Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Atos booste la recherche néerlandaise avec son supercalculateur Bull sequana installé chez SURFsara


Rédigé par Communiqué de Atos le 14 Novembre 2016

• Dix fois plus dense et dix fois plus écoénergétique
• Répond totalement aux objectifs des clients en matière de durabilité et d'optimisation de l'espace
• Offre les capacités de calcul exceptionnelles nécessaires pour la sécurité en temps réel, la médecine personnalisée, l'agriculture de précision ou la météorologie



Atos booste la recherche néerlandaise avec son supercalculateur Bull sequana installé chez SURFsara
Atos, un leader de services numériques, a installé un supercalculateur Bull sequana sur le site de SURFsara aux Pays-Bas pour augmenter les capacités du supercalculateur national Cartesius*. Bull sequana est une gamme ouverte de supercalculateurs conçus pouvoir intégrer les futures technologies exaflopiques, qui permettront de traiter 1 milliard de milliards d'opérations par seconde. Cette extension vient pérenniser le système existant, puisque Bull sequana peut bénéficier des dernières technologies pour permettre aux chercheurs d’exécuter des recherches extrêmement complexes, et à SURFsara de tirer le meilleur parti de son investissement et de réaliser d'importantes économies. La capacité de calcul de Cartesius a aujourd'hui été augmentée de 18 % (pour atteindre un total de 1,8 pétaflops). Le supercalculateur sera opérationnel dès le 1er décembre 2016, et deviendra ainsi le premier Bull sequana en service du monde.

Plus dense et dix fois plus écoénergétique
Bull sequana fait entrer les performances de calcul dans une nouvelle ère : il est dix fois plus écoénergétique et dix fois plus dense que les systèmes précédents, ce qui lui permet de répondre totalement aux objectifs des clients en matière de durabilité et d'optimisation de l'espace.

Dans le centre SURFsara, le supercalculateur est utilisé pour la recherche scientifique par les universités, les instituts de recherches et de façon croissante par les entreprises. Cartesius est utilisé pour les recherches climatiques, la gestion des eaux, l'amélioration des traitements médicaux, la recherche en matière d'énergie durable, la réduction du bruit et l'optimisation des produits et des processus.

Le supercalculateur national des Pays-Bas Cartesius a joué un rôle déterminant pour réaliser des progrès décisifs dans les domaines suivants :
• La recherche sur le cerveau, l'amélioration de l’efficacité des panneaux solaires grâce aux nanotechnologies et le programme Digital Health Suite, qui permet de recueillir de nombreuses données de santé par le biais de capteurs.
• Ingénierie : pour construire des moteurs plus propres, la chambre de combustion doit être finement ajustée. Cela demande de nombreuses modélisations et simulations. Avec Cartesius, une simulation qui aurait auparavant demandé trois mois peut désormais être effectuée en quelques jours.

Anwar Osseyran, PDG de SURFsara explique : « Notre société se numérise rapidement et ainsi d’énormes quantités de données sont désormais accessibles aux chercheurs. Pour analyser ces données, des modèles et des simulations de plus en plus complexes sont nécessaires. Avec la nouvelle extension Bull sequana, nous sommes en mesure de répondre à la demande croissante de puissance de calcul grâce à une stratégie de calcul à la demande»

Philippe Vannier, Executive Vice President Big Data & security chez Atos, conclut : « Le projet fait partie de notre programme Exascale pour 2020, dans le cadre duquel nous développons une nouvelle génération de supercalculateurs. De nombreux instituts et entreprises privées du monde entier utilisent la technologie d’Atos pour accélérer la recherche et l'innovation. Nous sommes fiers que SURFsara aux Pays-Bas ait opté pour un supercalculateur Bull sequana». 

Les principaux clients industriels, universitaires ou centres de recherche dans le monde - dont CEA, L’université de Cardiff, et le centre espagnol de génomique (CNAG) - utilisent les super-calculateurs Bull .




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.