes d’Information Géographiques Esri France, pour analyser les périls naturels et technologiques. Depuis une dizaine d’années, cette technologie est devenue incontournable et s’avère désormais être un véritable outil d’aide à la décision dans le secteur de l’assurance.



Pour répondre à un besoin croissant de ses clients en termes de connaissance et de gestion des risques résultant de catastrophes naturelles ou provoquées par l’homme, Aon Benfield réalise des études techniques permettant d’analyser et de cartographier l’ensemble de ces risques. Ces études permettent ainsi aux clients d’Aon Benfield de mieux visualiser et quantifier, en temps réel, l’impact potentiel d’une catastrophe (avant, pendant ou après celle-ci) sur leurs portefeuilles.
François Pimbert, Responsable de la modélisation Cat chez Aon Benfield déclare : « Auparavant simples outils de cartographie, les Systèmes d’Informations Géographiques sont aujourd’hui indispensables pour l’ensemble des activités des assureurs/réassureurs. »

Aon Benfield fait appel aux SIG depuis une dizaine d’années et a fait le choix d’une licence ArcGIS depuis 2005. Ce n’est que lorsque les équipes ont eu un réel besoin en termes d’analyse spatiale, qu’elles ont fait appel aux logiciels d’Esri France. « Nous avons pour but d’innover dans le domaine de l’analyse des risques et Esri France est à la base de cette innovation », déclare Nicolas Henry, Ingénieur Risques Naturels chez AON Benfield.

Il précise alors : « L’un des avantages des logiciels d’Esri France réside dans le fait qu’ils soient dotés d’une grande compatibilité, et peuvent ainsi être couplés à d’autres logiciels. »

Par ailleurs, les SIG sont incontournables pour répondre aux exigences de la Directive de l’Union Européenne « Solvabilité II », s’adressant aux assureurs et réassureurs européens à l’horizon 2013. Elle définit de nouvelles exigences en fonds propres afin de mieux couvrir l’ensemble des risques encourus par les acteurs du marché assurantiel. Elle les encourage surtout à adopter une démarche globale de gestion des risques, à travers la mise en place de chantiers couvrant l’ensemble de l’entreprise.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.