Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Avec Talend Enterprise Data Integration, Mutuelle Bleue décloisonne ses systèmes d’information


Rédigé par Communiqué de Talend le 9 Janvier 2014

Mutuelle Bleue structure ses données et automatise ses traitements avec la solution d’intégration de données de Talend pour gagner en efficacité



Talend, le leader mondial des logiciels d’intégration, annonce aujourd’hui que Mutuelle Bleue, spécialiste de l’assurance de personnes et de biens, a mis en œuvre Talend Enterprise Data Integration pour mettre en place des contrôles de qualité sur chaque donnée créée, et pour organiser, ordonner et qualifier son information.

Uniformiser les données métiers

La donnée est au cœur des métiers de l’assurance. De plus en plus diverse, issue de multiples sources, elle doit parallèlement être toujours disponible et accessible par des populations elles-mêmes de plus en plus variées. Mutuelle Bleue ne déroge pas à la règle : plusieurs domaines d’activité (régime complémentaire, prévoyance, IARD), plusieurs canaux de vente, dont des canaux indirects (courtage) et donc plusieurs systèmes d’information pour orchestrer l’ensemble.

« L’un des risques liés à la multiplicité des applications et systèmes d’information réside dans la constitution de silos de données. Devant la croissance intense des volumes de données générées par ces applications et parallèlement, le besoin accru d’ouvrir nos systèmes d’information vers l’extérieur – par exemple vers les cabinets de courtage partenaires – nous avons initié un programme d’uniformisation de la structure de nos données, profitant de la mise en place d’une solution décisionnelle » témoigne Claude Martinez, Directeur des systèmes d’information chez Mutuelle Bleue. « Nous avons choisi d’utiliser Talend Enterprise Data Integration, qui tient le rôle d’orchestrateur des mouvements et contrôles de qualité des données. Cette solution, réputée pour son ouverture, présente le meilleur rapport qualité/prix du marché. Elle gère tous les formats de fichiers présents dans nos systèmes d’information et prend en charge d’importantes volumétries. De plus, étant bien connue sur le marché, nous n’avons eu aucune difficulté à trouver des ressources spécialisées ».

Talend Enterprise Data Integration : l’orchestrateur d’interopérabilité

Le projet décisionnel de Mutuelle Bleue couvre de très nombreux aspects de ses activités. Son objectif est de faciliter le pilotage récurrent et réglementaire par la Direction générale et les Directions métiers. Ceux-ci disposeront à terme de nombreux tableaux de bord et rapports, et certaines informations seront également diffusées auprès de partenaires externes. Ces rapports varient du calcul des effectifs et du CA, jusqu’à la consommation de prestations, au suivi d’activités, au prospectif, aux simulations budgétaires, etc.

Les premiers résultats ont été enregistrés rapidement : « Grâce à Talend, dès le début de chaque mois, nous sommes désormais en mesure de consulter les résultats du mois précédent, ce qui n’était pas le cas auparavant. Cette réactivité est appréciée des utilisateurs qui soulignent en outre la meilleure qualité des données »se réjouit Claude Martinez. « Et c’est un fait avéré : nous détectons plus tôt des erreurs ou des défauts de qualité, et grâce à nos traitements automatisés et "verrouillés" la qualité des données est dans l’ensemble bien meilleure. Notre capacité à prévoir l’avenir en bénéficie pleinement. ».

« L’expérience de Mutuelle Bleue illustre bien dans quelle mesure les solutions de Talend aident les entreprises de toute taille et issues de tout secteur d’activité à optimiser leurs échanges d’informations » déclare François Méro, vice-président des ventes monde de Talend. « A l’heure où la donnée devient une ressource stratégique pour toute entreprise, les problématiques d’interopérabilité et de qualité de données deviennent les priorités des départements informatiques. »




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.