Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Atos devient partenaire technologique d’Automat, la première Marketplace Big Data des véhicules connectés


Rédigé par Communiqué de Atos le 26 Janvier 2017

Atos, leader international de la transformation digitale, devient partenaire technologique d’AutoMat, la première Marketplace ouverte du secteur automobile dédiée aux données générées par les véhicules connectés. Le projet, financé par l’Union européenne dans le cadre du programme Horizon 2020, a pour but de rendre les données agrégées par les fabricants d’équipement d’origine (FEO) indépendants ― actuellement inutilisées ― accessibles aux nombreux fournisseurs de services de l’industrie automobile afin de faciliter le déploiement d’une série inédite de services et de produits.



Les véhicules connectés recueillent de nombreuses données (navigation, comportement du conducteur sur la route, utilisation d’un smartphone, état des routes, etc.) via des capteurs embarqués qui émettent plus de 4 000 signaux par seconde et par véhicule. Le nombre de capteurs croît de manière exponentielle, augmentant ainsi la quantité de données utilisables dans un futur proche. AutoMat permet aux entreprises de profiter au maximum de ces données uniques, pour une utilisation à court et moyen terme.
Atos est en charge de la conception et du développement de la Marketplace et garantit aux fournisseurs de services un accès à ce vaste ensemble de données pour améliorer les produits et services existants ou en développer de nouveaux de manière rentable. En outre, Atos gère l’exploitation et l’analyse des données pour identifier les marchés potentiels dans le secteur automobile et au-delà.
Les objectifs du projet sont de :
développer, définir et valider un business model pour les données collectées et une chaîne de valeur stimulant la participation d’industries multisectorielles.
fournir un large éventail de données recueillies dans un écosystème ouvert, indépendant des constructeurs automobiles et prestataires de service, avec un point d’accès unique garantissant la sécurité, l’intégrité et la confidentialité de ces données.
définir des interfaces ouvertes et standardisées – offrant un accès sécurisé aux données harmonisées du véhicule grâce à un nouveau modèle de données unifié (Common Vehicle Information Model). À l’heure actuelle, chaque entreprise reçoit encore des données de véhicules dans des formats différents, limitant les initiatives par un tiers et engendrant des coûts supplémentaires.
Germán Herrero, coordinateur du secteur transport au département de Recherche & Innovation d’Atos et directeur du projet AutoMat, a précisé :
« Grâce à l’écosystème ouvert AutoMat, nous sommes capables de révéler la valeur des données agrégées par la voiture connectée, et ainsi permettre l’émergence de nouveaux services B2B et B2C et de nouvelles tendances de la mobilité et de l’expérience de conduite. »
Le projet est soutenu par un consortium de onze entreprises européennes, y compris Volkswagen (Allemagne), Renault (France), Centro Ricerche Fiat (Italie), Institute for Applied Systems Technology Bremen (Allemagne), ERPC European Research Programme Consulting (Allemagne), Technische Universitaet Dortmund (Allemagne), Atos (Espagne), MeteoGroup Nederland B.V. (Pays-Bas), Institut Mines-télécom (France), Trialog (France) et là Global B.V. (Pays-Bas).




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.