Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Avec Tableau, l'analyse de données s'invite dans les salles de classe


Rédigé par Communiqué de Tableau le 7 Novembre 2016

Le programme universitaire Tableau Academic comble l'écart entre les besoins des entreprises et les compétences des diplômés d'aujourd'hui



Avec Tableau, l'analyse de données s'invite dans les salles de classe
Grâce à Tableau Software et à son programme universitaire Tableau Academic les étudiants et les enseignants peuvent, eux aussi, voir et comprendre leurs données. Tableau Academic leur fournit des licences gratuites de Tableau Desktop ainsi qu'une assistance technique et répond aux besoins croissants en compétences d'analyse de données dans le milieu professionnel.

En effet, les données sont devenues capitales pour les entreprises françaises. D'après une étude récente de LinkedIn, l'analyse statistique et le data mining arrive en deuxième position des compétences les plus recherchées par les recruteurs, au niveau mondial et tout particulièrement en France .

« Tous secteurs confondus, les entreprises ont de plus en plus accès aux données. Cela représente une formidable opportunité, mais également un défi immédiat, puisqu'il faut trouver des collaborateurs compétents capables de déceler des informations exploitables dans toutes ces données. » explique Édouard Beaucourt, Directeur France et Europe du Sud chez Tableau. « Avec Tableau Academic, nous offrons aux enseignants et aux étudiants français la possibilité d'effectuer des analyses visuelles et contribuons à combler cet écart en développant l'une des compétences les plus recherchées actuellement sur le marché du travail. »

Une récente enquête menée par Alteryx, partenaire de Tableau, auprès de 500 chefs d'entreprise européens confirme ce besoin en compétences d'analyse de données sur le marché du travail actuel. En effet, près de 80 % des personnes interrogées ont suggéré que l'analyse des données devrait faire l'objet d'une formation obligatoire dans tous les MBA. En France, 37 % des chefs d'entreprise l'ont citée comme étant la compétence la plus recherchée et 87 % ont indiqué qu'ils proposeraient un salaire plus élevé à une personne qui maîtrise l'analyse des données.

En France, un certain nombre d'établissements d'enseignement supérieur ont recours à l'analyse visuelle pour développer les compétences qu'attendent les recruteurs et améliorer les programmes des cours de commerce, d'économie, d'ingénierie ou encore de santé. Des écoles de renom ont adhéré au programme universitaire Tableau Academic, notamment l'ESSEC, Télécom Bretagne, HEC Paris, l'Université de Bordeaux ou la Toulouse Business School.

« Grâce à l'analyse des données j'ai des compétences que je n'aurais pas pu acquérir aussi rapidement avec des logiciels traditionnels tels que Excel » déclare Roxane Albert, étudiante en 4ème année à l'ESSEC. « Un outil comme Tableau m'aide réellement à analyser et éclairer des problématiques de manière intuitive grâce à une visualisation intelligente des données qui me permet de mettre en valeur certaines données et relativiser certaines autres. »

« L'analyse et la visualisation des données sont essentielles pour ma future carrière. » déclare Marie Daujam, étudiante en marketing à la Toulouse Business School. « Face à la profusion des données, je suis consciente qu'au quotidien je vais devoir les utiliser, les analyser, les comprendre et les faire comprendre rapidement grâce à des outils de visualisation des données tels que Tableau. La data visualisation n'est pas seulement un outil de présentation pour moi mais surtout un outil d'aide à la réflexion, à la création, à l'imagination pour prendre les meilleures décisions possibles. »

Tableau Academic est disponible pour tous les enseignants actifs et tous les étudiants actuellement inscrits dans un établissement d'enseignement supérieur. Il leur donne droit à une licence Tableau Desktop gratuite d'un an renouvelable, aux supports de formation et à l'aide de la communauté.

Un certain nombre d'établissements d'enseignement supérieur en Europe participent actuellement à ce programme, notamment l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne en Suisse, l'université de Bielefeld en Allemagne ou encore l'Imperial College London et l'université du Lancashire Central au Royaume-Uni.

Pour en savoir plus sur le programme universitaire Tableau Academic et demander une licence gratuite, rendez-vous sur ce site : www.tableau.com/fr-fr/academic




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.