Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Aptean : CDC Software et Consona fusionnent pour tenter de trouver une solution commune


Rédigé par le 8 Août 2012



Le siège social de Aptean à Atlanta
Le siège social de Aptean à Atlanta
CDC Software est présent dans le domaine du décisionnel au travers de quelques applications analytiques verticales comme Industi-Mathematik International (IMI) dans le domaine de la chaine logistique, ou dans celui de la relation client avec Respond Group. Mais ce sont les acquisitions dans le CRM (Pivotal en 2004, Saratoga en 2007) et l'ERP (Ross Systems en 2004) qui ont constitué le socle de l'activité. Introduite en bourse en 2009, CDC Software a souffert de la cessation de paiement de sa maison mère China Dot Com (CDC) en octobre 2011. En avril 2012, CDC se sépare de sa filiale et revend CDC Software à un fonds d'investissement Vista Equity Partners.

Consona est un groupe composé lui-aussi d'un assemblage un peu hétéroclite d'acquisitions. Présent dans le CRM (avec les rachats de Onyx et de Knova en 2006; et dans l'ERP avec son produit historique Made2Manage, et le rachat de Compiere (un des rares éditeurs d'ERP en open source) en 2010.

Les deux sociétés ont annoncé hier leur fusion, et le regroupement des deux entités sous le nom de Aptean. L'ensemble des deux sociétés totaliserait 9000 clients et 1500 employés. Le communiqué officiel met en avant la complémentarité des deux offres, mais un oeil attentif relèvera également les nombreux recouvrements et l'absence d'uniformité des outils de développement.
Même si la communication officielle parle de "fusion", une seconde lecture de l'annonce montre qu'il s'agit plutôt du rachat de Consona par CDC Software. Ce dernier réalise environ 200 millions de dollars de chiffre d'affaires alors que Consona restait une société privée, et la répartition entre les employés issus de CDC Software et de Consona sera de l'ordre de 2/3 vs 1/3.

On a cependant du mal à imaginer le remède miracle caché dans ce rapprochement. Certes Infor est parvenu à constituer un groupe important par assemblage de technologies anciennes. Mais cela ne peut pas fonctionner à chaque fois. Et ce n'est pas en regroupant les perdants que l'on construit une équipe gagnante. Avant de se prononcer sur l'intérêt de cette fusion, on attendra les messages de la direction de Aptean et surtout les actions concrètes mises en place pour réorienter la stratégie du nouveau groupe vers le chemin de l'innovation.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.