Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Atos s'attaque aux goulots d'étranglement de la gestion de données pour le HPC


Rédigé par Communiqué de Atos le 9 Novembre 2016

A travers sa marque technologique Bull, Atos lance Bull Director for HPSS. Il s'agit du premier composant d'une gamme de logiciels Bull dédiée à la gestion de données pour le HPC. Le nouveau composant Bull Director for HPSS renforce les solutions de stockage actuelles et dégage du temps de calcul pour les utilisateurs.



Atos s'attaque aux goulots d'étranglement de la gestion de données pour le HPC
Ce lancement confirme l'engagement stratégique d'Atos dans le développement de solutions innovantes pour l'Informatique à haute performance (HPC) et les Analyses de données à haute performance (HPDA). La version bêta de Bull Director for HPSS sera révélée lors de la Conférence SC16 à Salt Lake City, dans l'Utah (Etats-Unis), le plus grand événement HPC au monde qui aura lieu du 14 au 17 novembre.

Bull Director for HPSS inclut les caractéristiques suivantes :
Il s'agit d'un module complémentaire du HPSS permettant de passer à la vitesse supérieure en termes de performances et de simplicité de gestion.
Celui-ci améliore les performances globales des bandothèques virtuelles, au sein d'un environnement où de nombreux concurrents traitent des demandes, en regroupant les demandes simultanées de différents utilisateurs en temps réel.
Il trie également tous les rappels de fichiers de manière dynamique et transparente, et les met en file d'attente selon leur position sur les bandes, réduisant ainsi considérablement la quantité de montages et de mouvements de bandes. Les performances HPSS en sont donc améliorées dans un contexte de multiplication des rappels de fichiers.

Les ensembles de données de centaines de téraoctets ou de plusieurs pétaoctets se popularisent. En conséquence, la gestion hiérarchique du stockage (HSM) est devenue la clé de voûte des meilleurs systèmes de gestion intensive de données. Le HSM est une technique de stockage de données qui déplace automatiquement les données entre les périphériques de stockage à haute performance ou haut coût et les périphériques de stockage à basse performance ou bas coût. Afin d'optimiser les coûts, les systèmes HSM entreposent la majorité des données sur des périphériques économiques et lents tels que les bandothèques virtuelles robotisées, et copient les données sur des disques durs plus rapides chaque fois qu'elles sont nécessaires à une opération.

Le HPSS (système de stockage à haute performance) est un système HSM issu d'une collaboration entre IBM Global Business Services et 5 laboratoires du DOE des États-Unis, rejointe récemment par le CEA/DAM français.

« À l'heure de l'explosion des volumes de données, le stockage se révèle souvent être un goulot d'étranglement avec un impact négatif sur les performances d'application. Atos peut se prévaloir d'une longue expérience dans la mise en place de systèmes HPSS au sein d'environnements complexes dans lesquels la préservation des données sur le long terme et la réutilisation d'ensembles de données considérables s'avèrent cruciales. Notre objectif ultime est d'utiliser Bull Director for HPSS ainsi que les composants à venir pour éliminer ces goulots d'étranglement et dégager du temps de calcul pour les utilisateurs. » explique Éric Eppe, chef produits et solutions pour l'extreme computing chez Atos.

Atos lors de la SC16
Atos présentera toute l'étendue de son offre HPC lors de la SC16. Le stand 721 vous attend pour vous faire découvrir les toutes dernières lames Bull sequana, la structure d'interconnexion haute performance BXI et l'extreme factory, la solution HPC-as-a-service (HPS en tant que service) de Bull.

Bull Director for HPSS V1.0 sera disponible en décembre 2016.
Bull Director for HPSS V1.1 avec la prise de charge de HPSS Tape Commande Recall (TOR) sera disponible au premier trimestre 2017.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.