Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Atos met le Big Data au service de l’agriculture du futur


Rédigé par Communiqué de Atos le 25 Avril 2017

Atos, leader international de la transformation digitale, réalise une première mondiale en recueillant les données issues de l’agriculture directement par satellite pour optimiser les récoltes. En partenariat avec la start-tup TerraNIS, Atos transforme ainsi la data en information à haute valeur ajoutée pour tout le secteur agricole, grâce à sa suite de solutions de business analytics Atos Codex.



Entre les exigences de plus en plus fortes des consommateurs (attrait de la nouveauté, équité, traçabilité, sécurité…), les nouvelles contraintes réglementaires et environnementales et la hausse du coût des matières premières (graines, engrais, pesticides, eau…), le secteur agricole est sous pression.

Le génotypage des récoltes est devenu une priorité afin d’identifier les variétés les mieux à même de répondre aux crises alimentaires et climatiques à venir. Pour y parvenir, les supercalculateurs et les analyses de données sont essentielles.

A la tête du consortium SparkInData*, Atos met à profit la puissance de sa plateforme d’analytics Atos Codex pour collecter par satellite les données issues d’indicateurs biophysiques afin d’aider les agriculteurs à mieux comprendre leurs récoltes et ainsi optimiser leurs pratiques ( comme les meilleurs choix de nutrition, de fertilisation et de période de récoltes).

Une révolution technologique et commerciale

L’extraction d’informations exploitables pour les agriculteurs à partir d’images satellites brutes requiert une puissance de calcul phénoménale afin de traiter la masse de données. Elle nécessite également une connaissance fine des pratiques commerciales afin d’interpréter les données récoltées et les appliquer dans l’écosystème agricole.

L’exploitation des données issues des récoltes recèle de nombreux avantages à court et long termes :

♣ Optimisation de la gestion des matières premières permettant de réduire les coûts jusqu’à 15% ;
♣ Taux de récoltes élevés grâce à une qualité de production et un rendement agricoles plus fiables et durables ;
♣ Meilleure connaissance des opérations et de leur impact permettant d’améliorer récolte après récolte les pratiques.

Cas d’usage : des satellites européens pour un grand client américain

Atos s’appuie sur la dernière génération de satellites d'observation terrestre Sentinel-2, conçue par l'Agence spatiale européenne (ASE) et capable de fournir des panoramas à l'aide de lumière visible et proche infrarouge avec une résolution de 10 à 60 m, dans un périmètre de 290 km et avec une fréquence de répétitivité de cinq jours, idéale pour surveiller les récoltes.

Atos analyse pour un de ses grands clients aux Etats-Unis plus de 100 000 hectares de récoltes et 6 000 parcelles de terre (recouvertes de blé, maïs, soja et légume) pour fournir des indicateurs biophysiques sur le développement des plantes comme la chlorophylle ou la proportion de feuillage vert. Cette surveillance permet de détecter des anomalies ou des différences dans et entre les parcelles de terre. En connectant ces informations aux données du terrain et grâce à la suite de solutions de business analytics Atos Codex, les experts peuvent ensuite fournir des diagnostics et suggérer des ajustements des pratiques agricoles.

Philippe Miltin, Vice-président du groupe Atos, directeur du secteur Fabrication et Distribution, explique : « Grâce à la puissance et à la flexibilité des nouveaux outils cognitifs et analytiques, nous pouvons exploiter pleinement les données. Elles permettent à nos clients d'améliorer leurs pratiques et de s'adapter à leurs nouveaux besoins environnementaux, sociaux, réglementaires et économiques. En coopération avec la start-up TerraNIS, nous relevons ces défis multiples en combinant compétences avancées en imagerie et agronomie avec les fonctionnalités d'Atos Codex. »

Dominique Grelet, Responsable d'Atos Codex chez Atos explique : «  Choisir la technologie Atos Codex apporte une grande flexibilité et permet un déploiement rapide partout dans le monde. Nous sommes fiers d'apporter aux clients cette technologie de pointe en transformant les images satellite en informations pertinentes, pour des résultats commerciaux à court et à long termes. »

Disponible partout dans le monde, la nouvelle solution de business analytics par satellite d’Atos Codex peut être déployée dans un grand nombre de secteurs de marchés.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.