Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Avec IBM et NVIDIA, les applications DataCenter d’entreprise mettent le turbo


Rédigé par Communiqué de Nvidia le 18 Novembre 2013

De plus en plus d'entreprises font appel à la puissance des supercalculateurs accélérés par le GPU pour analyser à la volée leurs données commerciales



NVIDIA et IBM ont annoncé aujourd'hui leur intention de rendre encore plus performante la large gamme d'applications logicielles pour l’entreprise proposée par IBM en collaborant sur des versions accélérées par le GPU.

Cette initiative marque la première fois que la technologie des accélérateurs GPU quitte le domaine du calcul intensif et est utilisée au niveau des DataCenter d'entreprise. Le but de cette collaboration est de permettre aux clients d'IBM de traiter, de sécuriser et d'analyser plus rapidement et à la volée, d'énormes volumes de flux de données.

"Les entreprises cherchent de nouvelles façons plus efficaces de générer une plus-value à travers l’analyse Big Data", a déclaré Tom Rosamilia, senior vice-président, IBM Systems &Technology Group et Integrated Supply Chain. "La combinaison des technologies IBM et NVIDIA permet d’offrir aux clients une base avancée et fiable pour atteindre cet objectif."

Intégration des processeurs POWER et des GPU Tesla
NVIDIA et IBM prévoient également d'intégrer les capacités communes de traitement des GPU-NVIDIA® et GPU Tesla® aux processeurs IBM POWER. Cette intégration permet à un large éventail d'entreprises de faire désormais appel, de manière plus simple et plus efficace, à du matériel informatique de type supercalculateur, un matériel qui était pour l'instant principalement employé par les communautés scientifiques et techniques pour des calculs intensifs ; comme par exemple dans le domaine de l'exploration spatiale, du décodage du génome humain ou encore la mise sur le marché accélérée de nouveaux produits.

En associant le CPU IBM POWER8 avec les accélérateurs GPU les plus performants au monde et les plus efficaces au niveau énergétique, les deux sociétés visent à proposer une nouvelle classe technologique qui offre des performances et une efficacité maximale pour tous les types de calculs intensifs (HPC) dans le domaine scientifique, de l'ingénierie ou de l'analyse Big Data.

“Ce partenariat permettra de faire bénéficier les DataCenter d'entreprise de la performance des supercalculateurs, ce qui va étendre le marché des accélérateurs GPU bien au-delà des marchés traditionnels que sont les applications de supercalculateurs et l'informatique technique", a déclaré Ian Buck, vice-président Accelerated Computing chez NVIDIA. “ Il offrira également aux clients existants dans le domaine des supercalculateurs et du calcul intensif une nouvelle gamme de solutions et de technologies pour construire des systèmes puissants et éconergétiques qui stimulent l'innovation et la découverte scientifique. "

Les systèmes IBM Power supporteront à 100% les applications existantes dans le domaine scientifique, de l’ingénierie et de la visualisation, développées avec l'architecture de modèle de programmation NVIDIA CUDA®, ce qui permettra aux centres de calcul et aux clients HPC de bénéficier sans attendre de gains de performance révolutionnaires. IBM prévoit également de mettre sa gamme d'outils de développement de logiciels d'entreprise (sous la marque « Rational ») au services des développeur de supercalculateurs , permettant ainsi au programmeurs de développer plus facilement des applications de pointe.

Le partenariat entre NVIDIA et IBM s'appuie sur l'annonce faite en aout dernier relative à la mise en place de l’OpenPower Consortium, une association regroupant IBM, NVIDIA, Google, Mellanox et Tyan et qui a pour but d'établir un écosystème ouvert, basé sur l'architecture POWER d'IBM.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.