Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Arkena s’appuie sur Hortonworks Data Platform pour proposer une plateforme d’analytiques avancées à l’industrie des médias


Rédigé par Communiqué de Hortonworks le 13 Janvier 2016

Hortonworks, Inc. (NASDAQ: HDP) annonce aujourd’hui qu’Arkena, l’une des plus importantes sociétés européennes de services médias, a choisi de s’appuyer sur Hortonworks Data Platform (HDP™) pour fournir aux entreprises de l’industrie des médias et à leurs propres clients OTT, une plateforme d’analytiques avancées pour l’analyse des données générées par la diffusion de contenus audio et vidéo (CDN). La performance de la plateforme Apache Hadoop permet à Arkena de mieux répondre aux besoins de ses clients en termes d’analyses de données en temps réel.



Avec près de 20 années d’expertise dans l’industrie des médias et une présence dans huit pays européens et aux Etats-Unis, Arkena fournit une solution globale pour la gestion des contenus audiovisuels. Arkena accompagne plus de 1 500 clients, composés de diffuseurs, d’opérateurs télécoms, de plateformes VOD, d’ayants droits et distributeurs de contenus, dans la gestion de leurs workflows linéaires et non linéaires. Ces workflows, s’appuyant sur un CDN, génèrent d’importantes quantités d’événements (logs) – jusqu’à 200 Go par jour – qui doivent être gérés, traités et stockés en temps réel afin de les analyser.

« Au sein de l’industrie des médias, la qualité de l’expérience s’avère tout aussi importante que la qualité du contenu. Une personne sur cinq met immédiatement un terme à une mauvaise expérience de lecture vidéo », explique Reda Benzair, vice-président Technical Development Content Workflow et CDN South chez Arkena. « Nos clients ont besoin d’assurer une maîtrise en temps réel du contenu mais aussi des données, c’est la raison pour laquelle nous fournissons une analyse granulaire et en profondeur au regard de 15 métriques telles que le volume, le nombre de sessions actives et les visiteurs uniques. Cela peut être réparti en 15 dimensions différentes, parmi lesquelles le pays, la ville, le user agent, le navigateur et le code HTTP. Suite à l’implémentation du protocole de streaming adaptatif Dynamic Adaptive Streaming over HTTP (DASH), nous avons constaté une augmentation du volume ainsi que du débit des données et notre système précédent ne parvenait plus à absorber les montées en charge. Nous avons choisi de faire confiance à Hortonworks et de nous appuyer sur HDP pour l’architecture Big Data nécessaire pour répondre à l’évolution des attentes de nos clients. »


Au moment de comparer les offres Hadoop, Arkena recherchait une solution entièrement open source qui ne contraindrait pas la société à devenir dépendante d’un fournisseur ou d’une technologie. Arkena souhaitait également rester proche de la communauté de développeurs Hadoop. Enfin, Arkena exigeait que la solution logicielle soit entièrement certifiée et supportée, des critères pour lesquels Hortonworks est reconnu sur le marché. Pour ces raisons, la société de services médias a choisi HDP, la seule plateforme 100 % open source du marché fondée sur Apache™ Hadoop®. Arkena a industrialisé son infrastructure sur HDP 2.3, la plateforme de données Apache Hadoop d’entreprise complètement open source.

« Nous observons un besoin croissant au sein de tous les types d’organisations, des start-up du numérique aux leaders comme Arkena, de solutions offrant une connaissance approfondie des données afin de permettre aux entreprises de fournir un service compétitif à leurs clients », constate Andy Leaver, vice-président des opérations internationales au sein de Hortonworks. « HDP s’avère à la fois rentable et conçu pour s’intégrer facilement à l’infrastructure IT existante, ce qui facilite le déploiement, la gestion et in fine, la monétisation des données. »




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.